Michel Lafon (01/06/1995)
Les anges ont des oublis. Ils font tomber du ciel des petits enfants et puis, sans réfléchir, les laissent avec les grands. Innocents, ces enfants poussent au mileu des coutumes, des arbres, de l'air, du pays où ils naissent. Quand ils tombent bien, tant mieux...Sinon, ils seront orphelins, violés, mutilés, bafoués, trahis, réduits en esclavage ou bien battus à mort. Au Cambodge, en 1970, Gnep a vu le jour à Phum Dong, petit village où les paysans vivaient en paix. ... >Voir plus
Que lire après L'enfant qui marche pour les autresVoir plus
Tout un peuple écrasé par la folie khmer rouge a connu l'horreur absolue. Gnep est une petite fille qui va connaître pire encore : les mines antipersonnel. Elle y laisse sa jambe droite. Elle retrouve conscience dans un camp de réfugiés en Thaïlande. Son courage, sa volonté de retrouver une vie normale et de marcher pour les autres vont faire de cette petite fille un emblème et un modèle.

Six mille, qui ont tous eu la jambe explosée par ces saloperies de mines. Alors leur filer une béquille et les laisser repartir, çà ne veut pas dire qu'on sert à quelque chose, çà veut dire qu'on s'en débarrasse, en tout cas c'est sûr qu'on en fait des mendiants. il faudrait faire venir des prothèses, bon dieu !
Déchirant tout, un énorme bruit, vif, violent, sourd, éclate soudain. Le crâne de Gnep résonne comme un gong. La terre arrachée vole en l'air, les racines des plantes déchirées s'ouvrent comme des épis. Gnep s'envole avec elles, projetée à deux mètres du sol, et puis retombe comme un chiffon.
C'était le Cambodge. C'est là que je suis née. Nous étions 25 dans la famille. Quand je l'ai quitté, nous n'étions plus que 7, moi je ne sais pas pourquoi aujourd'hui je suis encore vivante. paut-être que c'est çà, la chance ?
Ici la vie ne pardonnait pas, çà je l'ai compris.