AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les livres qui ont changé ma vie
Liste créée par zorazur le 25/11/2015
10 livres. Thèmes et genres : retour sur soi

Il est des livres après lesquels on ne regarde pas le monde de la même façon. Ou on ne regarde pas son entourage de la même façon. Il est des livres qui apportent des solutions à des problèmes qu'on croyait insolubles. Ou bien il est des livres qui posent des questions à foison, nous laissant trouver ou pas les réponses.

On les a tous quelque part dans un coin de notre tête et on ne se lasse pas de les relire, ou d'y penser encore et encore. La liste qui suit est marquée par la diversité et l'éclectisme. Puis, il s'agit pour une majorité d'entre eux, de livres que j'ai lus dans la première moitié de ma vie, et qui en ont influencé le cours.

Bien entendu, il s'agit d'une construction qui ne sera jamais terminée.



1. Un bonheur insoutenable
Ira Levin
4.01★ (2351)

Lu à l'adolescence et découverte de la dystopie, c'est LE livre qui m'a fait comprendre ce que signifie le totalitarisme poussé à son extrême.
2. Prisonnier de Mao : Sept ans dans un camp de travail en Chine
Jean Pasqualini
4.22★ (67)

sans vouloir dire qu'il a interféré avec ma perception de la politique, ce livre lu à 15 ans a détruit toutes mes illusions sur le communisme.
3. Angélique, tome 1.1 : Marquise des anges
Anne Golon
3.88★ (113)

On ne rit pas ! Je n'ai cité que le premier tome, mais bien entendu c'est la série dans son entier qui a changé ma vie, et pas seulement le premier tome qui ne fait que planter le décor. Je n'ai aucune réserve à dire que le personnage d'Angélique a changé ma vie en m'associant à ses amours, ses envies, ses voyages, ses malheurs et ses joies. J'avais 16 ans et j'ai rêvé de ce beau portrait d'une femme libre, ardente, énergique et volontaire, grande amoureuse et mère courage, entrepreneuse et aventureuse, hardie au-delà de tout. J'ai envié son destin, ... on a toutes en nous un peu d'Angélique !
4. Ainsi soit-elle
Benoîte Groult
4.16★ (1641)

Avant cette lecture, à l'âge de 18 ans, je n'avais pas vraiment réalisé la situation faite aux femmes dans certains pays ou en certaines époques. Vivais-je dans un huis clos, planais-je sur un nuage, alors même que lycéenne puis étudiante je militais à Amnesty International ? Merci Benoîte Groult.
5. Le Marin de Gibraltar
Marguerite Duras
3.93★ (1185)

Ou une histoire d'amour fou. Ou une histoire de quête. Ou pourquoi une quête ne devrait jamais aboutir car ce n'est que par elle-même qu'elle se justifie, et non par son aboutissement. C'est aussi le livre qui m'a fait découvrir Marguerite Duras, et je dois avouer que c'est le seul que j'ai véritablement apprécié.
6. La grande course de Flanagan
Tom McNab
4.29★ (526)

Après cette lecture qui glorifie - certes dans le contexte particulier de la grande crise - , le corps, l'athlétisme, l'effort, le dépassement, je n'ai plus eu qu'une envie : courir, courir, courir, à la manière de Forrest Gump bien avant la sortie du film. je n'ai plus jamais cessé de courir - et je suis en pleine forme, merci !
7. Le crépuscule de Shigezo
Sawako Ariyoshi
4.02★ (520)

Ce fut l'ouverture à la littérature asiatique. Un autre regard sur le Japon. Un autre regard sur la vieillesse. Sur l'attachement et le dévouement.
8. L'enfant qui marche pour les autres
Denis Le Guillochet
5.00★ (7)

J'ai une histoire d'amour avec le Cambodge. mais vivant cette histoire d'amour je n'avais pas réalisé les horreurs de la période khmer rouge. Au-delà de ces horreurs, voilà le livre qui permet d'avancer comme cette petite fille a avancé contre toute attente et avec une incroyable énergie, à la mesure des drames vécus par cepays qui m'est si cher.
9. La Théorie des cordes
José Carlos Somoza
3.80★ (1320)

Il y a un monstre en chacun de nous et nous n'y pouvons rien. Rien ne sert de lutter contre lui ou de s'illusionner, car tôt ou tard il surgit pour dévorer, dévaster, détruire, car il ne sait rien faire d'autre que cela. C'est le livre qui démontre cette certitude absolue du monstre qui sommeille au fond du meilleur d'entre nous.
10. Le Joueur d'échecs
Stefan Zweig
4.31★ (27510)

Je joue aux échecs depuis toujours et chaque partie d'échecs que j'ai jouée dans ma vie est caractérisée par un élément : la peur. J'ai eu peur en entamant une partie d'échecs, j'ai eu peur à chaque coup joué, j'ai peur même quand je gagne. Quel livre plus que celui ci illustre la peur ? Peur du jeu, peur des coups, peur des comptes à rendre, peur des conséquences. Pourquoi ? parce que comme le disait Bobby Fisher, "Les échecs, c'est la vie."
Commenter  J’apprécie          51

Ils ont apprécié cette liste




{* *}