EAN : 9782368331934
Locus Solus Editions (01/06/2018)
Un guide pour découvrir les phares des littoraux français ainsi que leur rôle de signalisation maritime et de mise en valeur du patrimoine. Chaque phare fait l'objet d'une fiche descriptive accompagnée d'informations historiques et de témoignages de professionnels
Que lire après Visitons les phares de FranceVoir plus
Moi et les phares toute une histoire !

J'aime ces sentinelles de la mer et je ne manque jamais l'occasion de les visiter quand cela est possible et nous sommes chanceux car beaucoup de phares sont ouverts à la visite.

Alors lors de la dernière Masse Critique de chez Babelio, j'ai demandé ce livre là.

Merci à Babelio et aux Éditions Locus Solus

Ce livre nous présente de manière signalétique les phares visitables de France et d'Outre-mer.

C'est un beau guide qui va m'être bien utile pour découvrir d'autres phares, celui de Biarritz par exemple cette année.

Le livre est de belle qualité, sur du beau papier épais glacé. Les photos mettent bien en valeur les lieux.

Les informations sont assez condensées, ce sont des fiches signalétiques. On va à l'essentiel. C'est peut-être ce que j'ai regretté le plus...

Un seul témoignages à la fin du livre d'un gardien de phare, chacun de ces phares à pourtant mille histoires à nous conter.

En couverture on trouve le Phare d'Eckmühl, un très beau phare que j'ai eu la chance de visiter.

Merci pour ce livre qui m'invite à la découverte de ces monuments toujours riches d'histoire et esthétiquement très beaux !

Lien : https://imagimots.blogspot.c..
En tant que navigateur, de jour, le phare est un amer bien utile; il est encore plus apprécié de nuit par ses éclairages particuliers, normalisés, respectant certains critères.
Comme promeneur, appréciant bâtisses, panoramas vers la mer, la nature et l'histoire du patrimoine, le phare est toute une richesse. Ce guide nous permet de faire le tour des principaux phares de métropole et de quelques autres d'outremer. Pour chaque phare sélectionné, dont le roi de la liste, celui de Cordouan les descriptions précises nous sont données: coordonnées GPS, site internet, dates de construction et mise en service, hauteur, élévation, portée et types de feu. Les photographies sont de qualité et font de ce guide un partenaire pour aller visiter ces monuments de notre patrimoine. Je remercie l'éditeur Locus Solus ainsi que Babelio de m'avoir permis d'obtenir avec Masse critique ce bel et utile ouvrage.

Pour approfondir les connaissances, il est mentionné la base de données Mérimée du Ministère de la Culture qui permet de consulter plus de 5000 informations, qui ont servi d'ailleurs pour la rédaction de l'ouvrage.
Dans ce guide très complet sont recensés les phares de France (essentiellement en Métropole, il y a également deux phares ultramarins) que l'on peut visiter.
Une longue introduction présente la mission des phares, le service des Phares et Balises, un peu d'histoire, l'évolution technologique, le classement des phares selon leur portée et leur type d'éclairage…
Puis on passe en revue 47 phares, bateau-feu, feux et maisons-phares de France du nord au sud depuis Dunkerque jusqu'à Sartène en Corse, sans oublier le phare Amédée en Nouvelle-Calédonie et le phare de Bel-Air à La Réunion pour l'Outre-Mer. Pour chacun, une double page où l'on trouve sa localisation, un peu d'histoire sur le phare, des photos, une carte d'identité (date de construction, de mise en service, la hauteur, l'élévation (càd la hauteur au-dessus de la mer), la portée, la signature lumineuse, le type d'optique, la date d'automatisation et s'il est classé), les coordonnées géographiques, le site internet et numéro de téléphone où l'on pourra trouver les informations plus précises pour notre visite et une description succinct de ce qu'il y a à voir lors de la visite.
Et pour conclure, quelques pages avec la recette « du far au four du phare du Four », deux jeux de reconnaissance autour de l'architecture des phares ou des superlatifs et un lexique avec des mots du vocabulaire maritime.
Lien : https://aproposdelivres.word..