EDP Sciences (09/03/2023)
Enfant, elle démonte un poste de radio pour comprendre comment ça marche, Elle voulait travailler sur une plateforme pétrolière mais son père lui conseille plutôt l'enseignement des mathématiques, Elle voulait découvrir la couleur des fleurs, Elle troque son fleuret pour la paillasse, Elle monte sur les planches pour parler de science, Elle intervient devant le gouvernement, Autant d'histoires et de parcours à travers cette bande dessinée qui nous montrent que les f... >Voir plus
Que lire après La Cerise dans le labo ! Des femmes de sciences inspirées et inspirantesVoir plus
Retranscription en BD, des podcasts "La Cerise dans le Labo !"
Des petites BD courte sur comment 13 femmes scientifiques en sont arrivées là où elles en sont dans leur carrière.
Un livre coordonné par une femme, édité par une femme sur 13 femmes scientifiques, illustré par 13 illustratrices.
Ce livre a pour but d'inciter les jeunes filles à suivre leur rêve et ne pas se laisser détourner par des stéréotypes de genre non-pertinents.
Cette BD est jolie, très bien faite, encourageante et très bien pensée pour son but.
Je pense que je ne suis pas le public cible. Cette BD aura une plus grande résonance pour des femmes qui cherchent encore leur voie professionnelle. Pour ma part je suis restée un peu sur ma faim. Quelques pages pour raconter la vie de chacune de ces treize femmes, c'est assez peu pour développer ce qui pour ma part m'aurait intéressée. Cela reste une bonne BD. Les illustrations sont travaillées, cela reste une BD à destination des adolescentes pour leur donner envie de découvrir les métiers scientifiques et d'ordinaire plus représentés par les hommes.

Cette bande dessinée est une très belle illustration de parcours féminins de science et d'ingénierie avec des témoignages sincères, pleins d'humour, d'émotions et d'engagement qui ouvrent l'horizon des possibles pour les jeunes générations. Jeunes filles : soyez inspirées ; imaginez l'avenir, votre avenir ; imaginez l'avenir, votre avenir ; osez les sciences !
C'est un honneur et un grand plaisir d'être associée à ce magnifique ouvrage, informatif, pertinent, gai et motivant ! Et... différent. Félicitations pour cette initiative très bienvenue.

Claudie Haigneré, médecin et chercheuse, 1ère astronaute française du CNES et de l'ESA, ancienne ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, et ministre déléguée aux affaires européennes, ancienne présidente d' Universcience, ex-conseillère auprès du directeur général de l'Agence spatiale européenne.
Qu'est-ce que le CEA ?
Acteur majeur de la recherche scientifique française et européenne, au service de l'Etat, de l'économie et des citoyens, le CEA conduit des recherches et apporte des solutions technologiques aux grands défis sociétaux d'aujourd'hui et de demain : les énergies bas-carbone (nucléaire et renouvelables), l'évolution du climat, la tronsition numérique, la santé et la médecine du futur, la recherche fondamentale, la défense et la sécurité.