Monde Horserie (12/10/2016)
4.5/5   3 notes
Les dynamiques d'empire ont forgé notre histoire depuis plus de 6000 ans. Mais de quoi parlons-nous au juste ? De l'Égypte pharaonique à la Chine impériale, de Rome et Byzance aux divers califats, des vastes espaces coloniaux européens aux géants modernes du Net et de la finance internationale, retour sur les ambitions, les conquêtes et les rivalités de tous ces empires que notre monde a successivement portés pour les réinventer aujourd'hui. L'épopée impériale des s... >Voir plus
Que lire après Le Monde - HS, n°18 : L'atlas des EmpiresVoir plus
Entretien avec Catherine Clément
- Où se situe, de nos jours, le vrai pouvoir :
la présidence chinoise ou la direction de Microsoft ?
- CC : Cette question n'est pas tranchée. Personne ne le sait. On sent bien qu'apparaissent de nouvelles forces de répartition du pouvoir sans que l'on sache les qualifier. Vous pouvez parler de Microsoft, mais le comportement caritatif de Bill Gates est à lui seul décisif. Et ce ne sont pas non plus les Bourses qui détiennent le pouvoir. Ni même les puissances militaires, sinon le pseudo-califat aurait depuis longtemps été détruit. La force est clairement dans le numérique. Mais si l'on sait que le numérique aide à fabriquer des leaks ou des talibans, nous n'évaluons pas encore bien sa capacité à renverser un état ou à faire tomber une dictature.
En quelques années, des lignes de bateaux à vapeur dédiées aux passagers et le train se substituent progressivement aux moyens de transport comme le cheval. Cette révolution entraîne une baisse des coûts et un raccourcissement de la durée du trajet : le voyage de Londres à Calcutta passe ainsi de 3 mois au milieu du XIXème siècle à 17 jours après l'ouverture du canal de Suez en 1869.
Pierre Singaravélou (page 138)