Éditeur : Editions Le Pas de côté (20/06/2013)

L'économie est un château de cartes, dont nous sommes nous-mêmes les cartes. Loin des timides remises en cause du capitalisme, Sortir de l économie appelle les individus-rouages à s'échapper de leur condition mutilée pour gripper la mégamachine. Nous sommes devenus des individus-rouages.

Danieljean
  01 octobre 2016
Un livre subversif dont les auteurs fomentent une critique radicale qui secoue nos esprits saturés d'économisme. Pour eux, il ne s'agit pas de remplacer une mauvaise économie par une bonne , alternative, à visage humain. Il s'agit d'arrêter de croire à cette religion de l'économie. Intéressant.

stekasteka   14 février 2019
L'économie n'est que la forme de vie sociale qu'engendre le capital. Pour pouvoir triompher, c'est à dire pour se valoriser au travers des individus qui ne sont que son support, le capital doit se soumettre la forme de vie sociale, et de l'intérieur, plier la force des individus à ses exigences, en faisant en sorte que les rapports sociaux s'organisent structurellement autour de la production, de l'échange et de la consommation de marchandises. Pour exister, le capital doit placer les individus dans une situation de survie-besoin. L'économie, c'est la communauté matérielle du capital.
stekasteka   24 janvier 2016
Ce mythe de l'économie naturelle est au fondement de notre imaginaire et constitue la principale limite du monde existant. Sa critique systématique est la seule porte de sortie de cet encerclement.
stekasteka   06 février 2019
LA RELIGION DE L'ÉCONOMIE
Quel est ton nom ?
Rouage. Mon deuxième prénom est celui de mon grand-père, Salarié.
Quel sont tes parents ?
Mon père était un rouage, ainsi que mon grand-père et mon aïeul. Ma mère qui m'a donné la Vie Économique, se nomme Impuissance politique.
D'où viens-tu, où vas-tu ?
Je viens d'une soi-disant "pauvreté" définie par les économistes et je vais à la misère existentielle de l'ennui organisé comme quotidienneté.
Quel est ta religion ?
La religion de l’Économie et de sa croissance infinie.
Quel devoir t'impose la religion de l’Économie ?
Deux devoirs principaux ; le devoir de renonciation de ce que je suis singulièrement et le devoir de travail en tant que simple rouage d'une chaîne de travail aujourd'hui mondialisée. (...) Toute ma vie éveillée est aspirée par ce Moloch du travail, si bien que je perds ma vie à vouloir la gagner.
DanieljeanDanieljean   01 octobre 2016
En 68 il y avait ce tag dans l’amphi de la Sorbonne qui résumait bien toute la perspective de l’économisme révolutionnaire qui voulait simplement un nouveau partage du gâteau, alors que c’est la recette et le cuisinier qu’il fallait défenestrer: « On ne revendiquera rien, on ne demandera rien ! On prendra, on occupera ! » Aujourd’hui ce serait plutôt : « On ne revendiquera rien, on ne demandera rien ! On désamarrera, on s’auto-organisera ! » Il faut faire en sorte que nous n’ayons plus besoin de l’économie dans chacun de nos actes et moments existentiels, et notamment en faisant circuler dans les liens qui nous rassemblent, les réalisations de la vie autrement qu’au travers des catégories du travail, de la valeur et de l’argent. L’idée sera toujours de s’arranger pour avoir le moins possible à faire avec cette machinerie sociale, de sorte que nos vies n’apparaissent plus sur les tableaux de bord des économistes et des gestionnaires.