AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918758655
158 pages
La Vie du Rail (12/04/2013)
3/5   2 notes
Résumé :
La SNCF, on l'aime ou on la déteste, mais on peut difficilement s'en passer. Dans ce recueil étonnant et 100 % authentique, les voyageurs prennent la plume et s'expriment sans réserve. Leurs missives, sarcastiques, poétiques, romanesques, drôles, acerbes, sont rassemblées et commentées par un ex-dirigeant des centres de traitement du courrier de l'entreprise. Un miroir aux multiples facettes tendu à une entreprise publique qui n'est décidément pas comme les autres.
Que lire après 130 lettres caustiques et cocasses à la SNCFVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La SNCF... Sa relation avec ses usagers pourrait être résumé en ces termes : "Je t'aime... Mois non plus". On adore la détester et on continue malgré tout à prendre le train pas forcement par obligation... Mais il faut bien l'admettre, parfois elle nous exaspère. Et quand on est mécontent, que fait on? On écrit une lettre de réclamation, exactement!

Les lettres de tous les usagers mécontents arrivent toutes au même endroit : le Service Relation client. Alors si la plupart sont écrites sérieusement et/ou apportent des requêtes légitimes des susdits clients, d'autres, au contraire, écrivent de façon plus comique/romanesques/sarcastique (rayer les mentions inutiles). Ca tombe bien, ce recueil contient ces lettres ci : drôles dans la majorité des cas, interpellantes pour d'autres mais toutes plus originales les unes que les autres.
Du client qui veut interdire les boites aux lettres dans l'enceinte des gares à celui qui s'interroge sur la numérotation des repères (T-U-V-W, etc et jamais A-B-C-D, etc), on retrouve toutes les catégories de réclamations qui ont pour unique point commun leur côté inattendu.
Pour terminer, la SNCF en profite au moyens de renvois pour tordre le cou à quelques idées recues et/ou incompréhension de la part des clients.
Commenter  J’apprécie          10
Patrick le Rolland a été, dix années durant, cadre au service relations clients de la SNCF. Il ne se définit pas comme l'auteur de ce recueil puisque les auteurs des lettres publiées sont des usagers.

La plume est tour à tour alerte, stylée, colérique, spirituelle, assassine ou revendicative. Les situations évoquées relèvent parfois de l'absurde, du gag mais peuvent aussi se révéler embarrassantes.

On sourit, on compatit aussi. On n'oublie pas l'actualité, nos expériences ferroviaires car on a tous une histoire à raconter sur les trains.

Ce livre est aussi un révélateur de notre société et de la relation d'une entreprise avec ses usagers.

Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Lexpress
06 août 2013
Histoires cocasses, hilarantes, mignonnes, belles plumes, l'ouvrage en recense 130, les "meilleures" parmi le million de lettres que la SNCF reçoit chaque année...
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Chère SNCF
l'autre jour je me suis énervée parce que mon TGV Paris-Lille était encore une fois en retard. J'étais tellement énervée que le lendemain j'ai pris ma voiture (tu l'auras deviné je travaille à Paris et j'habite à Lille).
A l'aller j'ai mis quatre heures dont deux passées dans les bouchons. Au retour j'ai fais mieux : cinq heures. Je me suis alors souvenue du retard de 10 minutes qui m'avait mise en colère. Et j'ai pensé qu'il fallait que je te demande pardon.
Je t'aime chère SNCF.
Commenter  J’apprécie          10
Votre train est arrivé à l'heure. A l'heure d'été. Sauf qu'on est en heure d'hiver.
Commenter  J’apprécie          40
Vous devriez interdire à la poste d'installer ses boîtes à lettres dans les gares. L'une d'elles a avalé mon billet que je croyais pouvoir y composter, à la suite d'une lamentable méprise.
Commenter  J’apprécie          10
Vos statistiques de ponctualité ressemblent davantage à des résultats d'élection du Zimbabwe.
Commenter  J’apprécie          20
Le TGV se comporte, à peu de choses près, comme un chalutier en mer du Nord. Le barman lui-même absorbe de la Nautamine.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sportVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Patrick Le Rolland (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}