La Vie du Rail (12/04/2013)
La SNCF, on l'aime ou on la déteste, mais on peut difficilement s'en passer. Dans ce recueil étonnant et 100 % authentique, les voyageurs prennent la plume et s'expriment sans réserve. Leurs missives, sarcastiques, poétiques, romanesques, drôles, acerbes, sont rassemblées et commentées par un ex-dirigeant des centres de traitement du courrier de l'entreprise. Un miroir aux multiples facettes tendu à une entreprise publique qui n'est décidément pas comme les autres.
Que lire après 130 lettres caustiques et cocasses à la SNCFVoir plus
La SNCF... Sa relation avec ses usagers pourrait être résumé en ces termes : "Je t'aime... Mois non plus". On adore la détester et on continue malgré tout à prendre le train pas forcement par obligation... Mais il faut bien l'admettre, parfois elle nous exaspère. Et quand on est mécontent, que fait on? On écrit une lettre de réclamation, exactement!

Les lettres de tous les usagers mécontents arrivent toutes au même endroit : le Service Relation client. Alors si la plupart sont écrites sérieusement et/ou apportent des requêtes légitimes des susdits clients, d'autres, au contraire, écrivent de façon plus comique/romanesques/sarcastique (rayer les mentions inutiles). Ca tombe bien, ce recueil contient ces lettres ci : drôles dans la majorité des cas, interpellantes pour d'autres mais toutes plus originales les unes que les autres.
Du client qui veut interdire les boites aux lettres dans l'enceinte des gares à celui qui s'interroge sur la numérotation des repères (T-U-V-W, etc et jamais A-B-C-D, etc), on retrouve toutes les catégories de réclamations qui ont pour unique point commun leur côté inattendu.
Pour terminer, la SNCF en profite au moyens de renvois pour tordre le cou à quelques idées recues et/ou incompréhension de la part des clients.
Patrick le Rolland a été, dix années durant, cadre au service relations clients de la SNCF. Il ne se définit pas comme l'auteur de ce recueil puisque les auteurs des lettres publiées sont des usagers.

La plume est tour à tour alerte, stylée, colérique, spirituelle, assassine ou revendicative. Les situations évoquées relèvent parfois de l'absurde, du gag mais peuvent aussi se révéler embarrassantes.

On sourit, on compatit aussi. On n'oublie pas l'actualité, nos expériences ferroviaires car on a tous une histoire à raconter sur les trains.

Ce livre est aussi un révélateur de notre société et de la relation d'une entreprise avec ses usagers.

critiques presse (1)
Lexpress
06 août 2013
Histoires cocasses, hilarantes, mignonnes, belles plumes, l'ouvrage en recense 130, les "meilleures" parmi le million de lettres que la SNCF reçoit chaque année...
Chère SNCF
l'autre jour je me suis énervée parce que mon TGV Paris-Lille était encore une fois en retard. J'étais tellement énervée que le lendemain j'ai pris ma voiture (tu l'auras deviné je travaille à Paris et j'habite à Lille).
A l'aller j'ai mis quatre heures dont deux passées dans les bouchons. Au retour j'ai fais mieux : cinq heures. Je me suis alors souvenue du retard de 10 minutes qui m'avait mise en colère. Et j'ai pensé qu'il fallait que je te demande pardon.
Je t'aime chère SNCF.
Votre train est arrivé à l'heure. A l'heure d'été. Sauf qu'on est en heure d'hiver.
Vous devriez interdire à la poste d'installer ses boîtes à lettres dans les gares. L'une d'elles a avalé mon billet que je croyais pouvoir y composter, à la suite d'une lamentable méprise.
Vos statistiques de ponctualité ressemblent davantage à des résultats d'élection du Zimbabwe.
Le TGV se comporte, à peu de choses près, comme un chalutier en mer du Nord. Le barman lui-même absorbe de la Nautamine.