Une histoire d'avion qui se dédouble, ainsi que tous les passagers?

On pourrait se croire dans un livre de Sf très a l'américaine et pourtant pas du tout.

C'est avant tout un livre sur des vies et des personnages très divers et variés, la tout raconter avec la très jolie plume de Hervé le Tellier.

Il est compliqué de parler du livre sans vous spoiler, mais moi qui n'est pas un grand fan de Sf j'ai adoré ce livre. Tout reste très cartésien et c'est bien la grande différence avec la plupart des livres de ce genre.

C'est un livre que je conseille autant pour cette folle et originale histoire que pour la jolie plume de l'auteur.
Futur Goncourt ?
Le synopsis est excellent.
Très chouette livre de science fiction ...

Et si c'était vrai
un livre très surprenant mais captivant et qui fait bien réfléchir ; je recommande
Le temps semble perdre la raison lorsque l'on embarque dans une oeuvre de cette qualité... complètement abandonné au récit j'ai souvent été surpris, en relevant le nez de mon voyage à bord de ce boeing, de me retrouver seul dans mon salon avec Madame et petit homme déjà couchés. Personnellement, c'est souvent une jauge infaillible quant à
l'impact produit par une oeuvre sur moi.
Cette autarthie passagère a été nourrie tant par la plume de cet auteur que par la forme du récit. le choix de M. le Tellier, suivre différents protagonistes, rend le tout tellement réaliste que vous avez l'impression de partager un siège avec l'un d'eux.

Embarquez sur ce vol vers l'inexplicable...qui peut-être ébranlera certaines de vos certitudes mais éclairera sans aucun doute de nouvelles pistes de réflexion sur notre existence.
Je ne connaissais pas l'auteur, rien lu de lui et jamais écouté à la radio. Mais pas déçu de la découverte, une histoire qui te parait bizarre au début. Où nous mène les premiers chapitres qui ne paraissent pas avoir de liens entre eux ?... Puis tout s'explique bien sur, faut juste être patient et surtout attentif. Pour moi ça balance entre la science fiction et la dystopie avec un peu d'humour par dessus, de dérision. Donc un bon livre qui se lit d'une traite.
C'est la première fois que je lis un roman d'Hervé le Tellier, et je crois que c'est un coup de coeur. Ce livre est une pépite. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, puis je n'ai plus quitté ce roman. J'ai été un peu déçue par la fin, qui n'en est pas complètement une.

Hervé le Tellier nous livre ici un roman original et perturbant, une aventure intense, avec de nombreux personnages très différents. Dans "L'anomalie", qui est aussi le titre d'un roman écrit par l'un de ces personnages, l'événement insensé qui va se dérouler en juin 2021 remet tout en question. Et si tout était faux? Et si tout n'était qu'illusion?

J'ai ressenti beaucoup d'émotions en lisant ce roman, surtout à partir de la moitié du livre ; je suis passée par des sentiments d'injustice, de colère, de dégoût, de tristesse aussi. "L'anomalie", ce sont aussi des pointes d'humour, des situations ubuesques, des histoires d'amour, des personnages attachants, et un tout petit peu de politique étrangère. C'est un livre qui peut faire réfléchir, qui livre aussi quelques messages ; peut-être que la science (ou la religion) n'a pas toujours de réponse par rapport à ce qui peut se passer dans la vie ...
E-pa-tant !!!
Voilà. J'ai trouvé l'un de mes coups de coeur 2020. "L'anomalie". Un roman découvert grâce à Litteraflure et Ziliz qui m'ont donné envie de le lire et m'ont donné l'impression que ce livre était pour moi. Et puis arrive le commentaire d'Archie qui l'a carrément relu dans la foulée. le lendemain passage à la librairie. Et livre fini hier. Je le relirai c'est sûr histoire de le savourer !
J'ai adoré. Tout. le style, l'histoire, l'impression même d'être manipulée par l'auteur ! Un régal !
J'ai pensé à "Si par une nuit d'hiver un voyageur" qui figure dans mon panthéon personnel (c'est-à-dire dans les 6 livres à emporter sur une île déserte). J'ai pensé à "Doctor Who", la série anglaise pour l'humour décalé et le côté science-fiction mâtiné de philo....

Difficile à résumer ce livre. Je vous dirai : un avion, ses passagers, une perturbation atmosphérique mais pas que.... un peu d'Oulipo et résultat, un livre extra !
Merci à vous 3 qui m'avaient fait découvrir ce roman que j'ai déjà conseillé à mon mari et à mes filles !
Attention avis partisan ! je n'ai pas réussi à le finir...quasiment une première...
Ennuyeux, décousu...bref j'ai abdiqué !
Pour ceux qui connaissent, le pitch peut "ressembler" à celui de la série Manifeste : un avion mystérieux et des phénomènes étranges. Une fois ceci dit, on se laisse prendre par une belle écriture serrée, beaucoup beaucoup d'humour et une vraie intrigue paranormale.
Les personnages principaux sont très bien décrits, notamment le jeune chercheur et la belle Alice et son architecte. Les relations entre ces 2 là sont vraiment bien rendues, on ressent parfaitement le chassé croisé amoureux qui se déroule entre eux. Il y a peut être un peu de longueur sur la fin dans la base militaire (chut je n'en dit pas plus) mais il y a un twist plutôt percutant qui relance la machine.
J'ai adoré ce roman très contemporain sauf que dorénavant je ne pourrais plus prendre l'avion ! ("l'accident" et les trous d'air sont trop bien décrits pour moi, qui ai vécu le 9/11 dans un avion pour New York justement...)
Plusieurs personnages – un tueur à gages, une monteuse de films, un architecte vieillissant, une petite fille amateur de grenouilles, un rappeur, une avocate, un écrivain et d'autres – se trouvent confrontés à un événement extraordinaire à la suite d'un tumultueux voyage en avion de Paris à New York. ● Voilà ce qui arrive lorsqu'un écrivain intelligent, malin, retors et cultivé se collette avec le thriller : un roman qu'on peut lire à plusieurs niveaux – le thriller US, avec ses codes comme des personnages typés présentés au début dans leurs différentes activités, qui commence comme un film catastrophe dans un avion en perdition, et se poursuit dans la science-fiction ; mais aussi un texte au style superbe, plein d'humour et d'ironie et truffé de clins d'oeil vers la culture classique tout comme la culture populaire. On se délecte des citations détournées, tout en se disant que certaines doivent échapper à notre vigilance ! L'exercice est brillant. ● Mais qu'on ne s'y trompe pas, c'est un vrai page-turner que le président de l'Oulipo, membre des très regrettés Papous dans la tête de France Culture, a fait. le livre est aussi passionnant par l'intrigue débordant d'imagination que par la culture étincelante discrètement disséminée et par les vertigineuses réflexions à la fois scientifiques et philosophiques qu'il suscite. ● C'est élégant, fin, précis. Comme quoi le thriller, si on s'en donne la peine, peut aussi être une belle oeuvre.