EAN : 9782081289949
Flammarion (10/10/2012)
4.67/5   3 notes
Véritable joyau de la cartographie de la Renaissance, La Cosmographie Universelle de Guillaume Le Testu a été dessinée et peinte en 1956 pour l’amiral de France Gaspard de Coligny. Son auteur, pilote royal au Havre, a prit part à l’expédition de Villegagnon et fut le compagnon du fameux corsaire Francis Drake. Riche de 56 cartes enluminées, la Cosmographie Universelledécrit la totalité du monde connu, en ajoutant aux terres nouvellement découvertes, comme les Amériq... >Voir plus
Que lire après Cosmographie universelle selon les navigateurs tant anciens que modernesVoir plus
Magnifique livre qui reproduit en fac simile, précédé d'explications de spécialistes, la Cosmographie XVIe de le Testu.
Les explications sont très précises (90 pages), parfois peut-être un peu trop pointues pour le grand public, mais rien n'empêche d'y picorer ce qui nous intéresse. Les gros plans et les explications sur les monstres sont magnifiques : quel plaisir de voir ce chef d'oeuvre graphique disséqué pour nous!
La dernière partie du livre, qui juxtapose les cartes, aident à mieux comprendre la logique de représentation des zones géographiques, et à cerner les manques.
Très belle édition à savourer !

critiques presse (1)
Liberation
10 décembre 2012
C’est en suivant les traces de l’explorateur et écrivain André Thevet, autre grand navigateur, que l’historien Frank Lestringant a découvert un continent nouveau de la planète cartographique : la Cosmographie de Guillaume Le Testu. Un atlas extraordinaire, composé de cinquante-six cartes, magnifiquement édité chez Arthaud.