AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715233683
277 pages
Le Mercure de France (17/01/2013)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Les Borgia, famille d'origine espagnole, issue du royaume de Valence, s'installent à Rome dans la première moitié du XVe siècle. Ce sont des prélats, lignée d'évêques et de cardinaux, dont l'ambition et les stratégies, un siècle durant, sont orientées vers la conquête de la papauté, en un temps où la tiare représente un prestige et une ressource hautement disputés. D'où les ruses, les négociations, les arrangements, les secrets, voire les violences, qui, associés au... >Voir plus
Que lire après Correspondance des Borgia : Lettres et documentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alors que le nouveau pape François propose à l'Eglise catholique une réforme de son rapport à l'argent et au pouvoir temporel, comme on retourne à la Bible pour y puiser des bonnes – ou mauvaises – idées, les prélats en désespoir d'une corruption des âmes et des corps pourraient trouver une consolation littéraire dans la Correspondance des Borgia, qui demeurent, ad vitam aeternam, maîtres en la matière.

On a beau se dire qu'alors, on embrassait le sacerdoce comme toute autre carrière, le cynisme atteint son plein quand Jean félicite César en ces mots : « la Sainteté de Notre Seigneur, par sa grande clémence, a créé cardinal, votre Seigneurie Révérendissime ». A la façon d'Euripide et de ses Bacchantes, on pourrait se demander s'il fallait que « dans leurs erreurs, les dieux imitassent les hommes… »

Quant à l'opération du Saint-Esprit, elle est plus crûment exprimée entre Alexandre VI à Julia Farnèse, qui lui reproche de « se livrer à un étalon » - autre que lui – et qui lui intime l'ordre de lui revenir « sous peine d'excommunication » ! La mortalité de l'Eglise, c'est aussi cela…

(Parue dans Blake n°60)
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1EvNHJk
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Guy Le Thiec (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Le Thiec
Avec Roberto BIOLZI, Didier LE FUR, Guy LE THIEC, Fabien LÉVY
Carte blanche au ministère des Armées et aux éditions Passés Composés
Au cours des XVe et XVIe siècles, la péninsule Italienne fut le théâtre de onze guerres, toutes parmi les plus violentes du temps. Souvent présenté comme un affrontement voulu par des souverains français aux ambitions chimériques, de Charles VIII à Henri II, ce cycle de guerre a pourtant une réalité européenne. Toutes les grandes puissances du moment étant impliquées, qu'il s'agisse de l'Espagne et des Pays-Bas, du Saint Empire allemand, de la Suisse ou encore de l'Empire ottoman. Par ailleurs, toutes les entités politiques italiennes furent des acteurs majeurs de ces conflits, Naples, Rome, Florence, Venise ou Gênes menant des actions autonomes et tentant de survivre face aux léviathans des XVe et XVIe siècles. L'objet de cette table ronde est ainsi de comprendre ce que furent les guerres d'Italie en sortant d'une perception francocentrée et en donnant à lire toute l'originalité de ce qui fut bien l'un des tout premiers conflits européens. Ce faisant, les auteurs invitent à repenser bien des événements – la bataille de Marignan, le sac de Rome…- ou des parcours – Machiavel, Charles Quint, le pape Jules II…
+ Lire la suite
autres livres classés : correspondanceVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur ce livre

{* *}