Le Monde des etoiles, ASBL (09/09/2017)
3.79/5   7 notes
Un ange décide de descendre du Paradis, de renoncer à sa vie auprès du Père afin de découvrir le sens de l’humanité et de sa propre existence. A travers découvertes et déceptions, il rencontre la part de bonté des hommes mais aussi la souffrance que beaucoup ressentent et est déchiré par cette dualité entre le bien et le mal. Cette prise de conscience le pousse à aider l’humanité dans sa quête de l’équilibre. Il devient un protecteur: le Nightstalker Plusieurs ennem... >Voir plus
Que lire après Le journal du Nightstalker, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Steve Fabry est auteur du roman le journal du Nightstalker, qui comporte deux tomes à ce jour, sortis en septembre 2017 et 2018 dans la collection Astre noir de la maison d'édition belge le Monde des Étoiles.
Il est aussi bassiste chanteur des groupes Sercati (metal mélodique) et The Nightstalker (metal atmosphérique), qui ont tous deux un lien avec les romans. Comme l'explique Fabry : “Sercati raconte les moments clés de l'histoire alors que The Nightstalker raconte les moments plus personnels et comment le héros voit et vit les choses.”

En plus du texte et de la musique s'ajoute une troisième dimension : la vidéo, avec un court métrage et un found footage (un “trouvé métrage” en traduction pas du tout littérale).
Projet transmédia donc. Un aspect qui m'a emballé, puisqu'il permet de décliner un univers sur différents supports. On sait tous que j'adore croiser les effluves. Intéressant pour toucher des publics variés, qui accrochent à tel ou tel média plutôt qu'un autre. Intéressant surtout en termes de créativité, de jeu sur les codes de narration communs ou propres à chaque média. Pratique pour jongler en fonction des inspirations… avec la difficulté de devoir toucher sa bille dans pas mal de domaines.
“Je me sens toujours fort musicien dans l'âme. Beaucoup plus qu'écrivain. Mais j'ai une passion pour la réalisation en ce moment, j'aime beaucoup l'approche cinématographique.” (Citation de Fabry, est-il besoin de le préciser ?)
Je suis un fan absolu du transmedia et je trouve dommage qu'à l'heure actuelle on ne joue pas davantage dessus.

Qu'en est-il du roman ?
J'en ressors mi-figue mi-raisin, paraît que c'est bon pour le transit.
Intégré dans l'ensemble de la démarche, le journal du Nightstalker fait écho au versant musical et l'étoffe. Pris en lui-même, il n'a pas réussi à me conquérir à 100%.
La base de l'histoire est classique. Un ange déchu sur Terre découvre les humains, les émotions, les sensations… Très biblique (merci du scoop, Fred) et très Supernatural dans l'âme. J'adore la série TV, mais voilà, je connais.
Que l'affrontement entre les protagonistes soit manichéen ne m'a pas posé problème. Des anges, des démons, logique que le Bien et le Mal soient démarqués de façon nette. le revers de la médaille, c'est que les personnages sont assez monolithiques et évoluent peu. le Nightstalker fait exception mais pas tant que ça. À travers sa découverte du monde et des humains, il apprend, mais sans que sa nature profonde change. Il reste un ange, porté au Bien et protecteur de l'humanité.
Et puis, à cause du côté très sérieux de la lutte qui se joue, les personnages ont tendance à s'exprimer avec beaucoup d'emphase et de grandiloquence, versant parfois dans le too much.

Dans l'ensemble, des idées et des réflexions intéressantes mais, pour la partie “ésotérique”, déjà traitées par la littérature du genre. Il manque un petit quelque chose, une petite touche de nouveauté pour démarquer le journal du Nightstalker du terrain connu des affrontements entre anges et démons. Après, ça vient peut-être de moi. J'ai visionné tout Supernatural et autres séries angélico-lucifériennes, lu un paquet de bouquins sur ce thème, pratiqué le jeu de rôle In Nomine Satanis/Magna Veritas, et je possède dans mes archives une vingtaine de textes analogues écrits dans mes vertes années. Je connais sans doute trop bien le sujet pour être surpris, à moins de tomber sur du super-méga-innovant-de-la-mort.
Par contre, pour les amateurs de récits classiques mettant aux prises des anges et démons ou pour ceux qui font leurs premières armes dans ce domaine, le bouquin est correct et assure le taf. Question de bagage de lecture et d'attentes liées au parcours de lecteur. Si j'avais mis le nez le journal du Nightstalker au lycée, j'aurais adoré. Maintenant, sur le versant religieux, il m'en faut davantage, j'ai besoin que le contenu sorte des sentiers battus.

À côté de ça, j'ai bien accroché au traitement comics du récit. le Nightstalker prend des airs de Batman, super-héros qui s'y connaît aussi en rôdage nocturne. Et j'adore Batman ! D'ailleurs, si vous voulez me faire plaisir, offrez-moi le costume pour mon anniversaire (vu qu'une bonne réplique coûte la peau des rouleaux, n'hésitez pas à vous mettre à plusieurs pour vous cotiser, lancer une cagnotte sur le web, vendre les reins de vos enfants…).

Au final, j'ai préféré la partie musicale du Nightstalker au versant littéraire. Après je ne suis pas persuadé que ma critique du roman soit 100% pertinente (le mec qui se lance dans la critique de sa critique… bientôt Critiception, le film de Christopher Nolan !). le projet Nightstalker forme un tout, donc à appréhender comme tel. Ne s'attacher qu'à un aspect, c'est passer à côté de quelque chose, autant dans le contenu que dans la démarche. Chaque déclinaison est complémentaire des autres et apporte quelque chose. Ainsi, le roman prend une autre dimension quand on l'emboîte avec la musique et la vidéo.
L'ensemble du projet m'a séduit, autant pour le transmédia, comme je disais plus haut, que pour sa richesse. Je garderai un oeil et surtout une oreille dessus.
Lien : https://unkapart.fr/le-journ..
L'auteur nous propose ici un univers assez étonnant et qui est décliné sur de nombreux supports, car l'auteur est aussi le bassiste chanteur de deux groupes de musique qui permettent de poursuivre la plongée dans cette aventure. Ce ne sont pas les seuls supports et les différentes déclinaisons sont très variées, de quoi toucher un grand nombre de personnes. Je dois admettre que je n'ai pas eu le temps de plonger dans ces différents supports et que je me suis arrêtée au roman, mais j'adore l'idée et je compte les découvrir prochainement!

Nous rencontrons donc notre protagoniste, un ange qui a décidé de descendre sur Terre. D'abord un peu perdu, il va finir par trouver sa place dans ce nouveau monde en décidant de protéger les humains des démons en devenant leur protecteur. C'est la naissance du Nightstalker et à ses côtés nous allons enquêter pour retrouver différents sbires de Lucifer qui sont bien décidés à s'éclater parmi les humains et à envahir petit à petit la Terre.

Outre ces chasses, c'est bien la guerre du bien contre le mal qui est mise en évidence. Lucifer a de nombreux desseins et le Nightstalker est un peu le grain de sable dans les rouages qu'il met en place. Nous allons donc suivre ce fil rouge, ainsi qu'un autre qui concerne plus directement notre héros et qui le conduira à se lancer dans une quête qu'il n'imaginait pas. le roman réunit donc de nombreux éléments, de quoi éveiller l'intérêt du lecteur du début à la fin.

J'ai beaucoup aimé notre protagoniste ainsi que cet univers, mais tant les chasses que les fils rouges sont un peu trop survolés à mon goût. J'aurais tellement aimé en apprendre plus, tant sur les différents démons et les horreurs qu'ils commettent, que sur cette guerre qui menace de tout détruire. Sans compter que la partie concernant le Nightstalker est vraiment touchante et passionnante.

Il est vrai que je ne me suis pas intéressée à tous les supports, c'est peut-être pour cela que j'ai cette impression de survol, mais la matière présente dans ce roman est tellement riche, que c'est dommage qu'elle ne soit pas davantage exploitée. En tous les cas, cela n'enlève rien à l'intérêt éveillé par ce premier tome et ma petite frustration vient bien du fait que j'étais à fond dans le récit! Donc je ne peux que vous conseiller de plonger dans cette aventure, car elle vaut vraiment le détour.

En bref, si le thème n'est pas totalement inconnu, la façon dont il est traité et présenté est vraiment intéressante et passionnante, de quoi nous donner envie d'en lire tellement plus.
Je vais commencer par les traditionnels remerciements à l'auteur de ce premier tome. Steve Fabry est bassiste chanteur de Sercati et de The Nightstalker. (Groupe de rock pour en savoir plus par là :) ). Un grand merci pour cette découverte, mais aussi pour l'écoute. La musique accompagne mes mots de cette chronique. J'avais hésité à lire en écoutant, mais au final cette version d'écrire est vraiment pas mal. Un petit mot sur la couverture, je l'aime beaucoup. Elle représente parfaitement la thématique du livre et même un petit peu plus.

Un ange tombe du ciel. Déçu du fait que son père ne souhaite pas aider les hommes il devient un déchu, s'écrasant lamentablement au sol. Il commence a avoir des émotions, il ressent les autres, ces humains qui vont tellement vite qu'ils ne font que passer dans cette vie si insignifiante. Il n'est pas le seul déchu sur terre, bon nombre de démons s'amusent avec les êtres humains, rendant leur vie nocive. Lucifer est dans l'ombre, caché en enfer peut-être, ou tout simplement plus proche qu'on ne le croit. Cet ange va devenir le Nightstalker, le rôdeur nocturne. Il sera celui qui va les sauver, les protéger, enfin il va tenter, car un être seul est-il capable de tous nous sauver ?

J'ai adoré le début, cela m'a fait penser à un de mes personnage de rp d'il y a très longtemps. La souffrance que peut ressentir un être tombé de si haut. Les questions, pourquoi il a fait cela ? Qu'est-ce qui l'a poussé à agir ainsi ? le bien, le mal, rien n'est ni tout blanc ni tout noir. L'auteur a une vision particulière du malheur et de la souffrance des autres. Agir comme un héros est la solution proposée, obligatoire, impossible de passer à côté. Les innocents n'ont pas à recevoir autant de peine. Sont-ils tous si innocents que cela ? La question peut se poser. le héros va devoir affronter ses propres peurs afin de parvenir à prendre soin des humains les plus démunis.

La musique change de rythme, comme les actions du héros. Plus douce par moment, plus dure à d'autres. Les combats sont violents, rapides et certains sont même mis de côté au niveau des descriptions. Il n'y a pas d'étalage de violence, juste des pointes pour accentuer un malaise, une envie, une contradiction. Des rencontres que l'on voit forcément venir et d'autres qui sont angoissantes. L'anesthésiste m'a fait penser à la représentation de tout ce qui se rapproche de près ou de loin à la drogue et autre vices qui est à "disposition" de l'Homme. Les yeux rouges, les doigts remplacés par des seringues, c'est un personnage qui fait tout autant peur et qui pourtant est fascinant dans sa manière d'agir (Oui, je sais je suis timbrée). Il n'y a pas que lui. D'autres protagonistes m'indiquent comme un subconscient qui ne sait plus où il en est.

En plus du héros et de l'anesthésiste, j'ai bien aimé miss ombrelle. Elle me fait penser à un personnage de dessin animé décalé. Entre ses habits, son masque, sa manière de se mouvoir, ses attitudes. Elle cache de nombreux trésors, apparaissant et disparaissant au gré des envies de l'auteur. Quant au héros, il a énormément de patience. Doué dans les combats, il n'hésite pas à se mettre en avant, entre les démons et les innocents afin de les garder en vie. Il ne faut pas se fier à l'apparence, une des premières règles de cette vie. le problème, c'est que j'ai aimé les personnage bon ou mauvais. le chien, Gabriel, Thalis, Lulu...

Seul bémol ? La fin qui est cruelle. Une fin qui appelle à lire la suite, à découvrir si les prédictions seront bien celles vues, ou non. Bref, je suis frustrée de ne pas en savoir plus.

Le livre se termine sur un mémo et autres "archives". La police mène l'enquête. Les découvertes sont effroyables. Un tueur en série est peut-être en place. Peut-être que le sadisme d'un être humain, car ils ne peuvent croire en l'existence d'autre chose, est à son apogée. Ce fameux sauveur,existe-t-il réellement ? Qui est-il ? Qui est cet homme sous sa capuche ? Un simple homme qui veut faire le bien ou un psychopathe qui joue à merveille ?

En conclusion, un premier tome qui laisse passer beaucoup de questions, d'émotions. Des rebondissements et des "méchants" qui vont devoir se battre pour survivre d'une manière ou d'une autre. Un je-ne-sais-quoi qui rappelle notre vie en la métamorphosant sous le regard de notre ange. La musique va très bien avec. En bref, la suite sort quand ?

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je remercie l'auteur pour sa confiance.

Le résumé m'intriguait énormément. L'histoire des anges et des démons est assez fascinante.

Un Ange descend sur terre pour découvrir pourquoi son Père laisse les êtres humains souffrir. En descendant, il part également à la quête de sa propre identité. En les voyant dans autant de souffrance, il va devenir leur protecteur, leur héros. Il va s'apercevoir du malheur des gens, et d'une guerre/histoire dans l'ombre qui se prépare.

Le héros est un personnage qui se questionne énormément. Ne connaissant pas les émotions et les sentiments humains il va observer les personnes pour essayer de les comprendre. Étranger à ce monde, il va prendre conscience sur terre qu'il n'est plus dans une cage dorée et voir ce qu'il se passe réellement. Fasciner par ces êtres, il va vouloir les protéger tout en découvrant ce qu'il se cache derrière l'idée de Lucifer et se découvrir lui-même. Beaucoup de questionnements sur des situations, sur des émotions (cf. l'amour). Il va être en dissonance. Naît pour la bienveillance il va se rendre compte de tous ce qu'engendre véritablement la guerre et ses conséquences, tout en protégeant l'humanité et en apprenant à chaque page à vivre par soi-même.

Des personnages font leur apparition faisant avancer l'histoire et « modulant » notre protagoniste. Certains sont attachants, d'autres mystérieux et quelques-uns ont la classe. Iels sont tous et toutes entouré·es de mystères n'empêche, les possibles liens qu'ils peuvent avoir, on demande juste lesquels. Tant de cachotteries !

Les scènes d'action viennent au début par à coup, juste pour marquer ce qu'il faut, pour faire avancer l'histoire et en même temps j'ai l'impression que c'est une obligation d'en mettre. Ça ne fait pas fluide et dans la continuité et c'est tout de même entraînant. Étrange sentiment pour ce coup-ci. le rythme est saccadé par les phrases courtes.
C'est comme par épisode au début. C'est comme si chaque changement de chapitre nous propulse dans un nouvel épisode. Il faut qu'il y ait un événement puis hop ça relance. Des événements surviennent et on passe vite à autre chose. Ça ne fait pas tellement une continuité même s'il y a bien une ligne directrice. Je n'arrive pas à écrire exactement ce que je ressens, même à le dire d'ailleurs.

Après un démarrage assez long malgré des éléments intéressants, une intrigue se met en place pour mon plus grand plaisir. Alors c'est cool qu'il veut être un « héros », ça renforce cette limite le Bien/le Mal. Mais qu'en est-il vraiment de cette frontière ? Des personnages commencent à faire leurs apparitions, j'ai jubilé, on allait avancer et surtout mettre quelque chose au niveau de l'intrigue. Cette intrigue est bien mystérieuse, on sent le passé qui plane. En plus les cachotteries et les mystères autour des personnages, de cet univers en plus général (comme les pouvoirs, comment ils marchent) qu'on découvre une partie avec le héros (un peu ignorant sur certains aspects) renforcent ce sentiment d'accélération et de découverte.
C'est comme si quelque chose se prépare et que nous lecteurs·rices nous sommes dans le flou total et qu'on attend que le jeu d'échec continue. Nous sommes comme un pion en même temps le protagoniste. On sent quelque chose qui se trame, des événements étranges, des clans/parties différentes et toi au milieu qui attend. En plus la description des lieux est bien détaillée pour poser le décor et bien imaginé. Une écriture très fluide

Et la fin, je tourne la page et hop je suis aux annexes. Déjà que le roman est court, je me suis dit « nan, c'est déjà fini ?! », pile quand l'histoire prenait vraiment de l'ampleur. J'ai beaucoup aimé l'annexe, ça nous donne un autre point de vue et une réponse à notre question concernant les êtres humains. En plus, nous avons une histoire qui a un peu éclairé ma lanterne.

Ce premier tome est un tome d'introduction. Il nous explique pourquoi LUI est venu sur terre, les coulisses auxquelles les mortels n'ont pas accès et encore on essaie de deviner les apparitions et les liens des personnages. Et surtout l'identité de notre héros. Est ce qu'il est spécial ? Une question demeure toujours. Qui est-il ?
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
"𝑁𝑜𝑠 𝑐ℎ𝑜𝑖𝑥 𝑑𝑒́𝑡𝑒𝑟𝑚𝑖𝑛𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑒𝑢𝑡-𝑜𝑛 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑗𝑢𝑔𝑒́ 𝑎̀ 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑠𝑒𝑢𝑙𝑒 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 ?"

C'est toujours plaisant de découvrir une nouvelle plume, un nouvel auteur et de nous laisser entraîner dans son monde. Ici, nous sommes plongés dans un monde parallèle au nôtre, dont nous entendons beaucoup parler : le paradis et l'enfer.

Nous marchons dans les pas du Nightstalker, un ange déchu qui a beaucoup d'empathie pour les humains et qui va au final, les aider à vaincre les démons qui s'en prennent à eux. Nous sommes donc entre le bien et le mal à les voir se confronter pour leurs idéaux.

L'idée qui m'a certainement le plus plu, est le fait que ce ne soit pas qu'une histoire. Derrière l'histoire, il y a de la musique. Car oui, cette histoire est née de la création d'un album musicale et je trouve que l'auteur s'en ait plutôt pas mal tiré. Entre composer et écrire il y a tout de même une petite différence. Des musiques à écouter d'ailleurs entre deux chapitres ou en même temps que votre lecture.

La plume de l'auteur est légère à certains moments, mais peu aussi être acéré comme la lame d'un rasoir surtout lorsqu'il nous emmène dans les combats.

J'ai trouvé cette histoire originale, surtout au vu de l'album musicale qui est derrière tout ça.

Et vous, êtes-vous prêt à découvrir une histoire autant musicale que couché sur le papier ?

L’humain court toujours après le temps qui passe, désireux de rallonger son espérance de vie, faisant en sorte que son aspect physique reste agréable le plus longtemps possible. Certains vendraient même leur âme pour vivre quelques an- nées de plus, voire perdraient leur humanité dans cette quête de vie éternelle. Mais au final, n’est-ce pas cette durée limitée qui rend les choses intéressantes et leur donne un sens ?
Je m’abritai là pendant des jours, regardant le ciel changer de teinte uniquement au travers des planches fendues qui condamnaient les fenêtres du bâtiment. J’observais les ombres se déplaçant sur les murs de cette ruine qui me servait de refuge. Je n’osais ni me mouvoir ni émettre un son. Dès que je fermais les yeux, je revoyais cette chute et ces moments horribles ; aussitôt je me réveillais en sursaut, comme si je sortais d’un cauchemar. Voilà l’histoire de mon arrivée sur Terre. Je ne m’étais jamais vraiment posé de question sur le bien-fondé de mon action. Ni même sur ce que Père pouvait penser de ma décision. D’ailleurs, à ce moment-là, c’était le dernier de mes tracas. J’étais persuadé de ne pas avoir eu le choix. Venir sur Terre était la seule alternative.
Je sentais le sang chaud s’échapper de mon épaule et dégouliner sur mon bras avant de s’écraser sur le sol. Je réalisai aux mots de mon interlocuteur que Lucifer allait venir. Il me fallait sortir de là au plus vite. Je sentis ensuite les aiguilles se planter une à une dans ma chair. D’un rire malsain, mon tortionnaire injecta son produit dans mes veines. Je le sen- tais parcourir chaque centimètre de mon système sanguin. Mes artères me brûlaient, ma tête était en ébullition. Chaque seconde me semblait durer des années.
Nos démons intérieurs, nos mauvais choix, peu importe comment nous les nommons, nous hantent. Plus nous tentons de nous en éloigner, plus ils refont surface. Plus nous vivons avec des choses à cacher, tentant de les refouler dans les tréfonds de nos pensées alors que, pourtant, nous devrions les affronter. Nous les traitons comme des poids que l'on traîne derrière nous, mais il arrive un moment où ils ressortent sans que nous ne puissions les arrêter...
L'être humain est capable d'horribles choses pour le pouvoir et l'argent. Même les animaux ne sont pas aussi cruels envers leurs congénères. Ces derniers tuent par nécessité et non par plaisir.