LeON (Autre)Vincenzo Cucca (Autre)
Tabou Editions (09/03/2022)
2.5/5   5 notes
L’école est finie et cette année, Annie va à la fac. C’est la première fois que la jeune fille quitte son cocon familial et s'émerveille de ce nouveau monde de liberté. Loin d’un père protecteur, elle compte bien profiter de sa nouvelle vie à fond. Dans son “kot”, Annie découvre les joies de la colocation et vit expériences très sensuelles…
Sous la forme d’histoires courtes teintées d’humour et de scènes cocasses, Vincenzo Cucca nous entraîne, avec son dessin... >Voir plus
Que lire après Annie va à la facVoir plus
👩 Annie est une jeune fille assez niaise qui comme le titre l'indique part de son cocon familial pour louer un koot afin de se rendre à la fac. Son père est très protecteur et use de différents stratagèmes pour que celle-ci reste "concentrée" dans ses études. Comme par exemple, il va "oublier" une de ses valises comportant ses mini-jupes et sa toute nouvelle lingerie.

👩 C'est donc dans le cadre de l'opération masse critique graphique que j'ai reçu cette bande dessinée. Il n'y a rien de très vulgaire, je pense que l'auteur a plus misé ici sur l'humour. Annie va se laisser embarquer par ses colocataires dans des situations cocasses et embarrassantes.

👩 L'histoire est remplie de stéréotypes, ça reste une bd facile à lire, assez humoristique mais remplie de clichés: Annie va nager mais mince alors une vague emporte son maillot; Annie arrive en retard aux cours et dans la précipitation, n'a pas mis de culotte et mince alors il pleut et elle se retrouve les fesses mouillées; Annie prend le train et se retrouve sur les genoux d'un prêtre qui prie le seigneur d'avoir vu "des seins".
Voilà ce à quoi on s'attend, rien de bien méchant. Les situations sont parfois portées à l'extrême comme par exemple lorsque son père kidnappe ses colocataires dans le but de les faire payer le fait qu'ils aient pris des photos du postérieur de sa fille.

👩 Concernant le dessin, il est sûr que la protagoniste a tout ce qu'il faut pour la mettre mal à l'aise dans certaines situations comme une grosse poitrine et de grosses fesses. Les autres personnages sont par contre non portés à l'exagération. Ce qui donne un côté graphique moins lourd. Par contre je n'ai pas aimé la forme de sa bouche qui est souvent mise en forme de coeur. le côté sensuel de la protagoniste est ici portés aussi à l'extrême.
Le scénario est simple mais la BD se lit rapidemment car Annie vit pleins d'évènements rocambolesques qui ne nous laissent pas le temps de nous ennuyer. Les stéréotypes que comporte cette BD sont sur le ton de l'humour et c'est bien sûr à prendre au second degré.

Mély
Précision importante : Donna Leon, l'autrice de cette BD , est un pseudonyme qui n'a rien à voir avec l'autre Donna Leon , qui , elle , écrit des romans policiers .
Annie , toute en rondeurs , seins et fesses compris , entre à la fac pour la première fois . C'est une BD d'un parcours initiatique très farfelu , où Annie ne rencontre que des problèmes dus à ses rondeurs , qu'elle exhibe souvent malgré elle .
Quand cela se produit , les jeunes gens qui découvrent son anatomie (ou des parties de son anatomie ) ont les yeux qui sortent de leurs orbites , comme dans les dessins animés . Naturellement , toutes les péripéties qui lui arrivent se retournent contre elle : en retard à son premier cours , elle s'habille tellement vite qu'elle omet d'enfiler des sous-vêtements . Et ce qui devait arriver arriva : elle prend une bonne averse , et son pantalon , devenu transparent , met son postérieur en valeur , aux yeux de tout l'amphithéâtre .
Annie est une jeune fille un peu niaise , mais elle n'a pas une once de perversion , elle n'a aucune arrière-pensée , tout ce qui lui advient est purement fortuit , c'est l'innocence même .
C'est naturellement une histoire à prendre au second degré , je me demande si on rencontre une jeune femme aussi gourde dans la vraie vie (heureusement !) . le père d'Annie est très protecteur , il évince tous les voyeurs et les profiteurs à grands coups de matraque et de claques retentissantes , son personnage , très caricatural , est vraiment raconté comme un pithécanthrope de la pire espèce .
Le seul reproche que je puisse faire , c'est que le scénario de cette BD est assez pauvre , et même tiré par les cheveux . Néanmoins , on passe un bon moment à lire cette histoire très simple .
Merci à Tabou-Editions et à Babelio pour cette BD !

Ah, ben la fin est franchement décevante, dis donc ! Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus pimenté, vu la collection, mais j'ai déjà vu des BD classiques allant plus loin qu'ici, c'est dire.
Dans le style histoire sobre et dessin qui ne va pas loin, on est bien, et surtout c'est un enchainement de scènes comiques, souvent à base d'humour avec des chutes et des coups de poing. C'est vaguement drôle, avec le papa qui veut protéger sa fille de tout, mais on présente tellement les gens entourant Annie comme des connards qu'il semble avoir raison. le décalage aurait été plus drôle s'il était simplement trop prévenant face à des personnes innocentes, tandis qu'ici le récit montre de vrais agresseurs sexuels s'en prendre plein la tronche. Peut-être plus cathartique mais pas très drôle, donc.

L'histoire enchaine les scènes sans vraiment de fil conducteur, ça va en tout sens et ça finit à la plage, on navigue entre les moments bof et ceux franchement inintéressant, le final est aussi décevant que le reste (il n'y en a pas vraiment) et je ressors de tout ça en me disant qu'une bonne nuit de sommeil m'aura fait oublier l'intégralité de la BD. C'est triste, mais pour ma part je déconseille franchement.

Annie va à la fac.
Leon / Vincenzo CUCCA

BD érotique.
Anne est admise à la fac et elle va quitter son père très protecteur pour la première fois.
Bien décidé à lui faire garder les yeux sur ses études, ce père va espionner sa fille et éliminer toute tentative de dispersion.
Car Annie va être très souvent sollicitée vu sa plastique sculpturale… ce qui va la mettre dans des situations assez périlleuses.

Bon soyons honnête : le scénario n'est vraiment pas le point fort de cette bande dessinée.
Un peu d'originalité certes mais rien de plus.
Le graphisme en revanche m'a bien plu et la qualité du papier est un vrai plaisir.
Merci Babelio.com pour ce partenariat.

Ça y est, Annie va à la fac ! Et même si la jeune Annie ne manque pas d'enthousiasme, le moins qu'on puisse dire, c'est que son papa n'est pas tranquille. 😏 Il faut dire qu'Annie n'est pas très dégourdie... 😬 Maladroite et naïve, elle ne va pas tarder à se mettre dans des situations, disons... embarrassantes ! 🤭

Pauvre papa... Annie est vraiment trop mignonne ! ♥️
Ses petites lunettes, ses cheveux courts et ses formes plus que généreuses ! Tout est adorable chez elle ! ❤️

Même sa bêtise légère nous semble charmante ! 😌

Le graphisme est charmant et les intrigues un peu vaudeville s'accordent parfaitement à ce dessin burlesque. 😊

critiques presse (1)
BDZoom
28 juin 2022
Une histoire à l’érotisme léger signée par un dessinateur célèbre sur Internet pour ses pin-up et ayant aussi publié pour la BD classique « Le Maître des Ogres » aux éditions du Lombard.