AFNIL (17/05/2021)
2.5/5   1 notes
Au premier abord, on ne distingue aucun point commun entre le désert de Gobi et la jungle thaïlandaise, ni entre une forêt estonienne et les montagnes nord-vietnamiennes. Pourtant, j’y ai rencontré des nomades et des paysans proches de leurs racines et désireux de faire perdurer leur mode de vie, tout en préservant la nature indispensable à leur épanouissement. On y découvre aussi à quel point la générosité et l’inconfort peuvent nous rapprocher de l’essentiel : la ... >Voir plus
Que lire après Rencontres au-delà des frontièresVoir plus
Florian Lebas aime aller à la rencontre d'autres cultures. En voyageur curieux et infatigable, il raconte dans son livre récit ses découvertes de l'Estonie au Vietnam en passant par la Sibérie, la Laponie, la Russie et la Thaïlande.

En Estonie, il va reprendre des forces dans un banya, un sauna sauvage dans une cabane de rondins au milieu des bois. Puis c'est une séance de spa survivaliste en se fouettant le corps à l'aide de branchettes.
En Thaïlande, après avoir mangé du tigre, il se verra offrir un poignard par un chef de village pour se défendre contre le félin qui peuple la jungle.
Bravant le froid, il se baigne dans un lac gelé en Sibérie.
Deux voyous tentent de le rançonner en Russie et il s'en sortira grâce à son sang-froid.
Chez une famille sous une yourte mongole, il constate les effets pervers de la mondialisation sur la jeunesse.
Au Vietnam, il découvre l'hospitalité villageoise et repique du riz dans une rizière.
Le dernier chapitre livre sa philosophie du voyage et son désir de mener son existence selon ses principes car la difficulté et l'inconfort du voyage ramènent à l'essentiel
Chaque chapitre est illustré de dessins naïfs signés Aude Laforgue.
J'ai trouvé certains passages un tantinet longuets, parfois sans grand intérêt, mais tout cela est compensé par l'enthousiasme du jeune baroudeur. Teinté d'humour et écrit dans un style simple ce récit se lit facilement

Le père marque un temps de réflexion, boit une gorgée de vodka, puis reprend sa gestuelle

- L'eau coule chaque jour dans les rivières, ce que nous avons est largement suffisant. Pourquoi en vouloir plus? Je ne saurais pas quoi en faire. Et puis, il faut se fixer une limite, sinon on en veut toujours plus...comme les jeunes d'aujourd'hui, dit-il en souriant.