AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 343 notes
5
43 avis
4
41 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dehors , derrière la vitre , une averse , un brin de soleil , une averse , une température digne d'un mois d'octobre , voire , et puis la Covid qui rode ...Oui , ça c'est pour l'ambiance , le décor...Alors , évidemment, , pour se consoler , s'éclater , un petit tour en terrasse ....histoire d'arroser le " retour des jours heureux " ....Mais avec ce qu'il tombe , même le Pastis se noie , et , au final , il ne reste que le bon vieux bouquin , celui qui , depuis qu'il est redevenu essentiel , nous permet de survivre à " la grande éclipse " pandémique. Allez , un bon polar . Tiens , un Nicolas Lebel, par exemple , à ne pas confondre avec le bon vieux fusil Lebel , hein . Dépassé ce pauvre " baton de feu " tristement célèbre , dépassé et oublié, mais ...remplacé, on est tout de même dans un polar !!!! Allez , les amis et amies , on s'évade....Une petite balade à Paris . Enfin , petite , oui , mais 540 pages tout de même alors inutile de " partir à fond de train ". On a trois jours devant nous ...Bon , on manque un peu de chance parce que la météo....Oui , de la brume ...On se croirait dans le Smog londonien ...Visite du cimetière du Père Lachaise , ah ben oui , hein , un haut lieu de l'histoire de la Capitale et puis une occasion unique de " rencontrer le Tout - Paris " . le Père Lachaise , dans la brume , la nuit ( si , si ) , ça " fout les jetons " ( 5 euros , lisez , vous comprendrez !!) ...Allez , une promenade en bateau sur la Seine ....Elle est haute la Seine , pleine de boue , et on peut même voir un homme - grenouille nager à toute vitesse , les cheveux dressés sur la tête .Non , les cheveux , c'est pas vrai ...mais quand même, il avait un problème l'homme grenouille....Il avait bien du voir quelque chose . Laurent Manaudou , à côté, il " faisait du surplace " .. Tiens , lui c'est l'homme grenouille , mais on va aussi retrouver l'homme à la tête de grenouille, le capitaine Mehrlicht et ses collègues Latour, Dossantos, et tous les autres ...Hum , tout ce déploiement policier , l'affaire doit être sérieuse...Mais non , pas la peine d'essayer de me " tirer les vers du nez " , je ne vous dirai pas un mot , secret de l'enquête parce que oui , enquête il va y avoir et , je vous préviens de suite , tortueuse et sanglante ... Ceci étant, avec un tel décor, il faut des faits à la hauteur d'autant plus que , dans le cimetière, on a trouvé...des traces de sang et que , dans la brume ,alors qu'elle rentrait chez elle , Lucie a disparu ...
Les plus optimistes vont me dire " une de perdue , dix de retrouvées " . Ah , c'est pas faux . Je constate qu'il y a de fins limiers parmi les lecteurs et lectrices de ce soir . Je vous vois " tout choses " , prêts et prêtes à relever le défi . Alors , on y va ? C'est un vraiment bon Nicolas Lebel qui s'offre à nous , du rythme , de l'angoisse , une bonne grosse " pincée " de folie , des " scènes très , très " enlevées , et puis un vaste panorama des problèmes de notre société d'aujourd'hui , enfin celle du monde d'avant , celle des problèmes dont on parle moins , en partie éclipsés par l'envahissante Covid .Ce roman bien écrit oscille entre cruelle réalité et fantastique avec ses scènes dignes De Maupassant . Accrochez- vous et puisqu'on parle De Maupassant , lisez donc en préambule sa nouvelle " Sur l'eau " , ça devrait vous " mettre en appétit " même si l'expression n'est pas forcément bien ... choisie . Plongez dans ce roman , vous en sortirez dans le ....même état que l'homme grenouille ...et vous serez content de retrouver notre monde malgré sa météo exécrable , l'Eden après l'enfer...Une belle perspective , non ?
Allez , à très bientôt....Peut- être. Restez ( trés ) prudents et prudentes . Y'a malheureusement pas que la Covid dans la vie...
Commenter  J’apprécie          712
Le temps bien pourri de la capitale sous la forme d'un brouillard permanent qui ne veut pas se dissiper et la mort planante sous divers aspects sont la trame de ce nouveau polar de Nicolas Lebel qui nous livre cette fois un capitaine Mehrlicht au meilleur de sa forme et de son langage.

Du coup, pour les inconditionnels comme moi du "petit capitaine", cette lecture a été un vrai bonheur car notre flic, toujours aussi revanchard pour participer au jeu télé "Questions pour un champion" enrichit la langue française avec sa connaissance d'expressions très imagées et son humour bien caustique. La scène de l'interrogatoire à l'hôpital d'un suspect bien amoché par Dos Santos est bien pensée (même si l'on ne souhaite pas être à la place de ce malheureux qui ne pipe un mot). Bref, j'ai adoré comme les précédentes enquêtes du groupe constitué par Latour et Dos Santos.
Commenter  J’apprécie          370
Le Lebel 2019 est un grand cru,  à déguster tout de suite, pas la peine de le laisser vieillir en bibliothèque de chêne.
Ah, faut que je précise, le millésime de cette année c'est du rouge. Rouge sang.
Quel plaisir de retrouver Mehrlicht, le capitaine bougon à tête de grenouille, le lieutenant Dossantos, géant au poing d'acier, qui débite les articles de loi comme le meilleur élève de CP ses poésies et la charmante Sophie Latour qui doit s'accommoder des sautes d'humeur de ses deux coéquipiers.
L'intrigue ?
Des jeunes femmes disparaissent.
Un terrible tueur sanguinaire semble sévir sur la capitale.
Mehrlicht et son équipe se lancent à la recherche de Lucie, jeune fille disparue dans les brumes nocturnes parisiennes.
Lebel en profite pour nous faire visiter le Père Lachaise, là où il se paye même le luxe d'enterrer un chanteur populaire, pourtant bien vivant à l'heure où je vous parle.
Ils ont tous les droits ces romanciers...
Il nous emmène à la pêche pour une prise particulière.
Nous plonge dans les eaux sombres de la Seine.
Distribue quelques gnons à des personnages antipathiques au possible.
Et surtout, mène la chasse au monstre... Et là, il n'y a pas que nos flics sur les rangs.
Il semblerait que la traque se joue sur plusieurs fronts.
Une fois de plus, Nicolas Lebel fait le job avec un thriller efficace mené tambour battant.
Une fois de plus, je me suis dit, non, c'est déjà fini ?
Parce que c'était tellement bon.
Je vais pas spoiler, mais j'avoue que je suis inquiet, la dernière phrase m'angoisse...
T'as bien réfléchi Nicolas ?
Parce que n'oublie pas, tu peux quand même pas tout te permettre non plus, sinon ce sera la révolution chez les lecteurs... d'ailleurs, je sors mon gilet jaune... on va pas se laisser faire...


Commenter  J’apprécie          361
Nous retrouvons avec plaisir le lieutenant Mehrlicht et ses deux acolytes pourchassant Dracula. Des femmes disparaissent et réapparaissent vidées de leur sang.
Il y a toujours le copain légiste, pas de stagiaire cette fois-ci mais un nouveau commissaire avec un nom à rallonge.
L'intrigue est palpitante, le rythme cadencé et, comme d'habitude, les dialogues son truculents.
Je ne me lasse pas des polars de Nicolas Lebel.
Commenter  J’apprécie          210
Excellent, excellent, excellent ....comme toujours !

J'adore Mehrlicht et son équipe, Dos Santos le givré et Sophie la femme du groupe. J'aime les balades dans Paris et là je suis servie , notamment avec le Père Lachaise qui est un très bel endroit.

Du sang, du gothique,des réfugiés et tous les malheurs qu'on peut imposer aux femmes...

Le langage chatoyant comme la fumée d'une Gitane( la clope) du capitaine , petit, moche, misogyne et pas politiquement correct....

Les remarques sur un récent mouvement féministe qui s'est noyé tout seul et sur les obligations à bien penser, bien ceci, bien cela .....

La connerie de l'écriture inclusive, illisible et justicière de pacotille ....

L'invention du vampire des Carpates !!!! Génialissime alors que moi, le gothique ...je suis un peu comme Merlicht...

Bref , un régal, j'aime tout dans les romans de Lebel, il en manque un à mon actif mais ça devrait s'arranger et j'espère ( sinon je menace ici directement l'auteur des pires sévices !!!) que ce qu'annonce les dernières lignes n'est qu'une (très) mauvaise plaisanterie ...
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          200
Après m'être perdu, avec plaisir « Dans les brumes de Capelans » je me suis retrouvé « Dans la brume écarlate »… alors qu'il fait soleil dehors !
Ce fut avec grand plaisir ; au début, j'ai cru que l'auteur avait du mal à cerner son sujet, car j'avais l'impression que son récit partait un peu dans tous les sens, en particulier avec les couples Taleb et Noura, Yvan et Mina, Valak et Ivaena ; mais c'était méconnaître la maîtrise de Lebel. J'ai compris ensuite que son livre formait un grand tout…
J'ai très apprécié la menée de l'enquête, avec toutes ces péripéties
Apprécié aussi l'humour ravageur de Mehrlicht, et son vocabulaire imagé comme « chercher des totos sur le caillou », difficile à comprendre pour celles et ceux qui n'ont pas fait argot en première langue.

Un auteur à découvrir
Commenter  J’apprécie          181
Découverte de la plume de Nicolas Lebel avec ce roman et j'en ressors super enchantée !
Bien qu'il s'agisse du 5ème opus, je ne me suis pas sentie perdue tout au long de cette lecture ! Bien au contraire!
Je salue tout d'abord l'écriture de haute qualité de l'auteur, on sent le travail du texte dans ses moindres détails, la richesse de la langue française sous toutes ses coutures, très très très bien écrit, un ravissement pour les yeux et le cerveau ! Sans parler des traits d'humour vraiment jubilatoire tout du long.
N'ayant pas pu me familiariser avec l'équipe du capitaine Merhlicht dans les 1ers tomes, je n'ai pourtant eu aucun mal à me faufiler dans leur brigade, m'imprégner de leurs personnalités très bien dépeintes, matérialiser leur relation et l'ambiance du groupe, tant et si bien qu'après avoir tourné la dernière page j'avais l'impression de les connaître et d'avoir envie de les retrouver très vite ! Un attachement qui s'est tissé au fil des pages. Cela en dit long sur la qualité d'écriture de l'auteur.

Quant à l'intrigue, un vrai page turner rempli de rebondissements! Au départ dans les 50 premières pages on peut se sentir un peu perdu par le nombre de personnages (surtout lorsque l'on débute par ce tome) mais ce doute est vite balayé, l'écriture est si précise que l'auteur l'air de rien ajoute une sorte de rappel de qui est qui pour ne pas perdre le lecteur, vraiment pro! L'enquête est bien ficelée, très rythmée, j'ai accroché du début à la fin! de plus les thèmes abordés sous fond de mystère gothique sont tout à fait actuels comme l'immigration et les violences faites aux femmes. Tout cela raconté de façon très intelligente.

Une très belle surprise ce polar et cet auteur, il me tarde de me procurer les 1ers tomes pour combler mes lacunes et me retrouver encore au coeur de la brigade du capitaine Merhlicht!
Commenter  J’apprécie          130
Je suis un fidèle lecteur de Télérama depuis des temps géologiques. Leurs choix d'émissions, de livres, de films, sont en général excellents, parfois trop intello branchés pour mon goût. Évidemment sur le plan politique... Nobody's perfect.Mais passons. Donc Télérama publie en ce moment des listes de conseils de lectures estivales. La semaine dernière était consacrée aux policiers, et recommandait notamment la série "Capitaine Mehrlicht" de Nicolas Lebel. La présentation paraissait sympathique, j'aime bien les police procedural et le nom de l'enquêteur, qui renvoie aux dernières paroles de Goethe avec leur fameux double sens, valait déjà le voyage. J'ai commencé par le présent volume, ce qui est une erreur en principe, puisque c'est le cinquième et provisoirement dernier volume de la série. Mais la quatrième de couverture était particulièrement alléchante.
Et je n'ai pas été déçu, c'est un excellent livre. Il a déjà le mérite de ne pas comporter de ces erreurs de procédure, de ces âneries juridiques, qui m'énervent tant dans beaucoup de polars français. Peut-être un policier ou un magistrat y trouverait -il encore à redire, mais pas le civiliste que je suis. L'équipe des enquêteurs, le capitaine Mehrlicht justement, et ses adjoints, les lieutenants Dossantos et Latour, sont sympathiques chacun à leur manière,et bien typés tout en restant vraisemblables. Leur vie privée, comme il est de règle dans ce genre d'ouvrage, forme un des intérêts du livre. le capitaine Mehrlicht lui-même est un beau spécimen classique de vieux flic râleur et cabossé par la vie.
Bref tout tourne comme une horloge.
Il n'est pas souhaitable de résumer l'intrigue de ce genre de livre. Disons seulement qu'elle est gothique et flirte avec le fantastique : on y trouve de.presque Vampires roumains, des cadavres retrouvés dans les caveaux du Père Lachaise,des anciens de la Securitate,des Gothiques justement,des réfugiés syriens, un parti d' extrême droite proche du pouvoir, la tombe de Michel Sardou, ce qui me navre d'ailleurs, mais montre que nous sommes dans un futur proche, ce qui est très à la mode en ce moment en littérature..En général, ils ne sont pas roses. Et en tout cas tout cela fait un excellent roman. D'ailleurs je viens de commencer la lecture du premier volume de la série, " L'heure des fous"
J'en reparlerai peut-être.
Une précision sur ma façon de noter. Je note chaque livre selon sa catégorie et le 5 que je donne à ce livre n'équivaut pas à celui que j'attribue par exemple à la Recherche. C'est pour cela que je mets beaucoup de 5 (et aussi d'ailleurs de 0,5)
J'allais oublier de parler du style. Il est classique, sans affeterie, léger sans vocable et tournures qui se veulent "branchées, léger, avec des touches d'humour bienvenues. Certains accusent Mehrlicht de faire montre un cynisme déplacé. Ils se trompent ; ce n'est pas dureté de coeur, bien étrangère à notre personnage, mais mécanisme de défense que l'on trouve souvent chez ceux qui exercent des professions par trop confrontées à la mort. L'humout est la politesse du désespoir comme l'a dit Duhamel (mais non, pas Alain, Georges !) et non Chris Marker
Commenter  J’apprécie          134
Trop heureuse d'avoir gagné ce polar noir chez SoniaBoulimiquedesLivres lors d'un concours. Ravie de retrouver le capitaine Daniel Mehrlicht - Béru en moins imposant ou Kermit la grenouille - et son équipe, Sophie Latour - toute en douceur ravageuse, et Mickael Dossantos - le beau gosse cogneur adepte du code pénal. Ce sera pour moi le cinquième titre de cet auteur que je dévore (le livre) avec avidité. Mais, ne vous y trompez point, l'auteur nous décrit et dénonce des scènes noires et malheureuses qui se passent bien chez nous à notre époque! Des crimes odieux il y en aura aussi, mystérieux…

"Il n'y eut pas un bruit dans la rue désolée, dans la ville morte, et pourtant elle sut que quelqu'un, quelque chose était là, qui l'épiait, vorace ou concupiscent, avide, alors son coeur détona et elle se mit à courir, son haleine se mêlant à la brume épaisse qui accrochait son corps, ses vêtements, ses cheveux, qui collait à sa vie, la freinait…"

Les chapitres sont courts et rapides, ponctués par les heures qui passent. Une première disparition va entraîner cette affaire de rebondissements en cascade imprévisible. Il y aura l'enquête, VIKTOR et Ileana, TALEB et Noura. Leurs histoires vont nous mettre à mal, nous terrifier, le résumé vous en dira un peu plus. En contrepartie chaque dialogues de l'équipe enquêtrice nous rendra un peu le sourire, c'est bien d'un polar que l'on discute ici.

"Bon, Laborie. Il va falloir cracher ta Valda. Qu'est-ce qui te turlupine?... - Arrête de me prendre pour un perdreau de l'année! Ton patron est pas là, alors c'est l'heure de lâcher le paquet! Et il vaut mieux me parler à moi que de se retrouver entre les paluches de mon gros collègue qui a une fâcheuse tendance à claquer le beignet des muets et à leur laisser, en guise de cadeaux, des trèfles à cinq feuilles en travers de la figure…"

Je ne peux que vous recommander cette lecture, il est préférable, bien sûr, de commencer par le premier titre de cette équipe mais peut aussi se lire seul, mais ce serait dommage…

Je remercie vivement Sonia pour ces concours de Noël et l'auteur pour sa dédicace. Encore une fois ravie de retrouver cette équipe!


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          110



Nicolas Lebel
Dans la brume écarlate...

Une nouvelle enquête de Daniel Mehrlicht...
Les destins tragiques de
Taleb et Noura...Yvan et Mina...l'équipe de Mehrlicht se débat dans ce brouillard qui envahit Paris...une incursion au Père Lachaise que j'adore.
pour moi l'un des meilleurs livre de l'auteur.
Toujours ce style plein d'humour, parfois même de dérision et une histoire palpitante et angoissante.
Les chapitres courts tiennent en haleine et invite à toujours poursuivre la lecture un peu plus loin...
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (759) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Sans pitié, ni remords" de Nicolas Lebel.

Qu'est ce que Jacques a en grande quantité chez lui ?

des livres
des tableaux
des montres

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Sans pitié ni remords de Nicolas LebelCréer un quiz sur ce livre

{* *}