EAN : 978B01CUV6C26
Compagnie du Savoir (19/08/2009)
4.17/5   6 notes
La baronne Repstein s'est enfuie avec les millions de son mari. L'inspecteur Ganimard s'est aussitôt lancé à sa poursuite. Mais Arsène Lupin ne croit pas à cette version officielle et décide de s'intéresser de plus prêt à l'étrange baron Repstein.
Que lire après Arsène Lupin : Les jeux du soleilVoir plus
Cela commence un peu à la manière d'un Sherlock Holmes : une discussion entre le héro et son biographe... Maurice Leblanc aimerait bien que Arsène Lupin se confi sur plus d'affaires et sur sa vie personnelle. Pour lui le public en sait si peu... On sait bien toutes les affaires dans lesquelles il a été impliqué, par les coupures de journaux, mais comment il s'y est impliqué, et tous les secrets de sa vie personnelle, on en sait bien assez... Après tout c'est un cambrioleur... il a beau faire de la bravade qui apparaît fantaisiste, sa bravade n'est pas pour informer le publique, bien souvent ce n'est que pour manipuler sa proie... Il dit ce qu'il veux bien dire au mieux de ces intérêts... Sauf qu'un biographe, évidemment cela veux plus... Alors Lupin accepte de s'exécuter... et il dicte une série de chiffre... Comme d'habitude, on ne sait pas où il veux en venir... il agit au gré de sa fantaisie pour raconter son histoire... Et l'auteur suit les fantaisies de Lupin, même s'il aimerait bien comprendre... après un mystérieux message codé qui ne lui en dit pas beaucoup, voilà qu'il faut qu'il appelle un baron.. Et le cambrioleur fait obéir son biographe, le mêle à son aventure avec fantaisie, il s'amuse à le diriger sans lui expliquer à quoi cela rime... et quelle est cette nouvelle intrigue... C'est que le cambrioleur réfléchit à une affaire en cours... le biographe qui voulait seulement des confidences sur les enquêtes passées est entraîné malgré lui dans une affaire... Il sert les Watson aveugle et obéissant à un Arsène Lupin qui semble en pleine enquête.... Un début qui nous fait habilement nous donner envie d'en savoir plus, tant que l'on abuse pas de ce schéma... Un Arsène Lupin enquêteur, et pas seulement le bras vengeur des petits ruinés ou assassinés... Dans cette nouvelle on suit la pensée d'Arsène... Comment il découvre une sinistre vérité que personne, à par lui et les victimes, ne soupçonnent..
L'intimité de l'auteur et de son personnage clef s'installe.

La psychanalyse de l'un à l'autre s'établit et se met en scène pour notre plus grand plaisir.

Un nouveau regard s'offre au lecteur pour une nouvelle découverte d'un personnage aux multiples facettes.

« Lupin, racontez-moi donc quelque chose.

— Eh ! que voulez-vous que je vous raconte ? On connaît toute ma vie ! » me répondit Lupin qui somnolait sur le divan de mon cabinet de travail.

« Personne ne la connaît ! m’écriai-je. On sait, par telle de vos lettres, publiée dans les journaux, que vous avez été mêlé à telle affaire, que vous avez donné le branle à telle autre… Mais votre rôle en tout cela, le fond même de l’histoire, le dénouement du drame, on l’ignore.

— Bah ! Un tas de potins qui n’ont aucun intérêt.

— Aucun intérêt, votre cadeau de cinquante mille francs à la femme de Nicolas Dugrival ! Aucun intérêt, la façon mystérieuse dont vous avez déchiffré l’énigme des Trois tableaux !

— Étrange énigme, en vérité, dit Lupin. Je vous propose un titre : Le signe de l’ombre.

— Et vos succès mondains ? ajoutai-je. Les intrigues du galant Arsène !… Et le secret de vos bonnes actions ? Toutes ces histoires auxquelles vous avez souvent fait allusion devant moi et que vous appeliez : L’anneau nuptial, La mort qui rôde ! etc. Que de confidences en retard, mon pauvre Lupin !… Allons, un peu de courage… »

C’était l’époque où Lupin, déjà célèbre, n’avait pourtant pas encore livré ses plus formidables batailles ; l’époque qui précède les grandes aventures de l’Aiguille Creuse et de 813. Sans songer à s’approprier le trésor séculaire des rois de France ou à cambrioler l’Europe au nez du kaiser, il se contentait des coups de main plus modestes et de bénéfices plus raisonnables, se dépensant en efforts quotidiens, faisant le mal au jour le jour, et faisant le bien aussi, par nature et par dilettantisme, en Don Quichotte qui s’amuse et qui s’attendrit.

Comme il se taisait, je répétai :

« Lupin, je vous en prie ! »

À ma stupéfaction, il répliqua :

« Prenez un crayon, mon cher, et une feuille de papier. »
– 4 –
– 1 – Les jeux du soleil
– Lupin, racontez-moi donc quelque chose.
– Eh ! que voulez-vous que je vous raconte ? On connaît toute ma vie ! me répondit Lupin qui somnolait sur le divan de mon cabinet de travail.
– Personne ne la connaît ! m’écriai-je. On sait, par telle de vos lettres, publiée dans les journaux, que vous avez été mêlé à telle affaire, que vous avez donné le branle à telle autre… Mais votre rôle en tout cela, le fond même de l’histoire, le dénouement du drame on l’ignore.
– Bah ! Un tas de potins qui n’ont aucun intérêt.
– Aucun intérêt, votre cadeau de cinquante mille francs à la femme de Nicolas Dugrival ! Aucun intérêt, la façon mystérieuse dont vous avez déchiffré l’énigme des trois tableaux !
– Étrange énigme, en vérité, dit Lupin. Je vous propose un titre : Le signe de l’ombre.
– Et vos succès mondains ? ajoutai-je. Et le secret de vos bonnes actions ? Toutes ces histoires auxquelles vous avez souvent fait allusion devant moi et que vous appeliez L’anneau nuptial, La mort qui rôde ! etc. Que de confidences en retard, mon pauvre Lupin ! Allons, un peu de courage…
les grandes aventures de l’Aiguille creuse et de 813. Sans songer à s’approprier le trésor séculaire des rois de France ou à cambrioler l’Europe au nez du Kaiser, il se contentait des coups de main plus modestes et de bénéfices plus raisonnables, se dépensant en efforts quotidiens, faisant le mal au jour le jour, et faisant le bien aussi, par nature et par dilettantisme, en Don Quichotte qui s’amuse et qui s’attendrit.
– Lupin, racontez-moi donc quelque chose.
– Bah ! Un tas de potins qui n’ont aucun intérêt.