Les Trois Jeunes Détectives tome 1 sur 37

Vladimir Volkoff (Traducteur)
EAN : 9782010183263
Hachette Jeunesse (31/01/1994)
4.4/5   5 notes
Trois garçons d'Hollywood viennent de fonder une agence de renseignements : "Les Trois jeunes détectives".
Ils apprennent qu'Alfred Hitchcock, le grand metteur en scène, le maître du "suspense", cherche une maison hantée, une vraie, pour y tourner son prochain film. Aussitôt, ils décident de lui offrir leurs services.
Parvenir jusqu'à l'illustre producteur, ce n'est déjà pas facile. Mais les garçons auront encore à affronter des spectres bleus, des dam... >Voir plus
Que lire après Au rendez-vous des revenantsVoir plus
Dans cette série policière jeunesse, nous suivons les aventures de trois jeunes californiens, détectives amateurs, qui se retrouvent confrontés à de nombreux et mystérieux problèmes.
Le chef de la bande, Hannibal Jones, est un orphelin recueilli par son oncle Titus et sa tante Mathilda. Ceux-ci sont propriétaires du Paradis de la Brocante. C'est sous un monceau d'objets hétéroclites, au coeur de la brocante, que se cache le QG des détectives : aménagé dans une vieille caravane, il est accessible par plusieurs entrées secrètes et équipé d'un laboratoire, d'un téléphone...
Peter Crench est le détective en second. Fils d'un spécialiste des effets spéciaux dans le cinéma, c'est le sportif du trio. Pour compléter ce trio, Bob Andy alias archives et recherches. C'est lui qui a en charge le travail de documentation.
Le mentor de ces jeunes détective en herbe n'est autre qu'Alfred Hitchcock dont ils font la connaissance dans ce tome.
Le roi de l'épouvante est à la recherche d'une maison hantée. Une véritable maison hantée. Hannibal relève le défi, afin de lancer son agence de détective, persuadé qu'Alfred Hitchcock les parrainera en cas de réussite.
Ce premier livre nous présente les origines de la série et les principaux personnages. L'écriture est agréable et sans artifice. L'intrigue est amusante quoique un peu trop légère.
Une bonne entrée en matière dans le monde du livre policier pour les jeunes lecteurs.
Le tout premier livre de la série des Trois Jeunes Détectives ! Ca date de 1964. Première rencontre avec Monsieur Hitchcock (qui n'est pas le vrai auteur de cette série) pour qui les Jeunes Détectives s'engagent à trouver une véritable maison hantée pour son prochain film. Bien mal leur en prend de jeter leur dévolu sur le Château des Epouvantes ...

Les garçons qui se font appeler les Trois jeunes détectives s'appellent en réalité Bob Andy, Peter Crench et Hannibal Jones. Ils habitent tous les trois sur les bords du Pacifique, dans la petite ville de Rocky, située à quelques kilomètres de Hollywood.
Bob Andy est petit et maigre. A le voir, on prendrait pour un "fort en thème". Cela ne l'empêche pas d'avoir le goût du risque.
Peter Crench, grand gaillard bien bâti, a du muscle partout où il faut.
Hannibal Jones...
Non, décidemment, je préfère ne pas vous parler d'Hannibal Jones. Sachez seulement que, à une époque reculée, ses camarades l'avaient surnommé Gros Plein de Soupe. Comme il détestait qu'on se moquât de lui et comme il voulait prouver sa supériorité, il s'est mis à lire tous les livres qui lui tombaient sous la main. Résultat : il sait une foule de chose, mais il ne brille pas particulièrement par la modestie.
Vous devez déjà vous dire qu'il est odieux. Eh bien, à mon avis, vous ne vous trompez pas de beaucoup. Et pourtant on m'assure que les amis d'Hannibal Jones sont nombreux et fidèles.
Les jeunes ont de si drôles de goûts !...
Le Paradis de la Brocante avait été baptisé ainsi par Hannibal lui-même. Précédemment, il s'appelait Bric-à-brac.
C'était là que M. Jones, l'oncle d'Hannibal, vendait toutes sortes d'objets hétéroclites. Le changement de nom de son établissement lui avait été fort profitable : maintenant, de plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde, on venait faire des affaires au Paradis de la Brocante.