Orbit (06/06/2023)
The mystery of a missing translator sets three lives on a collision course that will have a ripple effect across the stars in this powerful novel from a Hugo and Nebula award-winning author: "There are few who write science fiction like Ann Leckie can" (John Scalzi).

Qven was created to be a Presger translator. The pride of their Clade, they always had a clear path before them: learn human ways, and eventually, make a match and serve as an intermediar... >Voir plus
Que lire après Translation StateVoir plus
Translation State est le nouveau roman de Ann Leckie dans le même univers que les Chroniques du Radch (3 tomes publiés en français chez J'ai Lu). Les événements se déroulent plusieurs années après la fin du 3e tome.
Cette trilogie avait été un tel coup de coeur que j'avais hâte de lire ce roman. Je remercie @netgalley et @orbitbooks_uk de m'avoir permis de le lire avant sa sortie en juin.
Translation State suit l'histoire de 3 personnages, Enae, Reet et Qven. Ils ne se connaissent pas mais leurs 3 destins vont finir par être intimement lié. le roman suit successivement leur 3 POV.
Le point fort du roman est évidemment ces personnages. C'est la grande force de Ann Leckie. Elle écrit de la SF en prenant comme focus, ses protagonistes.
Tous se cherchent à leur manière. Et c'est là que le thème central du roman entre en oeuvre : Trouver sa place.
Qui suis-je ?
Comment est ce que je me définis ?
D'où est ce que je viens ?
Qu'est ce qui fait que je suis moi ?
Pendant tout le long du roman, Enae, Reet et Qven vont être confrontés à ces questions et à cette notion d'appartenance. Si vous êtes habitués aux romans de Ann Leckie, la question du genre est omniprésente et ne se limite pas aux pronoms il ou elle.
C'est la partie du roman, avec les personnages, que j'ai préféré.
Pour l'intrigue en elle-même, j'ai eu plus de réserve.
Le premier tiers est solide avec des prémisses qui donnent envie d'en savoir plus. Mais par la suite, le déroulé de l'intrigue a pris des facilités, avec des décisions prises naïvement, sans réflexion sur les conséquences et qui manquaient de crédibilité.
Le dernier tiers est beaucoup trop long et redondant. Il tourne au drama, avec des larmes, et des personnages qui frôlent la caricature d'eux-mêmes. J'ajouterai qu'à un certain point, un des points de vue ne servait plus à grand chose.
Pour résumer, ce fut une lecture mi-figue mi-raisin. J'ai aimé le début, le thème et les personnages, mais la 2ème moitié du roman a été plus laborieuse. J'ai quand même pris plaisir à retrouver l'univers du Radch, d'autant plus qu'il y a des caméos de la première trilogie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Videos de Ann Leckie (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ann Leckie
Many fantasy and science fiction series feature characters who are not humans from our world—whether they're aliens, faeries, or simply humans who live in a world created just for the book. On this panel, several authors discuss the process of building a new culture from scratch, building on real-world inspiration and making fictional cultures both authentically alien and relatable to readers.
Featuring Ann Leckie, Suyi Davies Okungbowa, Essa Hansen, and Davinia Evans