AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780365817833
218 pages
Forgotten Books (02/05/2018)
3/5   1 notes
Résumé :
Bibliothèque Gillon
Philosophie de l'Enseignement Des Beaux-Arts
1891

Un livre volumineux et d'un prix élevé doit être comparé à un vaisseau qui ne peut débarquer ses marchandises
que dans un grand port. — De petits traités ressemblent à de légers bateaux destinés à pénétrer dans les baies les plus étroites, pour approvisionner toutes les parties d'un pays.

218 pp.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Philosophie de l'enseignement des Beaux-ArtsVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les arts sont un composé d'éléments en quelque sorte hostiles les uns aux autres : le sentiment et la perspective, la science et l'inspiration, le fait historique et son interprétation par un esprit personnel, l'idée du mouvement à représenter au moyen de traits fixes ou de matériaux rigides, la surface plane d'un tableau et l'espace qui doit y être figuré, la joie ou la douleur animant des substances mortes, etc.
Commenter  J’apprécie          10
Les expositions ont vulgarisé les beaux-arts , cela n'est pas douteux. Mais en cette circonstance le mot « vulgariser » a une double signification : les expositions, en répandant le goût des beaux-arts, les ont en même temps rendus vulgaires. Des ambitions factices, à la vue de tant de tableaux et de statues, sont nées dans les cœurs des jeunes gens, qui ont cru à une vocation irrésistible. Les académies avaient les bras ouverts pour accueillir ces vocations. L'organisation de l'encouragement était ainsi complète et il n'y avait qua attendre qu elle produisît ses fruits.

Nous sommes en pleine période de production depuis un demi-siècle : on peut donc juger de l'excellence de cette organisation.
Commenter  J’apprécie          00
Ce sentiment de l'art est sous l'influence du milieu, se prête aux modes, aux attractions, aux excitations momentanées, suit les tendances générales, subit l'autorité des personnalités vigoureuses, se révolte ou s'apaise selon des lois dont on peut déterminer la nature. Et c'est ainsi que se forment les évolutions en avant ou en arrière.
Commenter  J’apprécie          00
L'art, comme la politique, comme la religion et la philosophie, subit ces mouvements de va-et-vient de l'esprit toujours enquête de formules nouvelles, passionné pour l'action et la réaction.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : enseignementVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}