AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2268067564
Éditeur : Les Editions du Rocher (12/02/2009)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Nous avons tous dans la tête les refrains qui ont marqué notre enfance, et sur le bout des lèvres les succès du moment. Ces hits traversent des générations, pourtant certains d'entre eux ont failli ne jamais voir le jour. D'autres ne sont que le fruit d'un curieux hasard ou de rencontres inattendues.
On s'attache de Christophe Maé, Joe le Taxi de Vanessa Paradis, La Mer de Charles Trenet, Suzette de Dany Brillant, Rockcollection de Laurent Voulzy, Que je t'ai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
orno
  06 octobre 2012
fabien lecoeuvre nous livre a travers son ouvrage une sorte d inventaire chronologique des plus grande chansons de 1948 a 2007.
c est un livre empreint de nostalgie et de souvenirs surtout les chansons des annees 80 et 90 qui font partie de mon adolescence, mais aussi de decouverte notamment les chansons at texte des annees 50 et 60 tel que franck alamo,danyel gerard etc.., et enfinde curiosite car chacune de ses chansons contient des anecdotes interessante.
bref un livre sympa et divertissant
Commenter  J’apprécie          70
AnaisValente
  14 avril 2012
« le dimanche, on lit au lit ».
Les chansons font partie de nos vies. Elles sont la cerise sur le gâteau de nos existences, nous accompagnent dès l'enfance, bercent nos amours d'adolescence, symbolisent les moments cruciaux de nos vies et nous accompagnent jusqu'à la mort. Elles font partie de nos vies, et surtout, de MA vie.
Alors, dès que j'ai entendu parler de ce livre dans la presse, « Petites histoires des grandes chansons », j'ai su que j'allais adorer. Moi qui ai toujours un air en tête, qui fredonne toujours un petit quelque chose, même que c'en devient souvent exaspérant (et le mot est faible), tant pour moi-même que pour ceux qui m'entourent... moi qui adore comprendre le pourquoi du comment... je me suis précipitée sur cet ouvrage qui deviendra sans doute culte, car il explique, via des textes courts mais complets, les secrets de la naissance de 130 chansons, allant de « Petit papa Noël » (1946), écrite en catastrophe et un peu par hasard, à « Toi + moi » (2008), subsidiée par les internautes, en passant par « Joe le Taxi », « la Lambada », « le Zizi », « l'été indien » et j'en passe... Des classiques des années 60, comme « D'aventure en aventure », des succès inoubliables des années 80, comme « Marre de cette nana-là », et des chansons plus récentes comme « Divinydille » ou « Quelqu'un m'a dit »... il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les âges.
Via cet ouvrage, en grande amatrice de musique française que je suis, vous le savez, moi qui chantais à tue-tête « les neiges du Kilimandjaro » à dix ans à peine (tiens, l'histoire de cette chanson est-elle dans l'ouvrage ?, non, mais y'a « tombe la neige »), j'ai sauté à pieds joints, telle une petite souris curieuse, dans ce livre « historique » pas comme les autres. Et j'ai découvert que pas mal de chansons sont nées au hasard d'une rencontre, d'un son entendu, d'une rupture, d'une discussion... Cette flopée d'anecdotes permet d'apprécier encore différemment la chanson. Sensation étrange de pénétrer ainsi un monde très secret et très fermé. Je ne vous en dirai pas plus, car le plaisir réside dans la découverte, page après page, chanson après chanson.
Durant la lecture, m'est venue une idée : ce qui aurait été cool (mais sans doute trop onéreux), c'est d'ajouter à l'ouvrage un coffret reprenant les chansons dont question, histoire de joindre l'utile à l'agréable, la lecture à l'écoute...
Attention cependant je vous avertis : la lecture de cet ouvrage peut avoir des conséquences dramatiques : tout qui le lit s'expose au risque de fredonner ensuite durant des heures les titres qu'il contient.
Foi d'Anaïs qui a eu « tous les garçons et les filles de mon âge » en tête durant plus de deux heures...
Je vous aurai avertis.
Un livre à dévorer si comme moi la musique française et ses petits secrets vous passionnent...
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Fabien Lecoeuvre (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Lecoeuvre

Fabien Lecoeuvre - le petit Lecoeuvre illustré
http://www.passion-bouquins.com Blog littéraire alternatif 31e Foire du livre de Saint-Louis 2014 Rencontre avec Fabien Lecoeuvre, biographe de Claude François. Il nous parle du Petit Lecoeuvre...
autres livres classés : anecdotesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
256 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre