Auto édition (08/10/2022)
4.44/5   9 notes
Nos efforts ont porté leurs fruits, il est enfin prêt.
Notre plus belle création, notre plus grande découverte, notre meilleure arme.

Kaminos, est une galaxie composée de 27 planètes où vivent unies dans un même système, neuf espèces humanoïdes. Après de nombreuses tentatives, Créature voit le jour. Façonné sur mesure par Trinity, il doit remplir une mission dont il n’a aucune information, afin de demeurer incorruptible. Cependant, son évolutio... >Voir plus
Que lire après Kaminos - NébuleuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un résumé qui intrigue et intéresse je trouve. Pas mal de questions, aurons-nous les réponses ? Peut-être bien, atteignez la fin...

Nous faisons la connaissance de Creature, puis de Saera (attention à bien prononcer le r !) et sans spoiler de Pio. Plus tard, il y aura des militaires et d'autres êtres vivants. Entre vie, hiérarchie et amitié, n'oublions pas qu'une menace pèse sur Kaminos. Les Nélébûs. Comment s'en débarrasser ? Que cache Michael ? Qu'est-ce qui entoure Creature ? Et finalement dans quel but ?

Niveau personnage, l'évolution d'elle, non je ne dirai pas qui, même côté langage, comportement, relationnel, apparence également dans le sens « prendre conscience de soi ». Sans oublier chaque définition disons humaine, à saisir. Saera est parfaitement reconnaissable, tout comme M et J. Raen aussi. Michael est bien. Après quand l'équipe se forme, y a fallu que je note les noms ! Pour conclure le volet personnages, sont bien pénibles comme il faut, les Nélébûs. Je me demande bien ce qui est prévu pour les éliminer ?

Le rythme est assez bon dans l'ensemble, même si le manque de mises en valeurs de certaines idées baisse souvent le suspense attendu. J'avais peur que le passage formation soit trop lent, en réalité, les épreuves et la curiosité de Pio évitent l'ennui. Après oui y a de longs passages pour lesquels j'aurais apprécié plus d'aération et de posage.

J'ai aimé, LA carteeeee, c'est un univers assez vaste, avec pas mal de planètes et pourtant, je ne me suis pas sentie perdue. Creature aussi est trèèès intéressant et la narration avec parfois des ouvertures humoristiques est originale. Alors ce n'est pas non plus un brisage de 4ème mur, mais c'est pertinent, et drôle souvent. J'ai apprécié les petits dessins de navette pour séparer les scènes et le passage un peu chaud. Après tout, tout doit être explorer même l'amour, ou la réaction chimique. Beaucoup d'éléments m'ont fait plaisir, par exemple les planètes et l'atmosphère ne se ressemblent pas.
J'ai moins aimé, le manque de mises en valeur de certaines idées, les répétitions et impersonnalités, certaines erreurs qui seront sans nul doute rapidement corrigées.

Un dernier mot ? Plutôt une phrase qui renseigne sur l'endroit : « Ce gigantesque laboratoire est une base spatiale construite en orbite autour d'une planète, nommée Plotune. Il regroupe en son sein une foule de chercheurs et de scientifiques, appartenant à Trinity. »

La suite de ma chronique sur ma page !
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Parlons d'abord de la forme. Même s'il s'avère que la syntaxe particulière est un choix de l'auteure, j'ai eu du mal avec son côté décousu et les changements de pronoms. Créature, alias Pio, parle de lui à la 3ème personne, utilise parfois le "nous", puis le "je" se rajoute dans la narration. Parfois, il n'y a pas de pronom du tout : "Aussitôt que Créature est levée, s'écroule au sol. L'inconnu remet debout et maintient en tenant une épaule." C'est vraiment déstabilisant 🤭
Mais cette écriture évolue en même temps que se développe la personnalité de Pio ou PI1 (1er Prototype Intelligent), un être créé de toute pièce par Trinity.
Le gros point fort de cette lecture réside donc, en plus de pouvoir choisir sa propre fin, dans le cheminement intellectuel d'une forme de vie humanoïde créée en laboratoire. Au contact des autres, Pio va découvrir l'amitié, l'honneur, le danger, mais aussi l'amour. La maxime "Je pense donc je suis" prend ici tout son sens. Mais alors que Pio s'interroge sur les véritables enjeux de son existence (rebondissements inattendus garantis 😁👍), il comprend que son créateur, Michael Treman, lui cache des choses à propos de lui et du projet TY-Lunv.

En parallèle, Pio va suivre une formation de huit mois au terme de laquelle il devient commandant et obtient le statut de Kexel.
Sa première mission : retrouver le géologue Alarius Telemak sur la planète Soferu.
Avec ses acolytes et amis, il découvre une substance jusqu'alors inconnu dans les ellipses de Kaminos. Elle est liée aux dérèglement du climat et à l'activité sismique ? Et si c'était plus que ça ? Et si tout le Système se trouvait compromis ?
Pour le savoir, prenez la première navette, direction les étoiles !
N'ayant jamais lu de SF, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. C'est donc avec une grande curiositée que je me suis laissée embarquer jusqu'à kaminos.

On y suit créature, une entité créée par le laboratoire Trinity. Bien que son histoire soit écrite à la 3eme personne, la plume de l'auteure, très travaillée et agréable, est parvenue à me faire accrocher et même à m'attacher à cette « chose ».

Et puis, au fil de ma lecture, apparaît certains passages avec « nous » ou encore «je ». Plus surprenant que dérangeant, selon moi. Mais lorsque j'ai compris les raisons de ces changements de pronoms personnels au milieu d'un paragraphe, je suis rapidement tombée sous le charme de l'intrigue. de cette entité évoluant au fil des chapitres.

Il m'a fallu un moment pour comprendre toutes les planètes, leurs habitants et surtout les prénoms de chacun ( je ne suis même pas certaine de les avoir tous retenu 🙈) mais j'ai vraiment adoré cet univers fictif.

L'histoire est juste trop bien menée, du début à la fin ! Et j'ajouterais : non maiiiis cette fin !!! 🤩🤩 Un kiffe total !

Un 🌟🌟🌟🌟,🌠/5 pour cette belle découverte !
L'univers est assez complexe mais très bien construit. Plusieurs espèces humanoïdes croisent notre route et nous sont décrites. Créature fait parti de ces espèces.
En effet, nous arrivons dans le livre au moment de la naissance de Créature, un humanoïde créé de toute pièce, un assemblage de plusieurs espèces.
Nous le voyons donc évoluer, créer des liens, se détacher d'autres, voir de ses yeux innocents un monde que toute la galaxie connait. C'est un nouveau né à l'âge adulte.
Hélas, sa naissance a entrainer tout un chamboulement. Il doit effectuer une mission dont il ne connait rien. Et, petit à petit, nous comprenons quelle est cette mission et les conséquences pour Kaminos.
Le récit est particulier et c'est voulu. Nous débutons à la 3ème personne pour suivre Créature puis nous finissons à la 1ère personne quand Créature sait qui il est, qu'il a de vraies pensées, de vraies relations. C'est un aspect que j'ai beaucoup aimé.
On finit par s'attacher à cet équipage que s'est constitué Créature. On rit, on pleure, on a peur. Beaucoup d'émotions.
Et puis la fin... je n'ai vu ça nulle part ! Si j'ai beaucoup aimé la façon d'écrire, j'ai encore plus adoré la fin du livre
Kaminos Nébuleuse. Laissez-moi reprendre mon souffle parce que je reviens d'un très long voyage.
De la même manière que 'Créature', on s'éveille et on découvre le monde et ses premières impressions. C'est un prototype créé en laboratoire qui s'interroge sur son existence, qui prend conscience au cours de l'histoire qu'iel est différent.e des autres. En évolution constante et en recherche d'adaptation pour ressembler aux humanoïdes.
Le récit est écrit de manière à nous plonger dans sa tête, à nous faire ressentir les mêmes émotions et à nous impliquer dans l'aventure. C'est un style unique que j'ai beaucoup aimé personnellement pour l'immersion.
Quel immense univers aussi, riche et vaste dans sa diversité. Deux dizaines de planètes et des espèces toutes aussi différentes les unes des autres, des climats et des environnements variés qui augmentent la grandeur de ce système.
Grand coup de coeur pour cet équipage attachant qui accompagne chaque pas de notre Créature dans toutes ses expériences et durant un long parcours dans la recherche de son but ultime.
Quelle histoire ! Et quelle finalité...

Cette injustice sertira mon âme tel un bijou dont la noire beauté n'aura d'égale que la souffrance qui me consume.