AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251441078
448 pages
Les Belles Lettres (03/10/1997)
4/5   3 notes
Résumé :
Dix ans après sa première biographie de Marcel Aymé, Michel Lécureur nous en donne une version revue, augmentée, corrigée et abondamment illustrée. On y lit des informations nouvelles sur la famille et surtout sur la place du romancier dans la vie littéraire.

Emmanuel Bove, Jean Paulhan et Louise de Vilmorin font leur apparition dans le monde des amis de Marcel Aymé. Quant à ceux de toujours, Antoine Blondin, Roger Nimier, Jean Anouilh, Albert Paraz e... >Voir plus
Que lire après Marcel Aymé, un honnête hommeVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ecrit par Anouilh le 16 octobre 1967 pour l'Aurore, deux jour après la mort de Marcel Aymé:

"Il a retrouvé La Fontaine
Sans Légion d'honneur, sans jeune ministre ému, sans honneurs militaires et sans brochette de vieillards déguisés, le plus grand écrivain français vient de mourir.

Je l'aimais trop pour lui écrire un adieu ému. Je ne parlerai même pas de celui qui, dans ces temps d'imposture, avait mérité le nom de "Môme courage", ni de sa bonté, de son humanité profonde, de cette tranquille simplicité, qui en faisaient ce phénomène presque introuvable à Paris: un homme.

Je veux simplement prendre date avec les encore tout jeunes professeurs du siècle prochain pour qui notre bruit, notre fureur, les fabuleux tirages et l'orchestration publicitaire de nos génies ne seront plus qu'une pantomine incompréhensible et dérisoire, et leur dire ce qui sera l'évidence pour eux: le plus grand écrivain français de nos années est mort sans bruit, un soir d'octobre. C'est-à-dire qu'il a simplement quitté son image, cher visage indéchiffrable de bouddha pour ceux qui ne savaient pas y lire; c'est-à-dire qu'il commence à nous parler enfin intarissablement, le cher muet. Il a retrouvé la vraie France - dont il a beaucoup moins parlé que les professionnels de la chose, mais qu'il était.

Il s'est simplement mis, avec son petit sourire modeste et un peu triste, à la place, là où l'intelligentsia française - qu'il agaçait et qui l'agaçait - ne peut plus rien,."

p.387/388
Commenter  J’apprécie          40

Video de Michel Lécureur (1) Voir plusAjouter une vidéo

Michel Lecureur
Bernard PIVOT reçoit Michel LECUREUR pour son livre "La comédie humaine de Marcel AYME". L'auteur est présenté comme un conteur fantastique, inclassable dans un genre littéraire, pas un intellectuel mais quelqu'un de très complexe avec de multiples facettes. Selon Michel LECUREUR, Marcel AYME a exploré tous les milieux sociaux et il pouvait changer de style d'écriture avec chacun de ses...
autres livres classés : colonialismeVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}