Les Belles Lettres (03/10/1997)
Dix ans après sa première biographie de Marcel Aymé, Michel Lécureur nous en donne une version revue, augmentée, corrigée et abondamment illustrée. On y lit des informations nouvelles sur la famille et surtout sur la place du romancier dans la vie littéraire.

Emmanuel Bove, Jean Paulhan et Louise de Vilmorin font leur apparition dans le monde des amis de Marcel Aymé. Quant à ceux de toujours, Antoine Blondin, Roger Nimier, Jean Anouilh, Albert Paraz e... >Voir plus
Que lire après Marcel Aymé, un honnête hommeVoir plus
Ecrit par Anouilh le 16 octobre 1967 pour l'Aurore, deux jour après la mort de Marcel Aymé:

"Il a retrouvé La Fontaine
Sans Légion d'honneur, sans jeune ministre ému, sans honneurs militaires et sans brochette de vieillards déguisés, le plus grand écrivain français vient de mourir.

Je l'aimais trop pour lui écrire un adieu ému. Je ne parlerai même pas de celui qui, dans ces temps d'imposture, avait mérité le nom de "Môme courage", ni de sa bonté, de son humanité profonde, de cette tranquille simplicité, qui en faisaient ce phénomène presque introuvable à Paris: un homme.

Je veux simplement prendre date avec les encore tout jeunes professeurs du siècle prochain pour qui notre bruit, notre fureur, les fabuleux tirages et l'orchestration publicitaire de nos génies ne seront plus qu'une pantomine incompréhensible et dérisoire, et leur dire ce qui sera l'évidence pour eux: le plus grand écrivain français de nos années est mort sans bruit, un soir d'octobre. C'est-à-dire qu'il a simplement quitté son image, cher visage indéchiffrable de bouddha pour ceux qui ne savaient pas y lire; c'est-à-dire qu'il commence à nous parler enfin intarissablement, le cher muet. Il a retrouvé la vraie France - dont il a beaucoup moins parlé que les professionnels de la chose, mais qu'il était.

Il s'est simplement mis, avec son petit sourire modeste et un peu triste, à la place, là où l'intelligentsia française - qu'il agaçait et qui l'agaçait - ne peut plus rien,."

p.387/388