Maël Renouard (Traducteur)
ISBN : 2743619457
Éditeur : Payot et Rivages (21/01/2009)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 15 notes)

D'un voyage au Congo belge qui l'a bouleversé, Joseph Conrad a tiré le célèbre Coeur des ténèbres, et cet Avant-poste du progrès, qui n'est pas une version préparatoire de l'autre, mais son reflet inversé, encore plus étrange et plus trouble à certains égards. C'est une peinture terrible de l'entreprise coloniale et de son échec, C'est également le portrait inquiétant d'une humanit... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
nrisovics
02 août 2016
Superbe nouvelle sur un avant-poste d'une colonie sur le fleuve Congo.
Très critique, réaliste, puisque l'auteur relate ce qu'il a vu lors de son voyage aux colonies. Grande critique de l'appât du gain, de la volonté civilisatrice de l'occident, de la bêtise humaine également.
Très riche, une claque.
bibliopmo
23 février 2009
Auteur d'une très réussie traduction, Maël Renouard nous offre une préface (pour une fois) utile qui éclaire ce texte de 1896. On rencontre Conrad posant déjà la question du bienfait, de l'oeuvre civilisatrice, de la colonisation : Cela parlait en long et en large des droits et des devoirs de la civilisation, du caractère sacré de l'oeuvre civilisatrice, et cela chantait les mérites de ceux qui s'en allaient portant la lumière, la foi et le commerce dans les zones ténébreuses de la terre. Propos qu'il précisa un peu plus tard (1903) en parlant de la plus infâme ruée sur le butin ayant jamais défiguré l'histoire de la conscience humaine.
Un petit livre fort utile à notre époque où certains veulent imposer l'image d'une colonisation bienfaitrice.
Lien : http://opoto.org/blog/wordpr..
Videos de Joseph Conrad (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Conrad
Bande annonce de The Secret Agent (2016), mini série de la BBC et adaptation du roman de Joseph Conrad, paru en français sous le titre : L'agent secret.