Je n'ai pas du tout accroché, les personnages ne sont pas attachants pour moi, l'histoire ne m'a pas emballée, j'ai été très déçue.
Je retenterai un roman de cette auteure mais je vais attendre un peu.
Un beau jour l'existence de Valentine est perturbée par l'arrivée sous un orage d'Eric et Anna Nina, sa fille. Au bout de 7 ans de deuil et de bohème, il semble enfin vouloir passer à autre chose.
Même si la suite se dessine rapidement dans notre esprit, c'est un joli moment de lecture qui ne prend pas la tête. Un douce récréation...
Depuis le décès de sa femme, Eric erre de ville en ville avec sa fille Anna Nina dans une roulotte aménagée, au confort rudimentaire à la recherche de paix, de calme et de liberté. Valentine, aime bouger, elle multiplie les activités pour ne pas s'ennuyer dans son quotidien et éviter de penser au manque d'amour qui creuse peu a peu son coeur.

Ces deux-là auraient pu ne pas se croiser mais la vie en a décidé autrement. Anna Nina va alors trouver en Valentine une figure maternelle & découvrir la socialisation avec d'autres enfants à l'école.

Les remises en questions des personnages ne se font pas attendre : est-ce qu'Eric fait le bon choix en emmenant Anna Nina dans ce type de vie nomade ? serait-elle plus heureuse à l'école ? pourquoi Valentine a le sentiment d'être étouffée chaque fois qu'elle se rapproche d'un homme ?

En parallèle de ces personnages, on suit l'histoire de Suzanne une femme juive durant la seconde guerre mondiale. Torturée puis relâchée, on suit sa fuite vers le Jura accompagné d'un jeune garçon. Mais aussi l'histoire de Gael, le meilleur ami de Valentine, déchirée entre l'amour qu'il porte à sa femme et l'amour qu'il porte à l'une de ces nouvelles rencontres.

Quand j'ouvre un livre d'Agnès Ledig, je m'attends assurément à un coup de coeur comme ce fut le cas, par exemple pour « Marie D en haut ». Agnès Ledig a les mots, le talent, les thèmes, les personnages, l'émotion placée au juste moment. Mais pour la première fois celui-ci n'en est pas un.

C'est assurément une belle histoire mais je m'attendais à plus. Les retours dans le passé en 1944 m'ont un peu dérangé, je n'y ai pas compris l'intérêt durant un long moment. J'ai aussi trouvé le début lent, le côté un peu cliché de la nuit d'orage, le père veuf, la femme célibataire qui s'occupe de tout pour noyer son chagrin, la petite fille modèle parfaite, etc.. ne me laissait pas présager un grand livre comme m'a habitué Agnès Ledig. Et malheureusement ce fut le cas.

Bien sur la beauté des textes et citations de l'auteur a permis de rattraper tout le reste. C'est d'ailleurs ce que je retiendrai de cette lecture : non pas l'histoire mais l'écriture de Agnès Ledig.

Cette façon de toujours parfaitement réussir à transcrire les émotions & les fêlures des uns et des autres.
Lien : https://lilyandko.fr/avis-on..
Romance qui se lit facilement, les personnages sont attachants et émouvants. J'ai bien aimé l'écriture d'Agnès Ledig, beaucoup d'humour et de très belles images pour aborder la vie de façon différente. Lecture agréable.
Adepte des livres d'Agnès Ledig, je suis un peu déçue pr celui là, elle nous touche par la sensibilité des personnages comme toujours, mais tout semble prévisible et répétitif au fil du livre, on reste un peu sur notre faim..
Le style est agréable mais l'histoire est peu crédible.
Beaucoup de chapitres très ennuyeux qui ne servent pas l'intrigue principale et à la fin du livre une psychanalyse aux conclusions plus que douteuses.
Un livre trop simple dans l'écriture et dans le déroulé des relations, cela reste une belle leçon sur le partage et sur la nécessité d'aller en dehors de sa zone de confort.
Une lecture plus que mitigée. Une histoire qui n'a pas su me convaincre mais une écriture qui me plait pourtant toujours autant. Je continuerai tout de même à suivre cet auteur.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
Un soir d'orage, on frappe à la porte de Valentine. Qui cela peut-être à cette heure tardive ?

Armée d'une poêle à frire, la jeune femme ouvre et découvre sur le pas de sa porte, un homme et une petite fille, complètement frigorifiés. Recroquevillée dans les bras de son père, celle-ci semble souffrante.

Embarrassé, l'homme lui demande de l'aide. Les intempéries ont eu raison de leur vieille roulotte. Il n'a plus rien pour soigner, ni aucun toit pour protéger sa fille de la tempête.

Touchée par leur détresse, Valentine décide de leur tendre la main. La petite a de la fièvre, elle ne peut les laisser dehors…

Vu les dégâts, les réparations de la roulotte vont prendre plusieurs jours. La jeune femme leur propose de rester chez elle aussi longtemps que nécessaire. Ce qui leur laissera le temps d'apprendre à se connaître…

L'homme ne remerciera jamais assez cette inconnue qui, dans un élan de solidarité, lui a ouvert son foyer. Il faut dire qu'il ne s'attendait pas à une telle réaction de la part de cette femme… Cela lui coûte… Mais il n'avait pas le choix… C'est dans ces moments-là qu'il s'en veut de faire vivre cette vie de bohème à sa fille…

Comment en est-il arrivé là ? Pourquoi a-t-il pris la route seul, avec sa petite fille de sept ans ?

C'est ce que Valentine va essayer de découvrir…
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
Un soir d'orage ,Valentine ouvre sa porte à un inconnu Eric et sa fille Anna-Nina,la petite est brûlante de fièvre.
Notre institutrice célibataire qui peine à garder un compagnon va voir sa vie bouleversée par le père et la fillette.
Comme d'habitude Agnès Ledig use et abuse de bons sentiments mais ses livres se lisent avec beaucoup de plaisir.