Jusqu'à aujourd'hui, Agnès Ledig faisait un sans faute pour moi à chaque lecture de ses romans.
Malheureusement, j'ai moins aimé ce dernier livre.
On y retrouve son style et des personnages attachants mais il me parait moins abouti que les précédents.
Les deux histoires parallèles entre le passé et le présent auraient pu être mieux exploitées et la fin m'a paru un peu vite expédiée.
Bref, pas une totale déception mais pas un coup de coeur non plus.
On passe un bon moment à parcourir ce livre juste pour la détente...
Lecture, facile, chaleureuse, à l'issue évidente et aux personnages attachants.
Un bon moment de détente.
J'aime bien cette auteure depuis le premier livre que j'ai lu d'elle. Voir son nom sur un livre me donne automatiquement envie de le lire. Il y a certains auteurs avec qui ça se passe comme ça.
Ici on retrouve Valentine, Gustave, Gaël, Eric et Anna-Nina. Tous sont abîmés par la vie mais à des degrés différents et tous vont essayer de s'en sortir.Au début seuls, puis ils vont se rendre compte qu'ils ont tous besoin les uns des autres.
L'histoire est simple mais les personnages sont attachants.
J'aime les romans d'Agnès Ledig car ils mettent en scène des personnages du quotidien (ici une institutrice) qui ont souvent un passé ou un présent (voire les deux !) compliqués. Ici Valentine souffre d'un blocage mystérieux et va être confrontée à un père en deuil et à sa petite fille qui a manqué de repères sociaux. L'histoire est bien écrite mais j'ai trouvé qu'elle manquait parfois de rythme par comparaison avec d'autres romans de l'autrice. Toutefois la lecture reste agréable.
Une histoire de relation intéressante, les liens entre les personnages sont variés et cela rend la lecture intéressante : relation père/fille ; ami/amie ; homme/femme.
La parole est donnée aux personnages principaux tour à tour. Peut-être aurait-il pu être intéressant de poursuivre un peu plus l'histoire racontée par Suzanne.
Je viens de tourner la dernière page de ce roman, j'admets avoir apprécié cette lecture, cependant, j'avais l'impression d'avoir été face à une succession d'événements plutôt que de suivre le cours d'une histoire, certains passages ne sont pas assez exploités à mon goût. Par ailleurs, l'histoire en elle-même est intéressante, on se laisse vite emporter dans ce récit.
En général, j'aime beaucoup les romans d'Agnès Ledig. Malheureusement, je suis passée à coté de celui-ci. Je n'ai pas été émue et je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages.
Il y a quelques belles leçons à retenir de l'histoire. Cependant, j'avoue que je me suis clairement ennuyée tout au long de ma lecture.
J'avais envie de foutre des claques à Eric, de même qu'à Gaël (le meilleur ami de l'héroïne). Quant à Valentine, elle m'a laissé de marbre. Disons que j'ai lu le livre tel un robot. J'avais hâte que cela se termine.
Pour autant, je pense qu'il s'agit d'un bon roman qui plaira à pas mal de monde. Moi-même, il y a 4-5 ans, j'aurais adoré. le souci est que j'ai trouvé l'ensemble trop niais.
Je n'ai pas trop compris le personnage de Gaël. Il est marié mais est amoureux d'une autre. Apparemment, sa femme le sait ? J'ai trouvé ce personnage très brouillon et énervant. J'ai été habituée à mieux venant de l'autrice.
Je possède le tome 2 en numérique, mais je ne crois pas que je le lirai de suite. Franchement, je n'ai aucune envie de connaître la suite des aventures de nos personnages.
C'est un roman qui nous permet de passer un bon moment. On s'attache dès le début aux personnages, et on a envie d'une fin heureuse pour tous. En parallèle de l'histoire principale, on fait un bon dans le passer et on découvre comment ces deux histoires sont liées.

C'est un livre qui se lit vite et bien, mais ce n'est pas mon préféré de l'autrice car je trouve que l'histoire est trop prévisible.
Histoire touchante et mignon