Verdict? Bof ! Cette fois, je n'ai pas vraiment accroché à l'écriture de l'auteure. Je n'ai ressenti aucun sentiment en lisant ce livre. Valentine, le personnage principal, jeune femme qui a peur d'aimer et de s'attacher à un homme, n'est pas arrivée à me séduire.

Eric, l'homme qu'elle rencontre, un veuf qui vit dans une roulotte avec sa petite fille de 7 ans, je ne l'ai pas trouvé sympathique. Je sais qu'il a été blessé par la vie, qu'il ne veut pas oublier sa femme, qu'il ne veut pas partager l'amour de sa fille avec quelqu'un d'autre. Oui, je le comprends, mais voilà, je n'ai pas réussi à l'apprécier.

La petite est adorable, mais beaucoup trop adulte dans ses réactions et ses réflexions. Elle n'a que 7 ans quand même...

Ensuite il y a Gaël, le collègue de Valentine, amoureux de deux femmes à la fois. Son histoire à lui ne m'a pas convaincu du tout.

Et pour terminer, il y a Gustave, un vieil homme, voisin de Valentine et un peu son protecteur. Je n'ai pas compris qui il était avant la fin du livre. J'ai trouvé son histoire plus émouvante que celle de Valentine.

Valentine est institutrice et j'ai beaucoup aimé la façon qu'a eue l'auteure de présenter son métier que beaucoup dénigrent.

Une dernière chose : Je pense que depuis les 50 nuances de gris (que je n'ai pas lu), la mode est à l'érotisme. Agnès Ledig s'y est essayée à deux ou trois reprises dans ce livre. Pour moi, ce n'était pas nécessaire, mais c'est peut-être une façon d'accrocher certains lecteurs...

Lien : http://phildes.canalblog.com..
Une jolie histoire qui se lit vite, parfaite pour les vacances. sinon je ne suis pas plus emballée que ça : une grande tirade sur le métier d'institutrice, une psychothérapie qui porte ses fruits en une séance … tout cela ne m'a pas forcément convaincue.
Depuis que j'ai découvert cette auteure je n'ai pas encore été déçue de ses romans. Une chouette lecture dévorée en deux après-midi , des personnages attachants, des passages touchants, j'ai adoré et hâte de lire la suite.
C'est agréable à lire. L'histoire est belle... mais bof ! rien d'exaltant, pas de surprises. Pour moi, il y a aussi un peu trop de réflexions pseudo-psychologiques qui ne sont pas inintéressantes mais trop nombreuses. Bon, comme je le disais, cela reste une lecture agréable.
Dans On ne regrettera plus tard, le lecteur fait connaissance de Valentine, institutrice passionnée et femme solitaire qui hésite toujours à tisser des liens avec les autres. Sa très forte amitié avec Gaël, son collègue, est touchante et semble parfaitement authentique. Lors d'une nuit, entre tempête et orage, elle fait connaissance d'Eric et sa fille, Anna-Nina, qui voyagent en roulotte et s'enrichissent d'une vie nomade. Si ce mode de vie suscite énormément d'incompréhension dans leur entourage, on ne peut qu'admirer la force de ce père en difficulté et l'intelligence et la vivacité de la petite. En parallèle, on rencontre Suzanne, pendant la seconde guerre mondiale, torturée pour essayer de sauver l'homme de sa vie et son enfant.

Au final, en refermant ce roman, j'étais impatiente de lire la suite, de tes nouvelles, sorti le 1er mars aux éditions Albin Michel.

Lien : https://lireparelora.wordpre..
Une histoire peut-être un peu facile, pleine de beaux sentiments et dégoulinante de sucre, mais le style si fluide et agréable d'Agnès Ledig m'a fait passer outre ces petits désagréments. Et puis j'avais vraiment envie de comprendre le lien entre l'histoire de Suzanne et le reste du roman...
Il m'en reste un souvenir qui s'effacera rapidement par manque de transcendance, et comme un petit goût d'inachevé...
Valentine, institutrice, vit seule dans un petit village alsacien, à côté de Gustave, son grand-père adoptif. Un soir d'orage, on vient frapper à sa porte. La jeune femme se méfie, mais finit par ouvrir, armée d'une poêle à frire, sa porte à l'inconnu : c'est un homme qui voyage en roulotte avec sa fille, âgée de sept ans. Celle-ci est victime d'une forte fièvre, et la roulotte est cassée : Valentine lui propose de les héberger, d'abord pour la nuit, puis quelques jours, le temps que la roulotte soit réparée. Voilà sa solitude et ses habitudes bouleversée par leur présence, et surtout celle d'Anna-Nina, la fille d'Eric, pour laquelle elle ressent une affection immédiate, qui est d'autant plus réciproque que la petite a perdu sa mère à sa naissance. Leur séjour se prolonge...

Bienvenue à la campagne, avec tous ses avantages : la vie au grand air, les conserves faites maison, l'entraide entre voisins, les soirées fraîches au coin du feu, les chats qui ronronnent sur le canapé… Tout est là, y compris la gentillesse et la tendresse, l'ambiance bon enfant et familiale, y compris quelques scènes d'amour assez détaillées où cette brave Valentine, qui compose depuis longtemps avec l'abstinence, se jette littéralement sur Eric qui ne demande pas mieux. Y compris de longues discussions sur l'amour et le désir, notamment entre Valentine et son meilleur ami et collègue Gaël, un gros nounours que l'assistance sociale dont il est tombé amoureux s'apprête à quitter. Etre dans l'ici et le maintenant, se concentrer sur les carottes qu'on épluche, de bons conseils teintés de psychologie que se prodiguent tour à tour Valentine et Gaël, sans oublier Gustave qui fait la leçon à Eric quand celui-ci décide de repartir.

Si Agnès Ledig réussit - en partie - à éviter les clichés, c'est grâce à sa plume alerte et teintée d'humour, et à quelques menus rebondissements qui lui permettent de rendre un peu moins mièvre ce monde de bisounours. Un roman de détente, qui ne laissera pas un souvenir impérissable.

Lien : http://www.usine-a-paroles.f..
Une jolie histoire avec des personnages pleins de qualité: la gentillesse, l'empathie, avec des valeurs : l'amitié, l'amour...Une histoire douce et simple, agréable à lire mais sans surprise. Reste de jolies phrases et tournures sur lesquelles on s'arrête pour penser.
Roman qui se lit facilement. Rien de palpitant, une impression de "déjà vu".
Une histoire toute tracée, qui nous donne une lecture sans surprises, pleins de bons sentiments.
Je m'y attendais en ouvrant le livre, mais il y a toujours ce petit espoir qui me fait continuer à lire. On ne sait jamais, une petite surprise de l'auteure, un retournement de situation.
Mais non, ce ne sera pas encore pour cette fois-ci.Le prochain peut-être?..