sur 1929 notes

Si vous avez aimé d'autres livres de cette auteure vous devriez aimer celui-la. C'est de nouveau une histoire d'amour, voire plusieurs qui se croisent, s'entrecroisent. Des situations dramatiques, des secrets qui se dévoilent.... Bref un peu d'amour, un peu de mystère, un peu de poésie, beaucoup d'arbres, de forêt et de mousse. Ce n'est pas du harlequin non plus, c'est très bien écrit et on se prend à avoir envie d'aller la voir cette Brocéliande et ses légendes. En fin de livre l'auteure nous met des adresses de gites et de restos des fois qu'on voudrait y aller, c'est sympa.
Un bon petit moment en compagnie de ce livre.
L'histoire était alléchante, mais des le départ j'ai compris que ce livre allait être long et il fut long. Des longueurs, les personnages sont sympa mais l'histoire en elle même traîne. J'ai + aimé la fin que le reste, il aurait mérité d'être + court.
L'écriture d'Agnès Ledig est de plus en plus belle. Ses mots pércutants. Ses phrases métaphoriques emportent aisément le lecteur vers l'imagination des lieux qu'elle décrit avec beaucoup de détails, peut être trop...
L'histoire manque de sentiments, de profondeur, d'authenticité selon moi. On se perd rapidement dans les descriptions de la nature et les émotions pourtant toujours au rendez-vous dans les précédents ouvrages, sont là mises de côté. C'est la première fois que je suis déçue d'Agnès Ledig. Quelle déception...
Une lecture qui me laisse un goût imprécis. le fond est touchant et la reconnaissance en la nature est très bien transcrite. L'histoire est bien tournée et les personnages attachants. Cependant les 150 premières pages sont pour moi trop longues. On se perd, on tourne en rond en attendant d'attaquer dans le vrai de l'histoire. C'est dommage car on passe un bon moment à Brocéliande. Un moment qui aurait pu être moins ennuyant.
J'ai déjà lu plusieurs romans d'Agnès Ledig et j'ai apprécié à chaque fois la bienveillance avec laquelle elle décrit les relations entre les humains. Il en est de même dans "Se le dire enfin" mais j'ai malheureusement trouvé que le côté contemplatif du récit avait pris le pas sur le développement des personnages et de l'histoire.

Chaque émotion, chaque paysage est détaillé, à grand renfort de métaphores poétiques. C'est beau, bien écrit. C'est la nature qui se donne en spectacle et l'être humain dans ce qu'il a de plus authentique mais toutes ces descriptions m'ont un peu perdue au bout d'un moment. J'attendais impatiemment que l'histoire avance et malheureusement en 500 pages j'ai trouvé qu'il ne s'était pas passé tant de choses que ça et que le plus gros de l'histoire était prévisible.
J'aurais aimé en savoir plus sur le personnage de Gaëlle que j'ai beaucoup aimé ainsi que sur celui de Suzann, si mystérieux, qui a tout bonnement disparu en plein milieu du roman pour ne jamais réapparaitre, me laissant perplexe.

Le point fort de ce roman c'est l'éloge qu'il fait de la Nature et ses bienfaits au point qu'elle est quasiment un personnage du livre. le décor de l'histoire est absolument magique, cette chambre d'hôtes aux abords de la majestueuse forêt de Brocéliande et ce doux chemin qui lui a valu son nom m'ont fait rêver. Rien de tel pour renouer avec la Nature, faire la paix avec soi-même et trouver les réponses que l'on cherchait.
Autre personnage original : Platon le chat philosophe, curieux et intriguant qui disparait petit à petit lui aussi.

C'est donc une impression en demi-teinte que je garde de ce roman. L'histoire est belle, bien qu'un peu trop lente pour moi, le décor sublime et les personnages intéressants mais je ne demande qu'à les connaitre d'avantage. C'est d'ailleurs pour cela que je me suis procuré "Compter les couleurs" afin d'en apprendre un peu plus sur Édouard et Élise.
premier livre de Ledig que je lis. c'est doux, bienveillant,.. facile à lire. on revient à l'essentiel! oser quitter ce qui ne nous convient plus, pour des choses meilleures.. ou pas.. malheureusement sans grand rebondissements,mais à lire pour l'éveil ...
J'ai eu le plaisir d'apprendre plusieurs mots en parcourant l'ouvrage d'Agnès Ledig, et de découvrir la féerique forêt de Brocéliande. Sa plume décrit de manière précise et prolifique le bouillonnement intérieur qui agite ses personnages. Pour autant, je n'ai pas été subjuguée par l'intrigue, prévisible malgré des faux-semblants mystérieux, et noyée sous les interminables questionnements des personnages.
(Critères de notation. Style : 1 - Intrigue : 0,5 - Personnages : 1 - Contextualisation : 0,5 - Fin : 0)
Un rythme un peu lent, à lire comme on se balade en forêt : en prenant son temps pour mieux apprécier les sons et les odeurs de la nature.
L'histoire d'Edouard qui, en rentrant de vacances, décide sur un coup de tête de suivre une vieille femme et largue sa femme sur un quai de gare.. Il se retrouve dans la maison d'hôtes de Gaëlle, au coeur de la forêt de Broceliande, avec comme compagnie Gauvain, le fils muet, Adèle l'amazone et Raymond le vieil homme bricoleur. Petit a petit, on découvre l'histoire de tous ces personnages très différents qui cachent des traumatismes enfouis.

Une lecture dans la nature, qui m'a permis de découvrir que la forêt de Broceliande existait (en Bretagne !). Des protagonistes mystérieux dans une forêt qui l'est encore plus. Une histoire simple qui comporte quelques retournements de situation. Une plume poétique à laquelle je n'ai pas toujours accroché pendant la lecture (pourquoi?). Un ouvrage différent des précédents romans d'Agnes Ledig. Finalement, une lecture agréable, mais vraiment sans plus.
C'est plutôt mitigée que je referme ce roman. le thème de l'histoire est assez banale mais bien raconté. Pour moi, nous sommes trop dans la romance, ce qui fait défaut à l'intrigue promise en 4eme de couverture. Néanmoins, j'adore le cadre, la forêt de Brocéliande. Pour y avoir fait un court séjour le temps d'un week-end, ce fut un réel plaisir de retourner voir l'arbre d'or et le fauteuil de Merlin à travers la lecture. On sent que l'auteure c'est beaucoup renseignée et nous transmet avec richesse, toute la magie de cette forêt.
On retrouve une vraie richesse dans la description des personnages, auxquels je me suis attachée. le style toujours au rendez-vous avec une plume délicate. Il m'a seulement manqué un petit quelque chose pouvoir plonger pleinement dans l'intrigue qui est plutôt secondaire tant l'histoire des personnages prend de la place. Il m'a juste manqué cette petite étincelle qui nous emporte, nous lecteur, et nous fait voyager à travers les pages d'un bon roman.
A découvrir, pour les amoureux de la forêt. Pour moi trop de romance et une intrigue qui manque de rebondissement.