sur 1929 notes

Alors qu'Edouard rentre de vacances avec sa femme, il aide une vieille dame à porter ses affaires dans un bus. Elle part pour la forêt de Brocéliande, Edouard la suit et plante sa femme. Coup de tête, coup de tonnerre, il ne sait pas ce qu'il fait, mais il a besoin de partir. La dame est une romancière anglaise, elle va dans une chambre d'hôtes. Là-bas, Edouard rencontrera Gaëlle, son fils Gauvain qui ne parle pas, Raymond vieil homme au langage ancien et savoureux, Adèle, mystérieuse et Platon le chat qui veille sur le coin. Qui est Edouard ? Ce sera peut-être enfin l'occasion pour lui de renouer avec ce qu'il veut vraiment. Et l'occasion aussi d'apprendre à connaître nos différents personnages.

J'ai adoré. J'ai lu ce livre au bon moment puisque la recherche d'Edouard m'a beaucoup parlé. Une quête de soi. Prendre du temps dans la nature, s'écouter, renouer avec soi. C'est tout ce à quoi j'aspire mais que je n'ai toujours pas réussi à faire. Ce livre ne pouvait que me parler.

Les personnages sont attachants. Tous. Différents et pourtant chacun à leur façon attire notre attention et fait que l'on finira immanquablement par s'attacher. Cette fuite d'Edouard cache quelque chose d'ancré depuis tellement longtemps. Gauvain si mystérieux qui ne parle pas sans que l'on ne sache pourquoi. Adèle est froide et pourtant on se doute que quelque part se cache une blessure. Gaëlle qui veille sur tout ce petit monde.
On alterne entre moments calmes en pleine nature et agitations. Ça se lit bien, j'ai été transportée et je ne voulais pas quitter cette histoire. Une belle lecture que je vous conseille.
Si j'ai beaucoup aimé certains romans d'Agnès Ledig comme "Pars avec lui" ou encore "Juste avant le bonheur", celui-ci m'a laissé plutôt indifférent. Comme quoi, on ne peut pas gagner à tous les coups.

J'ai trouvé ce livre assez long et je m'y suis un peu ennuyé. Je n'y ai pas retrouvé l'émotion présente dans les romans cités plus haut.

Edouard rencontre une vieille dame sur le quai d'une gare. Subitement, il laisse sa femme là et il suit la vieille femme jusque dans une maison d'hôtes dans la forêt de Brocéliande.

Voilà l'endroit idéal pour réfléchir sur sa vie, surtout qu'il a reçu une lettre de sa première petite amie qui aimerait bien le revoir...

Dans cette maison, il découvrira aussi les petits secrets de chacun : de la tenancière de cette maison qui vit seule avec son fils qui ne parle plus depuis la mort de son père, d'une jeune résidente qui a quitté la maison de ses parents pour une raison qu'elle cache à tous, d'un vieux voisin qui veille sur ce petit monde observé par Platon, le chat de la maison...

Trop de longueurs pour moi, trop de répétitions, je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire et je n'ai pas éprouvé d'empathie pour les personnages. Mais bon, ce n'est que mon avis. D'autres lecteurs en font un roman qui fait du bien, pleine de beaux sentiments,...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Peut-on, sur un coup de tête, tout abandonner, tout laisser tomber pour prendre le temps de se poser et de réfléchir sur le sens de sa vie ? Doit-on le faire surtout quand notre vie ne rime à rien ?

C'est le cas de Édouard qui, un jour, sur le quai de gare, va laisser sa femme et sa valise pour partir avec une vieille romancière anglaise dans la forêt de Brocéliande. Il lui aura fallu juste un déclic pour faire table rase de sa vie.

Pourquoi ? Quels sont ses tourments ? Quels sont ses envies ? Ses doutes ? Ses regrets ?
Va-il trouver le soleil derrière toute cette grisaille ?

Très beau roman d'Agnès Ledig que j'ai découverte à travers ce roman.
Un roman addictif et qui fait du bien.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire...mais quelques curiosités m'ont fait continuer. Et heureusement ! Quelle finale. Une fin magnifique, tout en émotions. Ces personnages qui s'impliquent et s'articulent tous entre eux.
Raymond, Armelle, Gauvain, Gaëlle, Édouard, Élise, Adèle...tous liés pour se le dire enfin.
Dans ce roman, Agnès Ledig nous dépeint l'histoire d'Édouard, un cinquantenaire qui fait le point sur sa vie, ses choix et surtout le sens qu'il souhaite désormais lui donner.

J'ai vraiment apprécié le point de vu masculin qui y est développé autour des aspirations personnelles mais aussi (et surtout) de l'amour et du désir.

Le décor planté au milieu de la forêt de Brocéliande et le départ soudain du personnage principal dans cette quête personnelle donnent au récit un grand sentiment de liberté et de retour à l'essentiel.

Comme pour tous les romans d'Agnès Ledig on y retrouve la description tout en finesse et en simplicité des relations humaines
Lien : https://www.instagram.com/th..
Ce livre, ce n'est pas une histoire mais plusieurs histoires. Édouard décide sur un coup du sort de partir en Bretagne, suite à la réception d'une lettre et les paroles de Suzann. Pour moi il part faire une retraite, pour réfléchir sur le sens de sa vie et se retrouve au milieu d'autres personnes à qui on va découvrir les histoires.
Ce roman parle d'introspection, de son rapport à l'autre, d'hymne à la forêt et plus généralement à la nature. Il nous invite aussi à faire attention aux autres humains.
« Se le dire enfin » d'Agnès Ledig, ce sont les derniers mots du roman. Se dire ce que l'on n'a jamais osé dire, prendre des décisions en fonction de son « soi » profond. L'histoire m'a captivée. Un homme, Édouard, s'apprête à rentrer de vacances en compagnie de sa femme mais au dernier moment, il décide de ne pas prendre le train avec elle. Il préfère suivre une vieille dame anglaise dans un car qui va l'emmener au coeur de la forêt de Brocéliande.
Pour connaître la suite, il vous faudra lire ce roman bien écrit, parfois long (j'ai dû mal avec les descriptions) mais qui illustre que « choisir, c'est renoncer ». Ça m'a fait penser à "Mister Nobody", mais aussi à "La famille Martin". Car quelle est vraiment la part du hasard dans notre vie ?
C'est au coeur de la forêt de Brocéliande qu'Agnès Ledig nous emmène cette fois-ci.

Paradis naturelle, c'est au travers le regard d'Edouard, protagoniste principal de ce récit, que nous découvrons ce magnifique tableau. La richesse des descriptions nous transporte dans cet environnement verdoyant.

Edouard, quinquagénaire, décide de laisser sa vie parisienne monotone pour afin réaliser son rêve et "compter les couleurs". Un esprit de bienveillance et de reconnaissance des uns envers les autres personnages règne tout au long de cette histoire.

C'est une lecture prenante, les chapitres courts apporte de la légèreté à ce roman, l'écriture est douce et sensible, on tourne les pages sans s'en rendre compte.

Ce récit est un hymne à la vie, à l'amour, aux partages, à la nature, aux choses authentique et non superficielles. Les trois mots d'ordre de cette lecture: Rêver. Aimer. Oser.

Je ne peux que recommander ce bouquin.
Alors qu'il s'apprête à prendre le train pour rentrer à Paris avec sa femme, Edouard monte dans un bus sur un coup de tête. Aux côtés d'une autrice anglaise il se retrouve au coeur de la forêt de Brocéliande dans une maison d'hôtes.
C'est ici, entouré de personnes complexes mais attachantes qu'Edouard va se poser les bonnes questions, enfin ! Sa vie lui convient-il ? Son mariage ? Son travail ? Quid de ses rêves adolescents ?
Une lettre inespérée, lue et relue, la forêt magique et bien sûr ses nouveaux compagnons vont l'aider... autant qu'il va les aider !
Un petit livre très agréable qui nous montre bien que dans la vie il n'est jamais trop tard pour avancer vers ce qui nous rendra heureux ! Chacun avec ses secrets, chacun avec ses blessures qui essaient avec leurs moyens de s'en sortir. Des personnages attachants (parfois au bord de la caricature) dont on a envie de découvrir l'histoire qui les a mené là, tous ensemble...
Pas mon préféré de l'autrice mais une lecture agréable qui fait du bien !

Vous aimez Agnès Ledig? Quel est votre préféré ??? (Forcément étant alsacienne aussi je ne peux que vous encourager à la découvrir ! 🥨)
Comme il est plaisant de retrouver la si jolie écriture d'Agnès Ledig. Quelques mots suffisent pour nous replonger dans son univers.

J'aime cette façon qu'elle a de nous immerger dans la beauté de la nature, sa manière de nous décrire ce qui entoure les personnages. J'arrive à me représenter les lieux et j'adore cela. Et quel joli lieu pour ce roman : une auberge à proximité de la forêt de Brocéliande !

J'ai beaucoup aimé le début du roman, cette femme atypique près de la gare et cet homme perdu qui va prendre un tournant dans sa vie. C'est une belle entrée en matière qui m'a de suite emballée.

Les pages défilent et nous rencontrons des êtres charmants mais renfermés, une certaine tension plane dans cette auberge où les secrets semblent bien conservés. Les personnalités et le passé de chacun sont très diversifiés, peut être trop extrême dans les drames si on regarde l'ensemble des personnages.

C'est un roman plein de mystères. Comme une fleur qui éclot, nous découvrons les secrets et les non-dits au fil du roman. La tension monte jusqu'aux révélations.
Étrangement c'est le personnage principal qui m'a le moins plu dans cette histoire, j'ai eu comme un blocage au bout d'un moment avec Edouard, je dirais même un léger désintérêt au profit des autres personnages.

Se le dire enfin était une bonne lecture, je n'ai pas été aussi emportée que par Dans le murmure des feuilles qui dansent qui a été un coup de coeur. Ici, je suis un peu plus dans la retenue même si la magie a opéré.
Lien : https://www.instagram.com/p/..