Agnès Ledig a le talent de nous emmener à chaque fois aux côtés des maltraités par la vie. Comme un peu nous tous en somme, et c'est ce qui fait la justesse de ses livres.

Là ? On est dans un thème actuel, les violences faites aux femmes. Et on chemine dans la reconstruction de trois personnes ayant vécu le pire. Une jeune fille au père ignoble, une femme qui choisit toujours les destructeurs pour compagnons, et une jeune homme en liberté conditionnelle, on saura plus loin pourquoi dans le récit.

Et puis il y a une part d'Histoire dans l'histoire, les sages-femmes pendant la guerre.

C'est dur, mais beau et tendre aussi, comment renaître à soi-même ? Quand on est tombé tout en bas, comment retrouver le courage de mettre le pied sur la première marche ?

J'ai adoré tous les personnages, très beau roman !
J'ai retrouvé avec plaisir Adrien et Capucine, personnages rencontrés et qui m'avaient beaucoup émue dans un précédent roman d'Agnès Ledig, La toute petite reine. Cette fois-ci, on les suit dans leur coin de paradis pour âmes blessées qu'ils ont créé dans les Vosges, les Censes perdues, au lieu-dit le Bout du Monde.

Dans ce lieu où la nature règne, où les soins aux différents animaux et le travail de la terre rythment le quotidien, ils accueillent trois êtres cabossés par la vie : Clémence, Karine, et Rémy. Je laisse à chacun∙e le plaisir de découvrir leur passé et les raisons qui les ont poussés dans ce lieu.
J'ai adoré les paysages Vosgiens grâce aux très belles descriptions de l'autrice dans lesquels j'avais moi-même l'impression d'évoluer et qui sont des personnages à part entière, ces différents personnages, leurs fêlures, assister à leur reconstruction, tisser des liens.

Par ce roman, Agnès Ledig vante les vertus thérapeutiques de la nature et, grâce à sa conscience écologique, rappelle l'importance de la préserver.
J'ai également beaucoup aimé l'intrigue concernant une découverte que Karine et Rémy font et qui mène à une enquête sur fond historique.
Le récit est rythmé, les chapitres courts, c'est un roman doudou sans verser dans le pathos ou la mièvrerie. Une réussite que je recommande.
Ce livre est un coup de coeur 😍
Des personnages attachants que l'on a envie d'aider, de prendre dans nos bras et de rencontrer pour de vrai.
Un lieu de rencontres en pleine nature où les émotions ont toutes leurs places, qu'elles qu'elles soient ...
Solidarité, amitié et amour.
Secrets de famille et failles qu'il faut combler pour en ressortir Grandi.
Une hymne au bien-être, merci Agnès Ledig.
Dans ce roman, nous rencontrons Adrien et Capucine qui viennent d'ouvrir un refuge pour les personnes "cabossées", abîmées par la vie.

Ils vont accueillir 3 locataires: Clémence, Rémy et Karine. Tous 3 ont un parcours bien différent, viennent d'horizon divers, n'ont pas subit les mêmes souffrances de la vie.

Ils vont vivre au quotidien ensemble, effectuer un énorme travail sur eux individuellement mais aussi ensemble.

Vont-ils réussir à se reconstruire malgré les aléas de la vie !?

Mon avis

Ce roman est magnifique.

Il est rempli d'émotions. Il est bouleversant.

Chacun des personnages, de part son passé respectif, est touchant. Leurs histoires sont extrêmement différentes les unes des autres.

Ce roman m'a reconcilié avec la plume d'Agnès Ledig.

J'ai vraiment beaucoup aimé !
Je remercie #netgalleyfrance pour l'audio livre #Unabridefortune

Je referme cette petite pépite qui reflète la beauté et les bienfaits du vivant comme le répète bien souvent Agnès Ledig tout au long des pages.
Ce qui m'a le plus touchée dans ce roman c'est avant tout l'immense sensibilité de l'auteure: elle mêle entre eux un très grand nombre de thèmes ultra sensibles et le tout se marie naturellement. Les personnages sont tous les uns plus attachants que les autres.
Vous l'aurez compris, un gros coup de coeur.
Il faut avant tout savoir que je suis une grande fan de Agnès Ledig, j'ai lu presque tous ses romans et celui-ci est la suite de « La toute petite reine », on y retrouve Adrien, Capucine et Jean mais vous pouvez sans problème le lire séparément si vous le souhaitez.
Encore une très belle réussite avec ce magnifique roman que j'ai dégusté de la première à la dernière page.
Capucine et Adrien ont créé un refuge au coeur des Vosges pour les âmes blessées, les écorchés de la vie. Un refuge niché en pleine nature avec ses forêts, ses animaux, ses plantes, sa douceur de vivre. Un refuge qui va leur permettre de se reconstruire, de croire à nouveau en eux, d'espérer un avenir meilleur. Capucine et Adrien ont eux aussi connu les affres de la vie et ils ont une grande envie de pouvoir aider leur prochain.
Ils vont accueillir Remy, Karine et Clémence. Petit à petit, on va découvrir leur histoire, leur passé, leurs fêlures et ils m'ont tous trois énormément touchée. Ils vont peu à peu apprivoiser ce lieu et ses propriétaires, redécouvrir à quel point la vie peut être douce au contact de la nature et de gens bienveillants.
Ce roman c'est une parenthèse de beauté, d'amour et de douceur. Une parenthèse qui fait du bien au coeur et qui redonne confiance en la vie et à tout ce qu'elle peut apporter de beau. J'ai retrouvé pour mon plus grand plaisir la plume de Agnès Ledig et toutes les émotions qu'elle me procure. Elle m'emmène ailleurs et ça fait du bien.
Je me suis projetée dans ce refuge et je m'y suis sentie protégée, au calme, entourée des chevaux, des chèvres, des poules et du coq qui chante toujours bien trop tôt. Je me suis vue au coeur de la forêt avec Clémence en pleine cueillette de fleurs pour réaliser son herbier. Cet endroit est unique et on devrait tous pouvoir y retrouver la magie quelques instants.
Je ne vais pas m'étendre davantage même si je pourrais vous parler encore longtemps de ce roman et de ses bienfaits alors je vais juste vous conseiller de le découvrir et de vous poser quelques instants au refuges des Censes Perdues.
Un lieu reculé dans la forêt Vosgienne. Une maison du bonheur qui soigne les coeurs et les âmes blessés.
Capucine et Adrien accueillent dans leur foyer fraîchement rénové trois êtres que la vie a malmené. A tout juste 18 ans, Clémence a déjà beaucoup souffert et pour qu'on l'oublie, elle voudrait être transparente. Alors, elle a arrêté de manger. Karine, quadragénaire dynamique, s'est un jour écroulée. Impossible pour elle de sortir de chez elle, ni d'enseigner l'Histoire, sa grande passion. Rémy, lui, sort tout juste de prison. Ce séjour est une conditionnelle. Homme trop sensible, il va devoir apprendre au contact de la nature, à gérer ses émotions.
Dans ce foyer chaleureux, excentré des pressions citadines et niché au coeur de la nature, ils vont chacun panser leurs douleurs et retrouver le goût de vivre. Leurs colères et peines vont pouvoir sortir grâce aux travaux physiques de la ferme. La vie va renaître en eux par la présence amicale de leurs hôtes et animaux.
Chacun va se dévoiler au fil des pages, va s'affirmer, se retrouver.
Un roman qui aborde avec sensibilité et poésie des thèmes douloureux. La nature est très présente dans cette histoire de renaissance et de seconde chance. Car c'est au coeur de la nature que l'on puise sa force, que l'on peut se montrer dans toute sa vulnérabilité et c'est surtout grâce à la nature que l'on peut vivre et respirer.
On ressort grandi de cette histoire avec une envie à notre tour de tendre la main à ceux qui en ont besoin et à protéger ceux qui nous entourent qu'ils soient végétaux, animaux ou humains. Un livre qui parle de se libérer des diktats des sociétés de consommation, des rythmes imposés et toujours plus effrénés et de revenir à des choses essentielles et simples.
Prendre le temps de se laisser bercer par les mots touchants de l'auteure, c'est s'accorder une pause et vivre tout et plus simplement.

Lien : https://www.quandleslivresno..
J'ai beaucoup aimé le dernier roman d'Agnès Ledig, un abri de fortune. C'est très bien écrit comme souvent avec ses romans et les personnages sont très bienveillants, émouvants et l'histoire intéressante à suivre.
Capucine et Adrien ont créé un endroit où donner une nouvelle chance ou pour que des personnes se reconstruisent, au milieu de la nature, entre travail et moment de partage.
Un feel good qui fait du bien entre deux polars !
Ce roman fait suite à « La toute petite reine ».

Nous retrouvons les personnages d'Adrien et Capucine, toujours amoureux et très liés.

Nous retrouvons aussi Jean, toujours assis sur son banc, là haut, il observe, il veille, il pense à sa madeleine…

Dans cette nouvelle histoire, nous allons faire la connaissance de Rémy, Clémence et Karine, 3 personnages qui ont besoin d'un lieu paisible pour se reconstruire dans de bonnes conditions.

C'est donc aux Censes perdues, deuxième à gauche après le bout du monde, qu'ils vont être respectivement envoyés.
Cet endroit construit de toute pièce par l'amour et la force d'Adrien et Capucine est un refuge, coupé du monde où règne le calme et la nature.

La vie sur place est organisée, il faut construire, planter, récolter, soigner les animaux, cuisiner, nettoyer…bref tout pour occuper l'esprit et le temps.

Clémence est fragile, elle souffre de trouble alimentaire, d'angoisse, tel un oisillon elle va petit à petit apprendre à voler de ses propres ailes.

Rémy, est grand, fort, un accident de parcours a gâché sa vie, tout ce qu'il souhaite c'est retrouver sa liberté, la vie qu'il aurait dû avoir si…

Karine, la pulpeuse, partage son quotidien avec l'alcool, il y a quelques années elle a touché le fond sans s'en rendre compte, elle cherche l'attention tout en essayant de protéger son coeur et son corps.

Chacun va trouver son équilibre dans cette vie en communauté aux secrets bien gardés.

Un jour, Karine et Rémy vont faire une drôle de découverte, s'ensuit alors une mystérieuse enquête.

Dans ce roman, Agnès Ledig éveille notre curiosité grâce aux morceaux d'histoire de chaque personnage qu'elle nous livre petit à petit. le suspens est maintenu jusqu'au bout.

Chaque page est une hymne à la nature, on est complètement happé par le décor et l'esprit nature de ce livre.

Le fond du livre aborde les violences faites aux femmes, tout est lié.
Tout d'abord je voulais remercier la maison d'Éditions le Livre de Poche qui m'a envoyé ce roman par surprise. Je m'y attendais pas du tout et ça m'a touchée. Merci infiniment !

Agnès nous emmène dans ces Vosges en pleine nature. Dans ce gîte "la grange des censes perdues" pour soigner les âmes blessées vous ne trouverez pas de magasins ou de civilisation directement. Vous serez baigné par la nature et le calme. Un endroit paradisiaque pour ceux et celles qui souhaitent se ressourcer pour les autres se sera anxiogène. C'est Capucine et Adrien qui ont construit ce havre de paix et de résilience. On y découvrira leurs nouveaux voyageurs qui poseront leurs bagages le temps de panser, réparer leurs blessures au contact de la nature.
On y découvrira Karine, Clémence et Rémy.
On fera également la connaissance de Jean leur voisin qui s'assoit tous les jours sur son banc pour pouvoir observer les alentours, la nature et faire son curieux également.

On s'attache à chacun des personnages par leur passé douloureux et leur sympathie.
Rémy et Karine découvriront un secret bien gardé des années de la Seconde Guerre mondiale. Je ne vous en dis pas plus mais c'est un roman que j'ai beaucoup aimé.

Je serai bien resté chez Capucine et Adrien à La grange des censes perdues dans les Vosges. Merci Agnès pour ce voyage au coeur de la nature et les références d'ouvrages à la fin qui m'ont donné envie de les découvrir. J'ai hâte de planter toutes les graines reçues avec le livre dans mon futur potager.
Le week-end dernier j'ai pensé à ce livre et j'ai été déçue de ne pas l'avoir pris avec moi pour le mettre en valeur. Car avec ma famille nous étions dans un gîte dans un cadre verdoyant et qui invite au repos et à la détente en pleine nature.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..