On m'a donné ce livre, je n'avais donc aucune attente. Il a traîné pendant un bout de temps sur ma table de chevet avant que je me lance et je dois dire que j'ai vite été happée par l'histoire. J'ai pris mon temps pour le lire et je ne regrette pas. C'était très entraînant. Il manquait tout de même un peu plus d'explications sur les découvertes. J'aurais aimé qu'ils en fassent une autre à un autre endroit. Mais je conseille tout de même ce livre qui me fait beaucoup penser à Dan Brown.
Une sacrée déception !
Ça partait classiquement, un bon thriller respectant les codes, on était bien, je commençais à ronronner comme un gros chat et paf ! Sous couvert de réflexion en dehors du cadre, on se trouve face à des théories créationnistes.Ça m'a tout gâché. L'homme est présenté comme une espèce teeeeellement différente des autres, teeeellement exceptionnelle ! Alors c'est méconnaître les connaissances acquises sur les animaux. Et je ne parle pas du mépris pour les civilisations qui nous ont précédés, incapables bien sûr d'avoir construit des pyramides et des cités sous-marines. On dirait que l'auteur ignore la perte régulière des connaissances au fil du temps.
Bien sûr, un thriller archéologique, c'est fait pour divertir, pas pour se substituer à un traité universitaire mais on peut éviter de telles énormités qui non seulement font sortir de l'histoire (c'est tellement énorme et gênant pour l'auteur) mais donnent surtout une tonalité résolument créationniste, limite complotiste. On n'a pas besoin de ça.
Jusqu'au bout j'ai cru que l'auteur allait redresser la barre mais non.

Par ailleurs, c'est beaucoup trop bavard. Que de descriptions et de petites histoires secondaires inutiles ! J'ai dû sauter des passages. Et au contraire, les éléments découverts reçoivent la portion congrue. Service minimum, franchement, on aurait bien aimé voir un peu plus de détails.

Sinon, c'est bien construit, bien rythmé et on regrette d'autant plus le caractère peu scientifique de la deuxième partie.
La fin, c'est vraiment n'importe quoi, quel gâchis !
L'auteur qui transmet via ses personnages l'idée selon laquelle seuls les personnes obtuses refusent d'envisager d'autres explications que les traditionnelles gagnerait à balayer devant sa porte et à s'intéresser aux cultures anciennes et aux analyses récentes des paléo-anthropologues. Il ferait de belles découvertes.
Je les lui souhaite sincèrement.

(Je mets deux étoiles parce que c'est vraiment bien construit et structuré et qu'il y a du suspense.)

L'auteur partage ses impressionnantes connaissances. On voit qu'il a effectué de nombreuses recherches pour écrire ce roman.

De plus, l'écriture est fluide, intrigante et addictive.

Jusqu'où les personnages pourront aller dans leur quête et que découvriront-ils ?

L'auteur à travers ce roman posent des questions fondamentales : Qui sommes-nous ? Comment tout a commencé et par quoi ?
Shana Stenford, préhistorienne très connue dans le monde médiatique. Se voit confié la direction d'un site de fouille enfouie dans le Piémont en Italie , car son collègue universitaire a été retrouvé mort mystérieusement .

Shana ne comprend pas pourquoi quelqu'un à tuer son collègue, car il était apprécié de tout le monde et y compris de sa hiérarchie, et il aimait son métier plus que tout.

Bien malgré elle, elle va se retrouver télescopée, loin de tout ce qu'elle aurait pu imaginer, loin du cadre de la paléontologie son domaine de prédilection.

C'est dans ses Alpes italiennes qu'à chaque fois qu'elle commencera ses travaux avec son équipe, que de mystérieux incidents viendront entraver, c'est recherche et beaucoup de drames vont s'enchaîner les uns à la suite des autres et cela va court-circuiter cette mission qu'on lui à confier.

Elle ne comprend pas qui est derrière tout cela et pourquoi. Mais rien ne lui empêchera d'essayer de rechercher et de fouiller dans cette cavité, et cela, même si elle est menacée et en danger.

Il y aura également dans ce tumulte l'inspecteur Spangeti de la police italienne, un inspecteur assez drôle aux méthodes vraiment inhabituel.

Dans ce roman le suspense et à son comble, et cela, tout le long de ma lecture, j'ai été happé dans cette histoire de conspiration scientifique, où les complots son nombreux et les énigmes palpitante.

Ici des hommes et des femmes sont prêt à tout pour la gloire, l'argent et soit disant révolutionner le monde de demain et l'histoire. Et cela leur monte tellement à la tête qu'ils sont prêts à commettre l'impensable, l'irréparable.

La folie les domine tellement qu'ils sont obnubilés par la quête d'obtenir le graal historique.

Ce roman est une véritable découverte, car il est assez peu commun, puisque pour moi, c'est la première fois que je lisais un livre thriller sur le thème de la paléoanthropologie et sur la génétique.

Quand j'ai vu le thème, je me suis dit dans quoi je me suis encore embarqué, il va y avoir trop de descriptif, ça va te gonfler et tu vas être totalement paumé et tu vas vouloir abandonner.

Bah non, je me suis laissé vraiment accaparé par l'histoire et tout mes a priori se sont envolé et tut.

Pour l'intrigue dans ce roman, elle porte sur le secret de nos origines et notre descendance, qui va remettre en question toutes les certitudes de l'apparition de l'espèce humaine.

En gros, qui sommes-nous réellement et comment sommes-nous devenues ce que nous sommes .

Roman passionnant où j'ai appris plein de choses sur divers domaines, la paléontologie, l'archéologie, les fossiles et en cas, c'était ennuyeux. Une véritable aventure rythmé, dense, prenant et tout cela sur fond de complot politique et scientifique, vengeance, énigmes, et sur qui aura la meilleure part du gâteau dans cette histoire.

J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture, j'ai d'autres romans de l'auteur, il va falloir que je ne tarde pas trop à les sortir.

" Les gens sont prisonniers de tout ce qu'ils ne possèdent pas ".
Anouar el-Sadate
La Professeure Shana Stenford est une spécialiste en archéologie ultra médiatisée et clivante. Les thèses qu'elle défend remettent les paradigmes en question et elle ose questionner les thèses défendues de longues dates par ses collègues. Après l'assassinat de Pierre , elle est appelée à le remplacer sur des fouilles secrètes en Italie: lors du creusement d'un tunnel transfrontalier, des os ont été découverts et une équipe d'archéologues invités à se pencher dessus. Elle devra alors se confronter non pas seulement aux origines de l'homme mais aussi aux pressions financières d'un groupe d'industriels et à celles, moins prévisibles, d'une compagnie internationale dont les intérêts ne sont pas très clairs.
Thriller intelligent et ultra dynamique, l'histoire nous emmène sans temps mort à travers les méandres des recherches archéologiques et anthropologiques sur les origines de l'homme: j'ai passé un très très bon moment à courir derrière des héros intellos et sympas qui sortent franchement des sentiers battus.
plutot plaisant a lire si on fait fi des approximations scientifiques, un bon polar leger et divertissant sur le monde des anthropologues, ca rappelle un peu barjavel et werber.
L heroine est caricaturale mais sans tomber dans l exces.
Dommage que la question fondamentale des implications de l origine eventuelle ne soit pas plus creusee mais ce n est pas le propos de ce roman leger j imagine.
• Après la mort mystérieuse de son ami et collègue universitaire, Shana Stenford, professeur de paléontologie, se voit confier la suite de la direction d'un site de fouilles enfoui dans le Piémont en Italie par Thomas Sanders, président du groupe chargé des travaux du tunnel.
Ce qu'ils vont découvrir dépasse tout ce qu'ils auraient pu imaginer, des ossements fossilisés de plus de soixante millions d'années (époques des crétacés).
Manigances, entraves, complots, assassinats... Il va falloir se triturer les méninges pour résoudre tout ce mystère.
C'est ce qu'essaiera de découvrir nos deux protagonistes, mais aussi un vieux commissaire, héros de la police, aux méthodes parfois atypiques.
______________________________________________

______________________________________________

&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN
Action, réflexion, frissons !

J'ai mis du temps à sortir ce livre de ma PAL (c'était un cadeau de Noël.) Ce n'est même pas moi qui l'ai sorties d'ailleurs. J'ai demandé à mon chéri de choisir un livre dans ma PAL et il a choisi celui-ci en me disant "tiens ça se passe dans les Alpes ça va te plaire" 🤦
Quel argument ! Mais bon en fin de compte ça était le cas !

Riche en information, très instructif, j'ai appris plein de choses en lisant ce livre. En particulier sur le domaine de l'archéologie, paléontologie, la préhistoire, les fossiles, les origines de l'homme ... C'était très intéressant ! En plus nous avons beaucoup d'annotations en bas de page qui nous permettent d'en apprendre encore plus.

Une histoire qui remet en question les grandes dates des temps préhistoriques. Sommes-nous nous certains de nos origines ?

Un thriller original, passionnant, captivant où l'auteur manie le suspense avec brio. On sent également tout le travail de recherche effectuée par l'auteur avec beaucoup de documentation.
c'est le 1er livre de cet auteur que je lis. Je ne suis pas en bordure de Paris. J'aime pourtant l'archéologie, en particulier tout ce qui concerne la paleologie. Je n'aime pas la télévision. Je la tolère c'est tout. j'aime inspirer quelques grandes bouffées d'air. Je m'assieds à côté d'elle.
Elle était passionnée. Elle avait le don de la persuasion. Elle était sympathique. Nous ne connaissons jamais ce qui commence au debut. Il pris une bière. C'était devenu plus qu'une habitude. Il aurait bien gardé cela pour lui. Il devait informer sa hiérarchie.
C'est un un roman bien écrit avec un titre accrocheur mais perso, je m'arrête là, le reste m'a déplu du début à la fin. Peut-être que je suis trop cartésienne, trop « vieille universitaire », trop fermée, pas assez ouverte d'esprit… je pourrais en trouver plein d'autres des comme ça, bref, vous l'avez compris, ce roman ne m'était pas destiné et je passe à coté voire des km….

Déjà, c'est très bête me direz vous, mais je n'ai pas apprécié le prénom de l'héroïne et ça m'a gonflée pendant 500 pages, très bête je vous dis. et puis, En même temps, je ne l'ai pas forcément apprécié en temps que personnage tout court. Trop parfaite, peut être limite pédante et opportuniste, non j'ai pas vraiment accroché.

Parlons des autres personnages, si certains sont plutôt sympathiques comme Thomas, Pierre ou surtout le vieil inspecteur intuitif, d'autres bien sûr sont carrément détestable comme le jeune inspecteur Costello ou le père de Thomas. Cependant, les personnages sont très nombreux, parfois non nommés au fil des chapitres pour instiller le doute (je valide cette pratique mais on s'y perd aussi parfois) et du coup, on ne cherche plus à s'identifier ou à imaginer.

L'histoire est pour moi le plus difficile, au bout de 3 jours j'étais péniblement arrivée à la page 120, j'avais envi de pleurer, je me demandais quand ça allait se décanter un peu et avancer. Je ne dirais pas qu'il faut attendre les 100 dernières pages mais presque et ce fût vraiment pénible.

alors oui, il y a un meurtre, qu'on oublie quand même vite pour se concentrer sur les fouilles et là, je n'ai pas pu dissocier la lectrice de l'archéo qui sommeille en moi. Et pourtant j'aurais dû… J'aurais dû garder à l'esprit que c'est une fiction, qu'on dit ce qu'on veut, qu'on crée quelque chose qui n'existe pas forcément mais peu importe, j'ai pas réussi. Quant au moment des révélations, j'ai sombré dans l'hébétude, en me disant je touche le fond, c'est vraiment pas pour moi.

En résumé, c'est un mélange de Sydney Fox et de Lara Croft , francisé et alambiqué, très long. J'ai une autre série télé qui me vient en tête mais vous la dévoilez vous donnerait trop d'indices, dommage…

Lien : https://loeildesauron1900819..
excellente lecture sur un sujet original et très intéressant et un suspense grandissant.
j'ai clairement adoré.
Préhistoire, archéologie, darwin, religion. complots, meurtres, enquête policière, un peu d'amour,,,,, tout se mêle dans un ensemble bien cohérent, bien ficelé. on ne s'ennuie pas. Pas de temps mort. la couverture m'a attirée, le livre a fait le reste.