AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 147 notes
5
29 avis
4
17 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le récit commence en France où Jasmine, jeune prostituée nigériane, échappe à ses souteneurs. Touchée par son histoire, Serena, journaliste de son état, part au Nigeria enquêter sur les réseaux criminels qui envoient les filles sur les trottoirs des grandes villes européennes.
Mais tout ne se passe pas comme prévu : une fois sur place elle découvre assez rapidement l'ampleur du problème. Ce sont des milliers de femmes qui essaient de partir en Europe pour échapper à la misère locale, et il y a de gros intérêts financiers impliqués. Une entreprise gère ce marché, la bière First. La société vend ses bouteilles dans tous les bistrots à la mode, elle emploie des "promotrices" qui poussent le client à la consommation en proposant des "extras" aux hommes qui constituent la clientèle de ces lieux. Ajoutons des flics pourris qui jouent les gros bras, tabassent les gérants qui offrent des bières d'autres marques, recrutent les filles et les punissent si elles ne filent pas droit. Les bénéfices sont partagés avec les politiques qui ferment les yeux sur ce trafic et couvrent les flics, donc pas la peine de porter plainte au commissariat, c'est même dangereux. L'organisation est bien en place et la boucle est bouclée.
A noter que certains faits sont tirés de la réalité dénoncée dans le livre "Heineken en Afrique" d'Olivier van Beemen.

Aidée par les membres d'ONG d'aide aux femmes victimes de violence, Serena découvre peu à peu ce monde qu'elle ne pouvait soupçonner. Personne ne veut lui parler, et elle comprend pourquoi quand elle apprend ce qui est arrivé à celles qui ont parlé auparavant. Tout est donc pour le pire dans le pire des mondes lorsque l'impensable se produit : l'arrivée d'un flic honnête.

Tout le début du livre est très intéressant et on découvre l'ampleur de la corruption qui règne au Nigeria. Aux deux tiers du livre le récit s'essouffle un peu et traine en longueur, de nouvelles horreurs s'ajoutent aux horreurs existantes sans que cela apporte beaucoup à l'histoire. Dommage qu'il y ait cette lenteur à ce moment, le récit gagnerait à garder la fluidité du début, mais Free Queens reste un livre à lire, surtout pour ceux qui n'ont aucune idée de la manière dont les choses se passent au Nigeria.
Commenter  J’apprécie          51
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour vendre de la bière au Nigeria ? Quel est le lien entre ce grand brasseur et les deux jeunes filles trouvées mortes, nues, le long de la route ? Et ces deux cadavres ont-ils un rapport avec le témoignage, à Paris, de cette jeune prostituée qui a traversé la moitié du continent et de la mer pour espérer trouver liberté et avenir en Europe ?

A travers un polar choral, brulant de soleil à l'extérieur mais affreusement noir à l'intérieur, l'auteur nous livre une photographie de ce pays contrasté, de cette société multiple et des aspirations et exaspérations de chacun.

C'est vivant, bien documenté, écrit avec talent et le lecteur est happé par l'atmosphère. Et pourtant le fond est terrible. Tout comme la bière, les corps humains (des femmes) ne sont que des marchandises. Jouant de l'espoir d'un pays qui cherche à offrir un avenir à sa jeunesse, les hommes maintiennent une emprise totale sur toute velléité d'émancipation. Mais jusqu'à quand ? Qui fera craquer la maille du filet ?

Chacun à son petit niveau : journaliste, policier déclassé, organisations féministes ... tous ceux qui placent la foi en l'âme humaine au dessus de leur petit intérêt personnel.

Bravo à Marin Ledun pour ce roman noir, si réaliste qu'il nous donne des sueurs.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai eu du mal à finir les 400 pages de ce livre. Pour un thriller? il faut arriver à 80% du livre pour parler d'un thriller, dont le dénouement est bouclé en un chapitre. Pour le reste, le Nigéria est un pays peu recommandable où règne la corruption, Lagos est un coupe gorge avec des inégalités criantes, oui mais tout cela on le sait depuis longtemps, rien de nouveau. La prostitution de gamines, prospérant sur la misère locale, est un fléau endémique, oui d'accord, mais il n'est pas besoin de ce livre pour le savoir. Bref beaucoup de longues pages inutiles, sauf pour le lecteur qui aurait des oeillères et ignore tout de ce qui se passe hors de nos frontières.
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de finir de lire Free queens de Marin Ledun, paru il y a 9 mois dans la collection Série Noire de chez Gallimard.

Enfin, je viens de dévorer, devrais-je dire, tant ce thriller politique (comme il est présenté sur la 4ème de couverture) est haletant, l'action ne vous laisse aucun répit.

Cet auteur, que je ne connaissais pas, dénonce tout autant qu'il écrit un thriller. Dans Free queens, les pratiques d'une multinationale de la bière, la corruption à tous les niveaux, les violences subies par les femmes. ...
Le livre est entre le thriller et l'enquête journalistique.

Pas besoin de chercher bien loin la ressemblance avec une grosse marque de bière, on trouve la référence dans les citations au tout début du livre, une grosse entreprise, hollandaise elle aussi, dont les hôtesses en robe moulante à l'effigie de la marque sont chargées de vendre la célèbre bière par tous les moyens, dans plusieurs pays d'Afrique.

Mais en cherchant sur internet, j'ai découvert une autre multinationale implantée au Nigéria, belge, et j'ai lu un article de l'AFP paru dans le Monde et dans Challenges en février 2019 qui m'a interpellée. En effet, le chapitre 10 reprend les principaux éléments de cet article et place les phrases prononcées par le responsable de l'usine de ce brasseur (le plus gros brasseur au monde) dans la bouche du directeur de l'usine de MB Nigeria Inc, la multinationale fictive du roman. "Sur le marché de la bière, il y a un nouveau shérif en ville", par exemple.... Je ne sais quoi penser de cette transposition exacte de phrases de l'article, le but est-il de mettre en cause cette multinationale belge ?

Quoiqu'il en soit, c'est un excellent thriller qui a le mérite de dénoncer les pratiques des multinationales occidentales en Afrique et la corruption qui gangrène les élites de beaucoup de pays africains.
Commenter  J’apprécie          40
Un coup de coeur pour ce roman noir qui n'est ni un roman policier avec une enquête et l'élucidation d'un crime, ni un thriller. C'est un roman qui vous plonge dans les vices d'une société, et qui, même s'il met bien le crime au coeur de l'intrigue, ne laisse que peu d'espoir : l'identification du coupable ne changera pas la face du monde pour autant.
Free queens nous emmène au Nigéria, pays très pauvre et où les perspectives d'avenir sont assez limitées, « un enfant magnifique et insatiable né du viol colonial et de l'union forcée entre des peuples incapables de s'entendre. Depuis l'enfant avait grandi jusqu'à devenir un monstre incontrôlable, répandant rancoeur et haine dans le coeur des hommes ».
Gros bras = bodyguards ou voyous en tous genres, belle plastique = prostitués. Ajoutez à cela un gouvernement corrompu, des flics véreux, des tensions ethniques et religieuses et vous obtenez ce roman aussi dérangeant que plaisant.
Très documenté, l'auteur s'est inspiré de "l'aventure" Heineken et y a lié le problème de la prostitution, des droits des femmes (notamment à la parole), de la violence policière.
Un magnifique roman que je ne peux que vous conseiller. Je suivrai avec intérêt cet auteur!
Commenter  J’apprécie          110
"Free Queens", de Marin Ledun, se profile comme un roman engagé, plongeant au coeur de la prostitution nigériane avec une noirceur inébranlable. Bien plus qu'un polar, il s'agit d'un récit implacable qui expose les vices de la société, dévoilant sans ménagement la réalité nauséabonde et le scandale ordinaire des laissés-pour-compte. Dans cette oeuvre, le crime, au lieu de promettre une résolution salvatrice, reste ancré dans une authenticité dérangeante, érigeant ainsi "Free Queens" en un véritable roman noir, mordant et perturbant.
Marin Ledun excelle dans son exploration, avec un style élégant, précis, et dénué de tout surplomb théorique. L'intrigue, tissée autour de la prostitution, du Niger, du trafic, des Blancs, de l'alcool, de la misère, du journalisme, et de la sororité, évite habilement les écueils potentiels liés à son traitement par un homme blanc.
Free Queens, un roman noir, terrifiant et bouleversant.
Commenter  J’apprécie          60
Jasmine est une jeune prostituée originaire du Niger. En fuyant l'univers brutal de la prostitution, elle croise le chemin de Serena, journaliste française. Non seulement la jeune fille veut se sortir de cet enfer, mais elle rêve de vengeance.
« Jasmine Dooyum avait la rage chevillée au corps. Depuis son arrivée en France, elle ne s'était pas contentée d'attendre une occasion de s'enfuir, elle avait aussi réfléchi à ce qui se passerait après son évasion. »
Touchée par le témoignage de la jeune nigériane qu'elle décrit comme une guerrière, Serena prend la décision de partir à Lagos, ville de tous les dangers et des réseaux de prostitution. Aidée par une ONG qui lutte pour le droit des femmes, elle découvre l'ampleur de la traite des femmes, mineures pour certaines.
Entre le cynisme, la corruption et la bêtise, elle va remonter le fil et braver tous les dangers pour témoigner à son tour. Sa détermination va finir par irriter un gros magnat de la bière qui mêle business et traite des femmes tout en achetant le silence des édiles.
De nombreux personnages traversent ce roman noir, très noir, tous crédibles. L'histoire, bien documentée, montre les ressorts de cette économie parallèle. Face aux flics ripous, une poignée de femmes courageuses et déterminées à défendre leur liberté.

Avec talent, Marin Ledun nous entraîne dans un thriller haletant avec des personnages bien campés et des situations angoissantes. Bien ficelé avec une écriture incisive, ce roman se lit d'une traite

Commenter  J’apprécie          170
Un véritable coup de coeur pour ce thriller politique, véritable coup de poing qui ne peut laisser indifférent.
Les personnages, quel qu'ils soient sont imprégnées du début à la fin nous permettant de rentrer pleinement dans leur univers. La lecture est fluide, dynamique et aucun répit n'est laissé au lecteur. On entre à chaque fois dans une dimension incroyable. Certaines scènes sont impeccables d'effroi. le sujet est dur, lourd mais traité avec intelligence.
Commenter  J’apprécie          20
Se balader entre Maiduguri road, Bida road, Independence Way et Constitution road dans Kaduna (1) est une drôle d'aventure.
Aucun nom de rue ne nous sera caché, nous pourrions suivre sur une carte les lieux de l'action. J'avoue ne pas mettre passionnée pour cette course poursuite.
J'ai lu et j'ai écouté « suffering and smiling » de Fela Kuti (2) pour me remonter le moral.
« Free Queens » nous entraîne à Kaduna et à Lagos (3) deux villes du Nigéria (4) représentant la scission du pays entre le nord et le sud … deux mondes qui n'ont pas grand chose en commun si ce n'est la prostitution, vraie calamité, la traite et l'exploitation sexuelle qu'une partie de la jeunesse féminine nigériane considère comme un moindre mal.
Ce n'est pas une lecture plaisir.
La violence nous attend page après page.
Et pourtant … on le sait … que les marchands de rêve exploitent la naïveté d'une jeunesse condamnée à la misère … mais … pas que … la prostitution est parfois vue comme une issue pour accéder à nos pays du nord et un mauvais moment à passer !
Ce n'est vraiment pas une lecture plaisir.
On dénonce, on arrête ou on tue les responsables de ces trafics … dès le lendemain d'autres prennent la suite !
C'est une lecture pourtant indispensable pour nous rappeler que l'on ne doit pas se cacher les yeux devant ces drames et qu'il faudrait agir … oui bien sûr … mais que faire !

(1)
Kaduna est une ville du Nigéria septentrional, fondée en 1900 par les Anglais.
La ville est également le siège de l'académie militaire du Nigeria et de l'institut de recherche sur la maladie du sommeil.

(2)
Olufela Olusegun Oludotun Ransome-Kuti, ou Fela Kuti, ou simplement Fela, (1938-1997) est un chanteur, saxophoniste, chef d'orchestre, cryptarque et homme politique nigérian.
Fondateur de l'organisation République de Kalakuta, il est considéré comme l'inventeur de l'acrobeat, fusion des éléments afro-américains du funk, du jazz, de la musique d'Afrique occidentale, de la musique traditionnelle nigériane et des rythmes yorubas.

(3)
Lagos est l'une des grandes villes du Nigeria avec plus de 15,3 millions d'habitants et la deuxième plus grande ville du continent africain après Kinshasa qui a près de 15,6 millions d'habitants. C'est l'ancienne capitale du pays, jusqu'au transfert des institutions gouvernementales à Abuja en 1991, elle a aussi l'un des plus grands ports d'Afrique, et le principal centre industriel et commercial nigérian.

(4)
Nigéria est un pays d'Afrique de l'Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 219 millions d'habitants en 2022, le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique et le sixième pays du monde par son nombre d'habitants.
Commenter  J’apprécie          70
Le roman alterne entre plusieurs points de vue.

C'est un livre vivant où l'auteur a fait un travail de terrain remarquable. Les personnages sont engagés. Serena, une journaliste, part au Nigeria pour aider une jeune prostituée, Jasmine, à révéler la vérité qui l'a conduite dans le milieu de la prostitution.

Cette quête de vérité la mène sur des chemins très tortueux.

À son arrivée, elle entre en contact avec les membres de l'association Free Queens, qui lutte contre la traite des femmes et les violences faites aux femmes, y compris la prostitution. Parallèlement, des enquêtes sont menées sur la disparition de plusieurs prostituées.

J'ai vraiment apprécié cette mise en avant de l'association qui met tout en oeuvre pour aider les femmes à sortir de leurs conditions de vie chaotiques.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (365) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}