L'industrie du tabac, les lobbys, un crime organisé.
Ce livre me replonge dans ma jeunesse, dans une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... On fume partout, tout le temps. L'odeur du tabac froid. Les affiches publicitaires qui mettent en avant la liberté avec un cow-boy; l'univers des courses automobiles. Les discussions autour de la loi Evin pour réduire la publicité lors des événements sportifs. Les discussions pour interdire la cigarette dans les lieux publics.
Sur plus de 30 ans Marin Ledun retrace ces luttes, en suivant les acteurs de l'industrie du tabac, et un policier acharné.
C'est documenté, l'époque, les époques sont bien retracées. On s'attache à certains personnages ; on en déteste d'autres. Et on ne se fait pas d'illusion.