AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Kette Amoruso (Traducteur)
ISBN : 2752200005
Éditeur : Saphira (28/01/2004)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 18 notes)
Résumé :

Jiyae est une jeune artiste coréenne dont la vie bascule le jour où elle croise par hasard un vampire. Celui-ci ayant bu son sang, ils passent un pacte tous les deux : en échange, Jiyae aura le droit de peindre un portrait de Muriel le vampire. La jeune fille vient donc s'installer dans l'immense demeure de Muriel afin de pouvoir saisir son modèle. Mais bien des surprises l'y attendent..

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
DameOdessa
  11 juin 2017
Si pour vous le graphisme prime sur l'histoire, il y a fort à parier que vous passerez à côté de Model... Non pas que les dessins soient laids (ce qui reste un jugement subjectif) mais ils sont dans un style auquel nous ne sommes pas accoutumés et qui semblent être la marque de fabrique des manhwa. Alors effectivement, au début j'ai été quelques peu déstabilisée par le graphisme, même si au final je l'ai trouvé épuré, très lisible et que certaines planches sont absolument sublimes (je pense notamment au jardin de Muriel et à la scène des chauve-souris)...
En ce qui concerne Model cependant le graphisme ne vient que soutenir un scénario qui m'a totalement enchantée.
Sur la base d'une énième historie de vampire, l'artiste a tissé le canevas d'une histoire où s'entrecroisent des destinées, où les passions se heurtent aux secrets du passé et où surtout les interactions entre les personnages, leurs relations parfois ambigües sont la clef (à tous les égards) du mystère. La clef, car elles ouvrent autant qu'elles referment les portes, les souvenirs et les coeurs dans le manoir de Muriel le vampire qui, de maitre incontesté de la partie, finit peu à peu à se laisser prendre à son propre jeu.
Model est un huis clos, présentant un nombre restreint de personnages qui ont tous une personnalité propre, touchante, des failles dont on ne peut que s'émouvoir. D'ailleurs le titre est fort bien trouvé, car au delà de la trame première (Muriel qui est le modèle de l'artiste Jiyae) tous les personnages deviennent à un moment le modèle d'un autre, un modèle dont il faut souvent se détacher pour apprendre à grandir et à évoluer. L'auteur ne tombe jamais dans le pathos, évite les scènes dégoulinantes de romantisme ou les effets gore à outrance, pourtant les émotions sont bien là, elles sont saisissantes dans leur justesse, leur pudeur même (la scène des freesias est incontestablement pour moi la plus belle de la série).
C'est un manhwa que je recommande chaudement à ceux qui sauront passer outre l'aspect purement esthétique pour se plonger dans cette histoire captivante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Rhia
  26 mars 2012
Coréen jusqu'au bout des ongles (qu'il a très longs). Une artiste trouve chez elle un mystérieux inconnu qui n'est autre qu'un vampire... Celui de forte mauvaise humeur n'apprécie pas que pendant son sommeil on est essayé de le dessiner... Tout commence très vite, mais une fois qu'on a fait le tour son manoir et de ses gens, tout s'essoufle très vite. Pourtant avec seulement 8 tomes la série séduit même si on reste encore sur le vampire classique solitaire, séduisant, en manque d'amour...
Commenter  J’apprécie          10
javine
  26 juillet 2013
Jiyae une jeune artiste va faire une rencontre pour le moins insolite....
Le beau et troublant muriel, vampire de son état!
Elle veut le peindre et va aller s'installer dans l'immense demeure de celui-çi....
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
javinejavine   26 juillet 2013
Une croix! Je n'aurais jamais cru trouver ce genre d'objet ici.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la catégorie : Littérature coréenneVoir plus
>Littérature des autres langues>Littérature asiatique>Littérature coréenne (62)
autres livres classés : vampiresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Textile, quand tu nous tiens

Première fibre textile créée à partir du pétrole, cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humourCréer un quiz sur ce livre