AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Something about us tome 1 sur 4
EAN : 9782382880586
220 pages
Kbooks (01/02/2023)
3.65/5   34 notes
Résumé :
La relation qui lie Woo-jin et Ga-yeong est si forte que rien d’autre n’existe lorsqu’ils sont ensemble.
Leur lien est tout ce qu’il y a de plus sincère, et ils sont persuadés d’être les meilleurs amis du monde. Mais ils semblent être les seuls à le penser !
Leur complicité est si grande qu’en les regardant, personne ne veut croire à une simple amitié. Et de l’amitié à l’amour, il n’y a qu’un pas…
Que lire après Something About Us, tome 1Voir plus
My lovely bodyguard, tome 1 par Daisy

My lovely bodyguard

Daisy

4.11★ (69)

2 tomes

Clean with Passion, tome 1 par Aengo

Clean with Passion

Aengo

3.74★ (77)

4 tomes

Cheese in the trap, tome 1  par Soonkki

Cheese in the trap

Soonkki

2.80★ (38)

3 tomes

Dungeon Reset, tome 1 par Ant Studio

Dungeon Reset

Ant Studio

3.74★ (80)

6 tomes

Make up remover, tome 1 par Yone

Make up remover

Lee Yone

3.90★ (83)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Something about us est le nouveau webtoon des éditions KBooks, sorti le 1er février 2023, que l'on doit à LEE Yunji, et qui est même terminé en 115 chapitres. Si l'on suit le rythme de 20 chapitres par tome, c'est une saga qui devrait se terminer en 6 tomes environ, mais je n'en suis pas certaine.
Ce webtoon, je ne le connaissais pas du tout, j'ai pu le découvrir avec cette lecture, et j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir ce premier tome !
Tout d'abord, la couverture est très jolie, elle est même très douce avec ses couleurs pastels, et qui en font une très jolie ambiance.

Pour l'histoire de Something about us, c'est très simple, ce sera une histoire de romance, de sentiments, et de certains sujets un peu moins drôles qui sont déjà un peu abordés ici. On fait la rencontre de Ga-Yeong qui est une étudiante en audiovisuel à l'université, avec cette rentrée, elle avait pu faire la rencontre de deux jeunes fille Yoo-Jin et Ae-Ri, et elles vont très rapidement devenir amies. Mais pour Ga-Yeong, avant ces filles, il y avait Woo-Jin, son meilleur ami, inséparables, mais ils n'ont pas pu faire leur rentrée ensemble. A partir de ces éléments, nous allons suivre ces personnages et leur quotidien.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, déjà les dessins sont très agréables, sans être très précis, ils dégagent une certaine douceur. C'est aussi aidé par les couleurs qui ne sont pas vives, mais douces et parfois un peu ternes, surtout pour marquer le passé. Donc on a une bonne immersion rien qu'avec ces éléments, mais on a aussi des personnages très agréables, et j'avais peur que le côté tranche de vie donne un rythme trop lent au titre, mais finalement ça passe bien et c'est très agréable.
De plus, l'un des avantages du titre est de placer son récit à l'université, ce qui change vraiment de ce que l'on peut avoir l'habitude de lire avec le lycée. C'est un parti pris original et qui fait du bien à lire, surtout que les mentalités changent, et la façon de voir les choses aussi.

Rien qu'avec ce premier tome, on suit surtout le personnage de Ga-Yeong,et l'on va surtout suivre toute l'évolution de ses sentiments pour son meilleur ami Woo-Jin. Mais pas seulement les sentiments, ce sont aussi les ressentis, les états d'âmes en fonction de certaines actions, de certains événements. C'est un personnage très agréable à suivre, elle est drôle, et même son évolution est sympathique, elle se fait doucement, et aussi de façon logique.
Pour Woo-Jin, ce n'est pas tout à fait la même chose, mais j'ai trouvé très intéressant que d'autres sujets plus masculins soient abordés, comme le fait d'être puceau à un certain âge, ou encore d'être à la hauteur au lit pour une femme. Ce sont des idées qui ne peuvent plus être reçues aujourd'hui, et j'ai apprécié sa prise de position.
Même si l'on découvre ces personnages, l'autrice nous dévoile une bonne partie de leur histoire, de leur passé, notamment pour celui de Ga-Yeong, son point de vu, et ce qui lui est arrivé. Et encore une fois, l'autrice n'est pas tendre non plus avec elle, et met en avant le harcèlement, qui m'a d'ailleurs bien mise en rogne à la lecture...

En revanche, s'ils sont tous les deux très agréables, ils n'ont pas été les personnages les plus intéressants, en effet, pour le moment, j'ai vraiment une préférence pour Yoo-Jin. Cette jeune femme qui me parle beaucoup, et qui est vraiment très réaliste. Elle est en couple depuis deux ans avec un jeune homme de la même université mais qui n'est pas du tout dans la même section qu'eux. Ils ont des échanges assez houleux, beaucoup de disputes, mais surtout cet homme est dans le jugement d'un corps physique, ce qui implique une discussion entre eux sur l'amour que l'on porte à l'autre. Est-ce que c'est physique, ou est-ce que c'est pour la personnalité de l'autre ? Déjà, j'ai apprécié cette vision des choses et ce travail, de plus, Yoo-Jin remet en question la différence entre attachement et amour, et elle remet en question aussi le consentement... Élément important et grave dans les rapports, et ça m'a vraiment touché de la voir dans cette situation, et même de s'y abandonner pour un peu de paix... Une relation pas saine du tout, et pas plaisante non plus...
J'ai trouvé bien que les éditions KBooks mette un petit mot à la fin du tome pour prévenir de ces sujets, et je pense qu'une petite note à l'intérieur aussi n'aurait pas été de trop, mais j'apprécie tout de même cet effort qui n'est pas présent partout !

Ae-Ri est un personnage présent, mais encore un peu absent, elle me semble très différente des deux autres, et je pense qu'elle a aussi de la matière à développer. C'est la même chose pour Oh-Hyeong, qui est très discret, mais qui je pense aussi peut réserver des surprises. J'ai vraiment hâte de retrouver cette petite bande à laquelle je me suis déjà attachée !
Commenter  J’apprécie          00
J'avais peur de tomber sur un ouvrage mièvre et j'ai eu une agréable surprise ! 


Something About Us parle d'une jeune fille, Ga-Yeong, et d'un garçon, Woo-Jin. Ces deux-là sont amis de longue date et sont inséparables alors quand Woo-Jin part à l'armée et Ga-Yeong à la fac, les choses se compliquent. Mais loin de les séparer, cette distance amène chez Ga-Yeong une réflexion sur la nature réelle de ses sentiments. Sont-ils seulement amis ? Elle, qui s'est toujours battue pour que l'amitié fille-garçon soit possible alors que les autres lui disaient qu'il y avait forcément de l'amour dans l'air, commence à se sentir mal. Que faire ? Etre forte et faire comme d'habitude ou assumer ce qu'elle ressent ? 


Le premier gros point fort de ce webtoon (publié sur Delitoon en premier) c'est son dessin. Loin d'être simple, rapide. Il est doux, mignon et expressif. J'ai passé un bon moment à regarder les expressions de Ga-Yeong tellement je la trouvais jolie et réaliste. 


La seconde chose frappante, c'est la douceur de Something about Us. Cette dernière se traduit de plusieurs manières : l'histoire d'amitié/amour, les nouvelles amitiés, les personnages gentils, attentionnés, les couleurs apaisantes dans tout ce tome. Si l'on sent poindre des tragédies et des histoires difficiles dans les prochains tomes, ce premier opus nous offre une parenthèse de douceur.


Enfin, le traitement du sujet de l'amitié et de l'amour n'est pas traité de façon enfantine et ce dernier point fait toute la force de ce webtoon ! Les protagonistes ne sont pas au lycée ou au collège, ils ont déjà du vécu et leurs questionnements sont profonds (pas tout le temps mais qui peut se vanter d'être profond à chaque instant). Avoir décidé que l'histoire se déroulerait avec des personnages ayant la vingtaine permet vraiment à ce webtoon d'avoir un public plus large. L'autrice parle aux ados mais aussi aux adultes et c'est un pari difficile que celui-ci mais il a été mené avec brio.
Commenter  J’apprécie          00
Extrait :
Petite nouveauté Kbooks, que j'ai pris afin de l'offrir à ma soeur Ça ne m'empêche pas de lui emprunter afin de le lire. La couverture m'avait bien attirée, et comme je sais qu'elle aime bien ce genre de série, j'ai craqué. Pour ma part, j'avoue être assez bon public, mais il arrive que les romances me rebutent un peu, surtout lorsqu'elles sont un peu « nian nian ». Ici, l'intrigue place le lecteur au côté d'un duo lié par l'amitié, mais où la romance semble commencer à s'immiscer.

Les chapitres de cette série étant assez courts, le tome en contient donc plus afin d'avoir toujours la même épaisseur que sur les autres séries. En tout cas, ça devait être assez frustrant de suivre la série en ligne avec des chapitres aussi court ! Il y a donc 23 chapitres en tout (prologue et chapitres bonus compris). Les deux protagonistes, Do Ga-yeong et Han Woo-jin sont amis depuis le lycée, ils sont désormais à l'université et aussi proche que jamais. Mais qui a dit que les sentiments ne pouvaient pas évoluer vers plus que de l'amitié ? Malgré que les deux personnages se considèrent juste « amis », leurs réactions laisse souvent penser le contraire. En tant que lecteur, nous n'avons que le point de vue de Ga-yeong, il est donc difficile d'être sûr quant aux comportements de Woo-jin (dont on a le point de vue que rarement).

Cette relation assez ambigu fait que les deux comparses n'ont pas vraiment de relations « amoureuses », les garçons n'osant pas approcher Ga-yeong à cause de Woo-jin et inversement. J'ai bien aimé leur rencontre, et le fait qu'ils ne s'entendaient pas si bien que ça au début. D'ailleurs, c'était Woo-jin qui avait fait le premier pas, et pourtant, il ne semblait pas vraiment apprécier Ga-yeong, je me demande ce qui a bien pu le faire changer d'avis. Ga-yeong est d'un naturel assez réservée et timide, mais lorsqu'elle est avec son ami, elle change pour devenir quelqu'un de souriante et assez blagueuse, comme quoi, il suffit d'être bien accompagné. Woo-jin quant à lui, est apparemment un garçon assez populaire, avec le caractère qui va avec, il est tout aussi blagueur que Ga-yeong. le duo a eu un petit passage où ils se voyaient peu, à cause de Woo-jin qui avait décidé de faire son service militaire (toujours existant en Corée du Sud de 18 à 21 mois, suivant le type d'armée).

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de manga de romance. Je me suis dit que ce titre pourrait peut-être me plaire. Malheureusement, j'ai trouvé ce premier tome quelconque au possible. L'intrigue tout comme les personnages sont convenus, prévisibles. Aucune originalité tant dans l'histoire que les actions des personnages. Quant aux dessins, j'ai vraiment été déçue par leur manque d'expressivité, leur aspect très lisse, aussi bien au niveau des personnages que des décors. Cette nouvelle série ne présente à mes yeux aucun intérêt particulier.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais peur de tomber de nouveau sur une de ces romances à l'eau de rose trop bateau dont on a tant l'habitude dans le monde du manga/manwha et pourtant, j'ai passé un moment tout doux. Evidemment, les éléments restent classiques mais fort heureusement, ce premier tome amorce rapidement la découverte des sentiments, l'amitié folle entre ce garçon et cette fille qui passent littéralement leur temps à échanger, discuter. Tout le reste de leur entourage voit que c'est suspect et Ga-Yeong fait tout pour maintenir que ça n'est juste que de l'amitié .. enfin à voix haute, elle le clame mais en réalité..
Donc verdict, ça donne envie, ça intrigue et pourquoi pas lire la suite ? :)
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Bedeo
25 avril 2023
Belle et un peu rebelle, cette histoire d’amitié/amour paraît se forger dans une pureté éclatante mais révèle dans ses recoins des fêlures complexes et des éclats attendrissants.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je mets toujours plus d’une heure à me préparer dans l’espoir que ça donne un petit quelque chose à nos rendez-vous… Mais lui, il se contente d’un vieux t-shirt au col trop lâche et d’un jean qui trainait dans un coin de son studio.
Commenter  J’apprécie          10
Occupe-toi de toi, déjà. C’est encore pire d’agir de manière aussi ambiguë.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : ambiguitéVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..