Autant le livre "Entre deux mondes " d'Olivier Norek , traitant du même sujet, m'avait fichu une claque,
autant celui ci me laisse désespérée et écoeurée par toute l'abomination que peut produire l'être humain et notre monde ... je ne doute pas une seconde de la sincérité de l'autrice qui en rassemblant les témoignages en a fait un roman, et je respecte son travail , pour autant, je pose la question du rôle d'un roman: ne doit-il pas, d'une manière ou d'une autre, transcender l'horreur , ou sinon , ne demeure-t-il pas le reflet d'une réalité qui forcément va nous anéantir, car présentée dans sa nudité crue?
J'ai beaucoup aimé ce livre, il nous donne à voir une version différente, à la fois intime et brute, de ce que les Syriens vivent depuis que leur vie est tombée dans le chaos et la guerre. J'ai trouvé le va-et-vient entre le passé et le présent intéressant, même si au début cela semblait apaiser la tension de l'intrigue, cela nous permet finalement de nous concentrer sur les détails, les rencontres, l'histoire. Cela m'a permis de découvrir que la Syrie borde la mer Méditerranée et qu'il y avait des abeilles à Alep.
Je l'ai eçu à la masse critique privilégiée et je suis bien contente d'avoir accepté ce roman si singulier et si émouvant. Je viens de le terminer à l'instant et j'attends quelques minutes pour vous en parler. Que dire à ce sujet? Cette histoire est bien triste mais elle est aussi remplie d'espoir.
Vous vous souvenez peut-être l'année dernière quand je vous ai parlé de ma lecture sous forme de témoignage, d'un jeune migrant africain et de son douloureux périple pour arriver jusqu'en France? J'ai été bouleversée.

Bien sûr, ce roman est fictionnel mais il n'empêche que cela doit être la dure réalité. L'auteure a récolté de nombreux témoignages durant son travail à Athènes , dans un village de réfugiés.
Parlons de choses joyeuses en premier : les abeilles et leur présence inestimable. Sans elles, l'humanité serait incapable de subvenir à ses propres besoins. Sans fleurs, plus de nourriture. C'est pour cela qu'il faut bichonner les abeilles. Dans ce roman, elle sont au coeur du récit. Sous forme de pictogramme, dans les souvenirs du narrateur (il y revient tout le temps pour évoquer ses instants de bonheur en Syrie), les projets d'apiculture dans l'avenir en Angleterre....
L'histoire de ce couple syrien, partant en exil, voyageant dans des conditions terribles m'a remué le coeur. Je les ai suivis avec la peur au ventre. Parfois le texte devient onirique, complètement farfelu. Je crois que le narrateur se perd volontairement dans un autre monde parallèle pour oublier les atrocités. La réalité de la guerre les poursuit mais ils veulent se reconstruire . Il le faut.

Vraiment un très beau témoignage, pour toutes les voix des migrants d'aujourd'hui. Une minute de silence.
Un magnifique récit de l'exil, aussi bien de sa terre que de sa vie. Une construction tout en lenteur et en pudeur qui donne l'impression d'un départ à reculons, l'oeil rivé sur l'horizon qui s'éloigne, avec cette crainte de se tourner vers l'avant et de perdre ainsi jusqu'à la mémoire, jusqu'aux souvenirs. Une exacerbation de tous les sens qui laisse derrière elle une impression indélébile de tristesse mêlée de grâce. Une très belle découverte ce jury du Meilleur Roman Points 2023.
Lien : https://magali.bertrand@neuf..
Donner un nom, une histoire, à ceux qui traversent la Turquie, la Grèce, aux demandeurs d'exil.

Afra et Nuri Ibrahim, syriens,  sont arrivés dans une petite ville côtière d'Angleterre et demandent l'exil. Nuri était apiculteur et Afra peintre. Ils ont quitté Alep quand leur fils Sami est mort dans une explosion. Afra a perdu la vue.

Le livre raconte leur histoire heureuse en Syrie avant le désastre. Il raconte aussi leur Odyssée à travers l'Europe, la passage sur un canot avec un petit garçon Mohamed qui disparait mystérieusement. Passage dans un camp sur une île grecque, puis longue attente à Athènes. Comment se reconstruire de ces traumatismes?

Coïncidence? Après les Abeilles grises de Kourkov, c'est le deuxième livre que je lis cette année associant abeilles et guerre. Est-ce la parfaite société des abeilles qui est comparée à la barbarie des hommes? où est-ce la conscience de la fragilité des abeilles, et des hommes dans ces tragédies de Syrie et d'Ukraine?

J'ai lu L'Apiculteur d'Alep avec beaucoup d'empathie pour ces personnages. Mais il manque un quelque chose pour faire de cette histoire exemplaire un grand livre. La perte d'un enfant est une tragédie indicible et la traversée de l'Europe par Afra aveugle et presque mutique est difficile à imaginer.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Attention : coup de coeur.
L'auteure nous raconte un périple migratoire de façon magistrale. Elle s'est nourrie des témoignages, des rencontres qu'elle a pu faire quand elle était bénévole dans un camp de réfugiés en Grèce. Elle a voulu être leurs voix et elle a réussi.
Magnifique lecture
Ce roman inspiré de vrais récits de migrants, nous parle de la douleur, du déracinement, de ses familles qui traversent des choses horribles pour un peu d'espoir. L'autrice joue beaucoup sur les émotions, l'introspection, et de jolis portraits. La réalité est souvent crue et nue, mais toujours juste.
Juste dommage car le titre du livre, et le thème de l'apiculture est finalement secondaire dans le récit mais c'est un détail. Un beau roman.
Parce qu'Alep est une zone de guerre, Nuri et Afra quittent la Syrie. Commence alors un long périple vers l'Europe pour rejoindre le cousin.
Le récit alterne entre les souvenirs (la vie d'avant les troubles) et le voyage de fuite. Un enchainement original des chapitres offre une belle liaison de toute l'histoire. Ca n'a d'ailleurs pas dû être simple à la traduction.
Le couple doit composer avec ce passé qui se rappelle constamment à eux et la nécessité de regarder devant pour réussir à s'enfuir. Chacun, à sa manière, se réfugie dans ses souvenirs.
Une belle histoire pas simple à lire. Il y a bien des thèmes abordés ici : le déracinement, la perte d'un être cher, la violence, l'exil. Ces thèmes dont on entend parler dans les médias. Mais là, Christy Lefteri nous plonge au coeur des difficultés, des ressentis de ces exilés. Et c'est réaliste et puissant.
L'auteur a composé une histoire des histoires qu'elle a entendu lors de missions humanitaires. Engagée, elle a voulu laisser un témoignage de la difficile épopée de tous ces gens qui doivent fuir leur pays pour espérer survivre. C'est réussi. On peut faire le parallèle avec l'Odyssée d'Hakim de F. Toulmé.
Le commentaire de Lynda :

C'est l'histoire de Nuri, un apiculteur et sa femme artiste, Afra et leur voyage vers l'Angleterre afin de se trouver en sécurité pour vivre, après la détérioration de la situation à Alep et les sacrifices qu'ils font pour rejoindre leurs familles et leurs amis en Angleterre. Si vous lisez ce livre à la recherche d'un aperçu du conflit syrien et de la guerre civile à Alep, ce roman ne répondra pas à vos questions, mais il s'agit d'une histoire bien écrite sur l'impact de la guerre, sur les citoyens innocents pris dans les conflits. C'est un regard posé sur l'importance vitale pour ces réfugiés de s'installer dans un environnement plus sécuritaire et plus serein, nous devons avoir une compréhension et de la compassion afin que les familles qui s'installent se sentent à leur aise dans leur nouvelle communauté d'adoption.
L'auteur donne un aperçu réaliste de la crise des réfugiés et de l'exil, avec ses défis en démontrant l'atmosphère qui se vit auprès des familles déchirées, qui sont prises dans ce cauchemar en Syrie qui tente de fuir, pour trouver un lieu sûr.
L'auteur Christy Lefteri qui à l'été 2016 et 2107, a travaillé comme volontaire dans un camp de réfugiés financé par l'UNICEF à Athènes, c'est lors de son implication qu'elle note des histoires et des points de vue. Elle va pouvoir durant son temps là-bas, commencer à écrire cette oeuvre de fiction basée sur les faits et ce qu'elle a vu et entendu en tant que volontaire.
L'histoire est magnifiquement écrite et construite d'une manière charmante, ce qui a ajouté à mon plaisir de lire le livre. Les images, que l'auteur à créer, sont vives et frappantes, et les personnages qui sont bien représentés sont attachants et marquants.
Ce livre m'a vraiment fait réfléchir, à quel point, il doit être difficile et terrifiant pour les familles de tout laisser ce qui leur est familier et de faire ce voyage périlleux vers l'inconnu, puis arriver à se faire accepter et comprendre dans leur nouvelle maison pendant qu'elles essaient elles-mêmes de se réconcilier avec leur chagrin et leur perte, c'est une expérience qui doit être traumatisante.
Je suis heureuse d'avoir lu ce roman, car il est bien écrit, suscitant la réflexion. Je vous recommande ce roman de fiction, mais qui peut nous rappeler des êtres qui se sont réfugiés dans notre pays. En bref, la prise de conscience de la façon dont la guerre change la vie pour toujours, hante en soi, les victimes. Christy Lefteri fait vivre une expérience profonde de la vérité, de la réalité de la guerre, du deuil et de l'exil.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un coup de poing assez dur sur le périple d'un couple de Syrien qui cherche à rejoindre l'Angleterre.

Quand la guerre éclate en Syrie, Nuri, sa femme Afra et leur jeune fils Sami mènent une vie tranquille. Lui est devenu apiculteur après avoir suivi les conseils de son cousin, Mustafa. Ensemble ils ont créé une entreprise et exportent du miel et des produits dérivés en Europe, en Asie et dans le golfe Persique. C'est à cause de leurs abeilles que Mustafa et Nuri retardent le moment de quitter la Syrie alors que la situation politique est de plus en plus tendue. Quand leurs ruches sont incendiées, quand l'impensable a lieu, il est alors trop tard pour partir par avion, il faut se cacher, ruser et prendre des chemins dangereux et coûteux.

Les pages de la traversée sont entrecoupées par la vie heureuse qu'ils menaient à Alep. le réconfort de Nuri auprès de ses abeilles, la notoriété débutante d'Afra, artiste-peintre.

Avec l'aide des bénévoles, avec le soutien de Mustafa qui les attend en Angleterre, avec l'espoir de reconstruire sa vie, on espère avec Afra et Nuri qu'ils pourront vivre à nouveau une vie pleine de projets basée sur la paix.

Alors oui, c'est un livre difficile, mais, pour moi, la littérature a aussi ce pouvoir de nous ouvrir les yeux sur les souffrances du monde. Car même si on entend aux informations des nouvelles bouleversantes sur des réfugiés, voir écrire une histoire et ressentir de l'empathie pour un couple marque beaucoup plus les esprits.

Pour écrire son livre, l'autrice, qui est anglaise, s'est inspirée des histoires qu'elle a entendu quand elle était bénévole dans un camp de migrants en Grèce.

Une histoire poignante portée par une belle écriture sensorielle.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..