Un humour un peu lourd et beaucoup de longueurs. Pourtant j'aime cet humour loufoque. Je m'attendais à sourire à la lecture de ce roman mais en vain. Des éléments de l'histoire sont prévisibles et arrivent sans subtilité. Je regarderai peut être l'adaptation cinématographique.
Dès le début, j'ai eu du mal à accrocher. Pourtant j'étais sans a priori, puisque c'était le premier livre de cet auteur que je lisais.

Mais cette histoire de chef d'entreprise qui va se transformer en majordome, chez une veuve fauchée (qui a tout de même déjà à son service régisseur, cuisinière et femme de chambre)... non, ce n'est pas crédible !
Ce héros va répandre le bonheur autour de lui, aplanir les querelles, rabibocher les gens : c'est vraiment un peu trop mièvre.

J'ai senti qu'il devait y avoir de l'humour, mais c'est tombé à plat pour moi.

Je lui laisse deux étoiles, car il m'a fait passer quelques heures confortablement installée dans mon divan, avec mon chat sur les genoux et pas dans une casserole.
Je suis déçue par cette lecture qui est pleine de clichés. le riche anglais lassé de sa vie , devient majordome et quitte tout en laissant la main à sa secrétaire pour gérer ses affaires. Dès le début cela m'a laissé sceptique car cela me semble peu crédible. de surcroit, il arrive en sauveur des autres personnages: il a toutes les clés pour les aider et va améliorer leur vie ce qui encore une fois me parait peu crédible d'autant plus qu'il est censé y avoir un sacré fossé social entre eux en plus de la différence culturelle . Les personnages sont aussi très clichés et convenus. Bref je n'ai pas vraiment apprécié ce livre qui ressemble a un feuilleton télé un peu niaisou du dimanche après midi. Il a cependant le mérite de se lire facilement et vite (heureusement) .
J'ai acheté ce livre pour plusieurs raisons. Pour commencer parce qu'il y a une édition de noël et que j'achète beaucoup de formats collector, ensuite parce que le film est sorti au cinéma (et que je préfère lire le livre avant), et enfin pour découvrir Gilles Legardinier.

J'avoue avoir été un peu déçue, tant par la plume que par l'histoire.
Andrew Blake, un soixantenaire anglais veuf et déprimé, décide de quitter momentanément l'entreprise dont il est à la tête pour devenir majordome incognito en France de Mme de Beauvilliers.
Il va alors faire connaissance de cette dernière, ainsi que de la cuisinière Odile, du garde-chasse, de la jeune femme de ménage ainsi que du chat Méphisto.

L'histoire se déroule donc évidemment entre ces personnages principalement, avec quelques intrigues et passé à dénouer.

La lecture est facile à lire mais j'ai eu du mal à réellement accrocher. Cependant, je précise que ce n'est pas mon style de lecture habituel et que j'ai toujours du mal à lire ce type de romans français.
Je tiens donc à souligner que le livre n'est pas mauvais mais que ce n'est tout simplement pas mon style de lecture.
Après une lecture éprouvante, j'ai voulu me tourner vers quelque chose de plus léger. J'ai donc choisi un roman de Gilles Legardinier, j'avais déjà lu un de ses livres et n'avais pas été convaincu. Cela se confirme de nouveau avec celui-ci.
Je n'ai pas ri une seule fois, je crois que je suis imperméable à ce type d'humour. Situations totalement invraisemblables, il faut adhérer d'emblée à ce genre de roman pour s'y retrouver. Ce n'est pas fait pour moi et je ne reviendrai pas vers cet auteur du moins pour ses livres humoristiques.
Un riche Anglais débarque en France ; voulant se changer les idées après le décès de son épouse, ses amis l'aident à se faire embaucher comme majordome dans le domaine d'une veuve aussi esseulée que lui. Il fera la connaissance des autres membres du personnel et jouera les bons samaritains.
J'ai souris à la lecture de ce roman, rafraîchissant sans plus.
Les idées m'ont parues convenues et le dénouement attendu.
Je n'ai pas encore lu les autres critiques mais, vu leur nombre, beaucoup doivent avoir un avis bien différents sur le sujet.
Même si le ton est joyeux, léger et les blagues amusantes, j'avoue avoir trouvé ce livre globalement assez niais : le scénario est convenu, les personnages clichés et le déroulé totalement prévisible. Ce livre ne m'a rien appris ni apporté, mais il peut toutefois redonner le sourire à une personne en panne de lecture, sait-on jamais…
Andrew, sexagénaire anglais en pleine dépression décide de changer de vie en se faisant embaucher à l'essai comme majordome en France, chez une châtelaine veuve et charmante.
Voilà pour l'intrigue.

Pour le reste, mon erreur a été de lire ce livre juste après @Demain j'arrête, du même auteur, qui m'avait fait passer un moment de lecture plutôt agréable.
Or, j'ai eu l'impression de lire deux fois le même livre! Même personnage principal sympathique et un peu perdu, mêmes personnages secondaires, providentiels et cassés par la vie, même humour parfois un peu plaqué, mêmes ressorts narratifs, mêmes situations rocambolesques et complètement improbables, mêmes réflexions sur le sens de la vie, l'importance de profiter des vivants tant qu'ils ne sont pas morts, s'aimer, être gentils et généreux... bref, beaucoup de bons sentiments dont on arrive assez rapidement à saturation.

Et ce qui pouvait passer dans le premier, à savoir, quelques remarques paternalistes, quelques clichés sexistes ou des rebondissements un peu trop tirés par les cheveux, se digère nettement moins bien dans le second.

Bref, Gilles Legardinier semble avoir trouvé une recette qui a un fort goût de réchauffé et pourrait effectivement vite tourner au cramé!
Andrew a du mal avec la vie, il décide donc de tout abandonner derrière lui pour devenir majordome dans une maison en France. Il va alors faire la rencontre des gens qui y travaillent, Odile la cuisinière au caractère salé qui a un chat trop mignon du nom de Mephisto, Philippe le régisseur qui voit en lui d'abord un intru puis un ami avec son chien Youpla, Manon la femme de ménage enceinte et bien sûr la propriétaire des lieux Nathalie qui semble avoir perdu goût à tout. La vie d'Andrew va alors prendre un tournant.

Je suis déçue par cette lecture. C'est un feel good, mais je l'ai trouvé emprunt de leçons un peu paternalistes, surtout de la part d'Andrew qui parle comme s'il savait tout de la vie et qui se mêle de choses qui ne le regardent pas. Même pour aider, je l'ai trouvé vraiment fouineur et sans gêne. Je ne me suis pas tellement attachée à lui, malgré son humour et sa gentillesse. J'ai préféré les personnages qui gravitent autour de lui, Odile et Mephisto, Manon, Phillipe et Nathalie.

L'histoire est sympathique, ça se lit bien, mais ça ne m'a pas vraiment emporté. C'était plein de bons sentiments, ça se voulait drôle et touchant, mais j'ai pas aimé la façon dont c'était fait. Et puis énorme bémol, j'ai trouvé ça assez sexiste, cette façon de parler des humeurs des femmes m'a particulièrement gonflé. Sans parler de certains propos que j'ai trouvé transphobes. C'est dommage, parce que ça, ça m'a vraiment dérangé dans ma lecture.

Je suis donc passé complètement à côté de cette lecture et je le regrette, parce que je garde un bon souvenir de « demain j'arrête ». Tant pis.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
mon 1er livre de Legardinier. J'ai eu du mal à le terminer tant j'ai trouvé l'histoire et le style insipides.