Oh la la que j'ai adoré ce livre... L'histoire est aussi drôle et émouvante. Je l'ai dévoré comme tous les autres de l'auteur. Un véritable talent pour l'écriture. Il en faudrait encore, encore et encore des livres comme celui là. Dommage qu'il soit terminé.
J'avais prévu dans la logique des bonnes résolutions de 2022 de suivre un peu les tendances, les top, les sorties du mois... mais voilà : quand on regarde, on se retrouve avec du Musso, un peu de Nothomb et de Marc Levy, environ 50 nuances de Grey, encore du Musso, un soupçon de Harlan Coben et les top varient peu sur l'année. Conclusion : mauvaise idée.

J'ai donc pris la décision de faire de la spéléologie dans ma bibliothèque, trouver LE livre que je n'ai jamais ouvert : Demain j'arrête de Gilles Legardinier.

MEA CULPA, ce livre est génial !

Tout d'abord, l'écriture : le petit Gilou a créé des personnages authentiques (Julie et Ric, mais aussi leurs amis), qui ont une vraie personnalité, un passé, un présent et qui vont vers quelque chose (un avenir ?), en tout cas, ils stagnent pas, ils se lamentent pas, ils VIVENT !
L'histoire est assez drôle, un peu tirée par les cheveux à certains moments mais c'est le genre d'aventure que j'aurai aimé vivre dans la vraie vie (Ils savent s'amuser chez Gilles).

Bizarrement je reprochai avant lecture à l'auteur d'être un homme et donc de sûrement mal inventer la femme, mais c'est le contraire qui s'est produit. Je trouve la femme parfaitement représentée : un chouia de folie, une pincée de romantisme, une grosse cuillère de curiosité et une grande dose d'imagination, alors que l'homme est assez lisse, comme si Gilles Legardinier n'avait fait qu'effleurer la surface.
On pardonnera cet excès de pudeur masculine puisque la narration suit exclusivement l'héroïne et que ce que l'on suppose sur le héros vient directement des pensées subjectives de Julie, tel qu'elle le voit et non tel qu'il est.
C'est pour cette raison je pense que j'aime tant les livres "ping-pong" ou polyphonique, qui nous montre l'histoire tantôt du point de vue de l'héroïne, tantôt celle du héros, mais c'est un parti pris de l'auteur qui a plutôt cours dans les romans "young adults" voire "adolescents" sauf en de rares exceptions dont mon livre préféré... dont je parlerai une autre fois, pardon Gilou.
J'étais presque déçue que l'histoire s'arrête et je suis même sûre qu'il en manque un bout, tant l'histoire semble s'accélérer d'un coup pour arriver au dénouement final.

En conclusion, une belle aventure, un joli voyage sentimental que je suis contente de partager avec vous.

Je terminerai cette critique par des excuses envers Gilles Legardinier, que j'ai cloué au pilori sans possibilité de se défendre lorsque son livre est sorti mais qui mérite amplement le temps que j'ai passé en compagnie de Julie et Ric, et qui mérite aussi le temps que j'ai passé à écrire ce texte.
Promis Gilles, je lirai tous tes livres !
Quand on commence un livre de Gilles Legardinier, on sait qu'on va passer un bon moment, qu'on va lire une histoire parfois loufoque ou farfelue comme le sont ses principaux personnages, et c'est tant mieux parce que c'est justement ce qu'on recherche.
« Demain j'arrête » ne déroge pas à la règle et nous conte l'histoire de Julie, modeste employée de banque qui vient de vivre un amour malheureux, et qui, évidemment, en souffre. Mais, comme souvent dans les romans et parfois dans la vraie vie, elle va (re)découvrir l'Amour (avec un grand A) auprès d'un nouveau locataire de son immeuble, un certain Riccardo Patatras, mystérieux, intriguant, mais dont elle pressent qu'il est peut-être celui qu'elle recherche depuis toujours…
Alors, Gilles Legardinier nous emmène dans toute une série d'aventures, vécues, provoquées ou subies par de nombreux personnages : la meilleure copine sur laquelle on peut toujours compter dans les bons comme dans les mauvais moments, la copine foldingue, la magnifique collègue de la banque et le petit chef infect bien dans son rôle de petit chef infect, (mais ça va s'arranger), la copine adepte de chirurgie esthétique, celle qui craque pour les pompiers, la copine catastrophe et porte-malheur ; et aussi des mecs, son ex qui n'était pas un cadeau, le mécanicien qui sait tout faire et bien-sûr, Riccardo Patatras sur lequel elle fantasme et qu'elle appelle Ric durant tout le roman.
Il y a aussi la boulangère, femme admirable dont elle découvre l'humanité en travaillant avec elle, et sa voisine du dessus, qui monte chaque jour ou presque de lourds chariots de courses alors qu'elle vit seule et à laquelle elle va s'attacher quand celle-ci sera malade d'une maladie incurable dont l'auteur ne dit pas le nom, mais que l'on reconnaît, procédé pudique par lequel il met habilement un peu de drame dans son livre, sans tomber dans le pathos.
Évidemment, ce livre se termine par une « happy end », car Gilles Legardinier ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières, mais à faire passer un bon moment à ses lecteurs, et installe une certaine complicité avec eux.
Un bon moment de lecture.

Lien : https://jluc.lys@gmail.com
Et encore un livre de cet auteur qui définitivement me fera toujours rire, et c'est peut être pour ça que j'aime ses livres et prendre le temps de les lire.
Ils n'ont rien d'exceptionnel en soit, l'histoire est simplette, deviné par avance, mais peu importe c'est du bon temps, une lecture facile et agréable. Et surtout du rire, il est tellement rare de se marrer en lisant et pourtant avec ses livres ça arrive toujours et celui là ne manque pas. Je le conseillerais à n'importe qui qui recherche de la lecture simple et facile.
Avant de lire "mardi soir 19h". Je ne connaissais pas Gilles Legardinier.

Comme j'ai beaucoup aimé cette lecture, je me suis procuré "Demain j'arrête" et " Soudain tout change" du même auteur.

J'ai commencé par " Demain j'arrête" et j'ai aussi beaucoup apprécié le style de l'auteur. C'est une histoire d'amour, d'amitié sur une poInte de comédie. le personnage principal a su prendre sa vie en main et imposer ses choix.
Un livre à prendre pour ce qu'il revendique : un feeling good, qui mêle sourire larme, pseudo tragédie et un peu d'invraissemblance...

Apres quelques lectures plus austères, un livre sans complexe que j'ai lu avec plaisir et qui allume une petite lumière.

Que dire? Ce livre est un ouragan de bonne humeur, d'humour, de situations loufoques. J'ai ri, mais j'ai ri, aux éclats, aux larmes parfois, mais des larmes de rire.
Le personnage de Julie est incroyablement drôle et attachant. J'ai adoré suivre ses aventures délirantes et j'en aurais voulu encore plus.
Comédie romantique feel good, ce roman est loin d'être niais, loin des clichés habituels, c'est un roman qui réchauffe les coeurs et les zygomatiques. Mon premier Gilles Legardinier et non le dernier !
Un excellent roman avec lequel on passe un bon moment, très addictif.

Le seul bémol selon moi, et comparativement aux autres livres de Gilles Legardinier, est que cet opus est moins chargé d'émotions fortes, ce que j'appréciais beaucoup chez cet auteur.

Ici, on assiste à la vie de Julie, presque trentenaire, dans un quartier habité de fortes personnalités. Elle rencontre son voisin au nom étrange et tente de lier une relation avec lui, à ses risques et périls. On assiste à des scènes drôles et parfois un peu tirées par les cheveux, laissant place à un dénouement rapide et attendu.

En résumé, un bon livre si l'on veut rire à chaque page et se laisser guider par une plume fluide et agréable.
📚 Julie découvre sur la boîte aux lettres le nom d'un nouveau locataire de l'immeuble, c'est là que commence son "obsession" : à quoi peut-il bien ressembler, qui est-il,... puis comment le séduire (bin oui, il est beau...)

📌 J'ai vraiment aimé le personnage de Julie. Elle est , à sa façon, un peu déjantée, elle se fait des films dans sa petite tête de midinette, légèrement "Gaston Lagaf" , fidèle à ses amis,...

Sa relation avec Mme Roudan, sa vieille voisine, m'a touché... Son amitié indéfectible avec Xavier est belle... Bref, ce livre est rempli de sentiments purs et sincères, sans tomber dans la mièvrerie...

📌 Je ne connaissais pas cet auteur et ce fût une jolie découverte...
Un joli roman qui se lit facilement et une comédie légère qui nous met de bonne humeur et peut aussi nous faire réfléchir sur les petits bonheurs de la vie quotidienne.
Les mésaventures de Julie nous font rire aux larmes tant elle maladroite, spontanée, naturelle et tellement attachante car finalement, on a tous une part de Julie en nous.