soyons clairs ! si j'ai acheté ce livre à la base, c'est avant tout grâce au chat sur la couverture !! Je ne connaissais pas l'auteur, c'est donc mon premier "gilles legardinier"
c'est un roman très girly qui fait du bien. Les personnages sont attachants et beaucoup de passages sont très amusants car l'héroïne va très vite, elle se retrouve dans des situations pas possibles, embarrassantes, voir improbables pour assouvir sa curiosité grandissante pour son nouveau voisin, au nom et aux comportements pour le moins énigmatiques ....
La fin est un peu rapide à mon gout (comme si il avait fallu finir vite !). Mais ça ne m'a pas empêcher de mettre tous les autres chats sur ma PAL.... on en reparle donc très vite ;-)
Dès les premières pages, je me suis plongée sans aucune difficulté dans cette histoire touchante et hilarante à la fois. J'ai adoré le personnage de Julie, cette jeune femme folle de chats et de son nouveau voisin mystérieux « Ric ». J'ai beaucoup ri aussi car l'héroïne est attachante et complètement déjantée, et se retrouve souvent face à des situations délirantes.
C'est un roman sympa, original et bourré d'humour ! C'est une lecture détente et sans prise de tête ♥
Je ne connaissais pas cet auteur. Livre trouvé par hasard dans une trocante.
Apess un séjour à l'hôpital je l'avais sous la main, lu d'une traite. Par sa facilité de lecture et son humour incroyable. Je n'avais pas gloussé autant pour un livre depuis des lustres. Personnages plus vrais que nature, haut en couleur. J'ai adoré l'histoire, même si elle reste un peu folle. On se prend au jeu. Je recommande cet ouvrage à tous ceux qui veulent se divertir entre deux livres un peu trop strictes.
Du coup je vais continuer mon parcours littéraire avec ce même auteur.
Un livre où vous aurez toujours le sourire aux lèvres tant les répliques et les situations sont improbables.

Nous allons suivre Julie qui tout juste célibataire va tomber sous le charme du nom de famille de son nouveau colocataire d'immeuble: Ric Patatras. Elle va tout faire pour réussir à le conquérir en commençant par se coincer la main dans sa boîte au lettre...
C'est le premier Legardinier que j'ai lu et je m'en souviens encore très bien. En fait, je me souviens surtout avoir beaucoup rigolé en le lisant !
J'avais trouvé l'héroïne assez touchante et encore aujourd'hui je trouve facile de m'identifier à elle. Cette jeune femme fait un travail qui ne lui plaît pas vraiment, elle retrouve ses amis et s'improvise espionne quand un nouveau voisin emménage en-dessous de chez elle.
Afin de mieux le connaître, elle ira jusqu'à saboter son propre ordinateur pour lui demander de l'aide pour le réparer 😂

Mais à force de fouiner innocemment elle va finir par mettre le doigt sur un véritable mystère.
Et ce livre que je pensais être “juste” un feel-good prend alors une part de polar, toujours avec beaucoup d'humour.
L'enquête est prenante et le caractère des personnages est dans une bonne mesure, sans exagération donc se prête bien à cet aspect plus sérieux du roman.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, au point de m'offrir l'adaptation BD quand je l'ai trouvée d'occasion l'année dernière, ce qui m'avait permis de la redécouvrir, avec toujours autant de plaisir.

C'est cette lecture qui m'a donné envie de lire les autres livres de l'auteur. Pour l'instant je n'ai pas ressenti le même engouement avec ses autres feel-good, par contre j'adore ses polars ! J'ai beaucoup aimé le Premier Miracle et Pour un instant d'Éternité.
Lien : https://www.instagram.com/da..
« 𝑳𝒆𝒔 𝒉𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒔𝒕𝒖𝒑𝒊𝒅𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒇𝒆𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒇𝒐𝒍𝒍𝒆𝒔, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒍𝒐𝒓𝒔𝒒𝒖'𝒊𝒍𝒔 𝒔𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆𝒏𝒕, 𝒄𝒆𝒍𝒂 𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆𝒔 𝒕𝒓è𝒔 𝒃𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔. »

Léger , drôle , touchant .
Voilà les trois mots que j'utiliserais pour résumé ce livre .

J'ai ri tout au long de ma lecture , vraiment ce livre fait du bien !
Mais ne vous faites pas avoir parce que des moments très émouvants viennent nous surprendre et nous arracher quelques larmes .

Parfois l'histoire paraît tellement poussée par les cheveux que j'avais peur que sa en devienne ridicule mais l'auteur a maîtrisé son style sans jamais dépasser cette ligne imaginaire .

Julie est très attachante et sous ces aires un peu fofolle , elle a un coeur énorme .
Je ne peux pas en dire autant de Ric malheureusement j'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec ce personnage , même si il est adorable , trop de zone d'ombre m'ont laissé sur ma faim .

Enfin , il manquait pour moi une touche de romantisme dans cette histoire .

Une histoire sympa , agréable et vraiment original .

Si vous recherchez une lecture sans prise de tête , foncez !

Du livre aux larmes
Diana Garnier

#
J'aurais adoré pouvoir écrire une critique positive sur ce livre. J'avais déjà lu un livre de Gilles Legardinier et j'avais adoré la légèreté de son écriture mêlé à la puissance de ce qu'il nous faisait ressentir. Malheureusement dans ce livre là, j'ai l'impression de voir une accumulation de clichés qui frôlent le sexisme. La relation amoureuse, qui est au coeur de l'histoire, est survolée. Les étapes sont brûlées et on a pas le temps de s'attacher au couple.
J'aurais adoré l'aimer.
Encore un chat en couverture ... et il a raison, c'est une accroche visuelle que personne ne contestera.
Un livre qui m'a bien fait rire ...mais "peur" aussi > j'ignorais qu'un homme ("l'auteur") puisse être aussi à l'aise dans les baskets d'une fille, les femmes n'auraient donc plus de secret pour la gent masculine?
Une lecture anti-déprim' à coup sûr ... j'ai adoré
Dans un monde où la pollution se niche partout et en tous lieux, où la précarité a remplacé le plein emploi et la misère progresse autant que les degrés du réchauffement climatique. Un monde où Donald Trump, Vladimir Poutine, Bachar El-Assad, Kim Jong-Un ont accès aux plus hautes fonctions. Un monde où l'on ne peut plus faire un pas sans devoir supporter le bruit constant provenant de machines grondantes, pétaradantes, hurlantes. Un monde où chacun est rivé, hypnotisé sur son smart-phone mais où l'on ne se parle plus que pour s'insulter copieusement. Un monde régit par la publicité qui se travestit bien souvent en actions commerciales, en publi-reportages dans les journaux, parfois en affiches ou vidéos taxées d'oeuvres artistiques mais dont le seul but est de nous assujettir à un mode de vie, nous contraindre à une consommation effrénée par tous les moyens, nous conditionner tel un troupeau de moutons soumis. La croissance est à ce prix.
Bref, un monde qui marche sur la tête où un pour cent des plus riches détiennent à eux seuls autant que 99% du reste.
Dans ce monde-là, celui où nous vivons, il est bon d'ouvrir parfois une fenêtre sur un jardin fleuri où chantent les oiseaux, sans nuage de particules fines, sans multinationale tentaculaire, sans Donald moumouté, sans compétitivité, sans ronronnement mécanique. Cette fenêtre peut s'ouvrir lorsqu'on plonge dans un roman de Gilles Legardinier.
J'étais déjà tombé sous le charme de « complètement cramé » et j'y retourne à nouveau avec celui qui semble être le premier roman jubilatoire de l'auteur (spécialisé par ailleurs dans le polar).
On a encore à faire avec une Amélie Poulin qui s'appelle pour l'occasion Julie Tournelle (au moins on nous épargne le jeu de mots foireux avec Marie…), laquelle voit débarquer un nouveau venu dans son immeuble.
Ricardo Patatras. Il n'en fallait pas davantage pour piquer la curiosité de cette employée de banque qui a d'autres rêves que de proposer des plans de financement à des personnes modestes, de vendre des contrats divers à des gens qui n'en ont pas l'utilité. Déjà amoureuse, elle va jouer les détectives pour tout savoir sur cet étrange voisin. A partir de là, on découvre une ribambelle de personnages attachants. Attention : j'ai dit attachants, pas merveilleux et sans défaut. Ce sont nos petits travers qui font notre charme et ça, Legardinier l'a bien compris. Comme l'avouait le personnage de Lilas dans le roman de Pierre Pelot (l'été en pente douce) : « à la fin, ce que les gens aiment bien c'est que ça finisse bien ».
On n'est donc pas déçu par ce petit vent agréable qui souffle doucement dans un monde de brutes. Legardinier aurait-il réinventé le roman à l'eau de rose? On ne va pas s'en plaindre. D'autres, plus graves, plus sérieux et avec surement plus de talent, ont déjà jalonné le terrain des romans essentiels, fondamentaux, intemporels. Mais, reconnaissons le, légèrement prise de tête, non? Pour apprécier tant de noirceur, il faut un peu de banale lumière, celle qui éclaire notre avenir et réchauffe les coeurs meurtris, efface les peines et gomme les chagrins.
Oui, Gilles Legardinier est un bienfaiteur public, sa prose ragaillardit le moral, ses personnages réconfortent l'âme et les situations rocambolesques donnent du baume à l'être.
Ses écrits devraient être pris en charge par l'assurance maladie.
Superbe livre! Un concentré d'émotions diverses, des personnages très vrais et pleins de situations proches de notre vécu. On rit (beaucoup), on pleure, on réfléchit. Tout ce que j'attends d'un livre. Dans ce monde extrêmement stressant, voici un livre qui m'a bien fait rire et surtout détendu les neurones. Sincèrement, quand on veut s'évader un peu, c'est excellent de se relâcher en lisant ce bouquin. Moi je l'ai refilé à mes copines… Merci à l'auteur pour ce moment.
Lien : https://www.babelio.com/livr..