Le dernier que j'ai lu de cet auteur. Avec un sujet grave et encore une fois beaucoup d'humour. J'en suis ressorti avec un sentiment mitigé ....
Un livre qui vous fait lâcher prise. La couverture déjà... A chaque fois que vous prenez le bouquin dans vos main vous ne pouvez être qu'enthousiaste, kitch au plus au point mais tellement attendrissant.
Ma première expérience avec Gilles Lagardinier, c'est un livre que je n'aurai pas forcément choisi, on me l'a offert. Je suis conquise par l'auteur et les sujets qu'il traite. Gilles Legardinier est vraiment humain et généreux. Son écriture est touchante et on a pas fini de rigoler avec lui.
une jolie histoire avec beaucoup de suspense.
Au début du roman, je n'accrochais pas trop sur l'histoire, mais au fils de la lecture on s'attache à Léa et Camille.
Il est écrit comme si c'était le journal intime de Camille.
Il y a par contre des passages trop long à mon gout notamment quand elle nous décrit ses cours ou qu'elle philosophe sur la vie...
L'histoire se déroule en dernière année de lycée, Camille et tous ses meilleurs amis se trouvent dans la même classe, sa complice léa, Axel qui fait battre son coeur, Léo et Marie. On traverse cette histoire en terrain connu de par notre propre parcours, on connaît l'importance de cette période tant dans les épreuves que dans le plaisir. On n'oublie pas cette période elle nous sert à avancer dans la vie. Encore une fois Gilles LEGARDINIER nous entoure de son affection, je perçois à chaque fois cette envie de nous venir en aide, de transmettre ses petites philosophies de bonheur. Après chacun de ses livres je restais sur une impression de blessure sans identifier la cause, je décelais chez LEGARDINIER une tristesse enfouie, cachée dans la chaleur de ses écrits, ses rires, son attention à notre égard… et voilà qu'enfin il se dévoile et répond à mes interrogations. le partage est total, j'apprécie infiniment cet auteur.

Une histoire forte en émotion, j'aime l'auteur mais ce livre ci ne lui ressemble pas vraiment.
Je me lance pour la 1ère fois dans un livre de gilles LEGARDINIER malgré qu'il soit partout dans les librairies.
Ce que je peux en dire au 1er abord, c'est qu'il est très bien écrit, avec des réflexions et valeurs humanistes intéressantes.
J'ai surtout beaucoup ri, je n'ai même jamais autant rigolé en lisant un livre. Je crois qu'en plus d'être écrivain, Mr LEGARDINIER est humoriste !!!
Même si ce livre n'est pas pour moi un coup de coeur car le scénario ne m'a pas transportée, cela aura été une très jolie et agréable lecture.
Il est très difficile de comparer les 3 livres que sont « demain j'arrête », « complètement cramé » et « et soudain tout change » tant ils sont différents. Je peux malgré tout dire que j'ai pris un petit peu moins de « plaisir » à lire ce dernier livre en rapport aux deux premiers. Moins de plaisir, mais plaisir quand même ! Comme d'habitude, l'auteur sait à perfection se fondre avec le personnage narratif, et choisir les mots en conséquence. Il arrive à m'émouvoir aux larmes, (et ce, dans les 3 bouquins), ce qui pour moi est un indice de réussite !
Un bon Gilles Legardinier, mais trop triste ou philosophique à mon goût de temps en temps. Mais des moments très drôles.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Dès que j'ai découvert Gilles Legardinier , j'ai adhéré à son écriture , à son style , à son optimisme.
j'ai un peu hésité à acheter celui-ci car la vie de quelques adolescents l'année du bac ne m'attirait pas spécialement. J'ai , en effet , eu un peu de mal à m'y intéresser dans les premières pages puis , petit à petit , je me suis laissé prendre .
Camille , pour son année de terminale , a la chance d'être dans la même classe que ses meilleures amis , Axel , Léo , Tibor , Marie et surtout Léa. Tous ont les soucis de leur âge ; le bac , les problèmes de coeur , les problèmes familiaux , les blagues entre potes ...
Tout va changer lorsque Léa tombe gravement malade. L'amitié va-t-elle résister à cette épreuve ? Vous le saurez en lisant "et soudain tout change "
Bonne lecture même si je pense que les deux livres précédents étaient meilleurs
Un roman de Gilles Lagardinier encore une fois très agréable à lire, mais il est ici question de préoccupations d'adolescents.
Difficile de se retrouver dans ces jeunes héros quand on a passé l'âge, j'ai eu bien du mal à me laisser emporter par l'intrigue.
J'avais d'avantage apprécié les précédents titre de l'auteur.