IL y a des auteurs comme ça qu'on découvre et qu'on ne lâche plus ; pour ma part, Gilles Legardinier en fait partie. Lire un de ses romans est l'assurance de faire une pause agréable voire jubilatoire bref de se remonter un moral en berne. Cette fois-ci, il rompt avec le côté cocasse de ses personnages pour nous emmener vers un sujet grave auquel chacun de nous a été, est ou sera confronté. Mais attention, ce livre est loin d'être plombant ; l'auteur sait jouer avec nos émotions sans pour autant nous faire surconsommer du mouchoir et réussit malgré tout à nous faire sourire plus d'une fois au cours de cette histoire. Néanmoins, en ce qui me concerne, "et soudain tout change" ne fera pas partie de mes préférés, le contexte lycéens y étant certainement pour quelque chose puisque j'en suis bien éloignée. Il n'en reste pas moins que c'est une belle histoire sur la vie et l'amitié qui devrait plaire avant tout au public adolescent, les jeunes pouvant s'identifier aux personnages attachants (comme d'habitude) de G. Legardinier. Quant aux adultes qui souhaitent se replonger quelques années en arrière, foncez ! Car même si j'ai un peu moins apprécié ce livre, on passe un très bon moment de lecture ne serait-ce que pour la plume de M. Legardinier. Alors...vivement le prochain.
Le livre de Gilles Legardinier que j'aime le moins.
Peut-être parce que je suis loin des bancs d'école et que les histoires d'adolescents ne me concerne plus (ou pas encore étant donné que mes enfants sont encore petits).
L'histoire est toutefois parfois triste, parfois marrante.
On sort des loufoqueries des deux derniers romans et on se replonge dans les méandres de l'adolescence avec tout ce que cela comporte en questionnement, en découverte. Ces adolescents là vont grandir plus vite que prévu et découvrir une autre facette de la vie, difficile. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Mr Rossi , de belles paroles à répéter aux nombreux enfants scolarisés qui ne se rendent pas comptent de la chance qu ils ont d'apprendre.
Toujours très bien écrit, encore une découverte.
Je suis contente d'avoir persévéré.
Après « Complètement cramé », auquel je n'ai pas du tout accroché, j'ai failli ranger définitivement Gilles Legardinier au placard.
Mais comme j'avais « Et soudain, tout change » sous la main et qu'il n'était pas très gros, je l'ai lu quand même. Et je ne le regrette pas

Autant j'ai trouvé « Complètement cramé » dégoulinant de bons sentiments – j'oserai le mot – mièvres et de situations invraisemblables, autant celui-ci est plein de finesse, d'observation, de philosophie, d'humour, d'émotion. Un vrai bon moment de lecture, une jolie étude (simple) de caractères d'ados, une bonne bande de copains et des liens d'amitié comme on peut en créer (pour la vie parfois) à cet âge, de l'humour, de l'amour (même si les ficelles des histoires d'amour et de leur dénouement sont un peu grosses mais bon, on ne va pas chipoter)

Et une très jolie postface qui – à part que le narrateur est une jeune fille – tend à confirmer qu'il y a beaucoup de vécu dans ce livre. Et c'est peut-être ce qui le rend si vrai et les personnages si attachants
Ayant été conquise par les deux premiers tomes de la "trilogie" de Gilles Legardinier, Demain j'arrête! et Complètement cramé! je partais donc confiante pour ce troisième volume, qui nous conte cette fois l'histoire de Camille, jeune adolescente en fleur, et de sa bande de copains.
Pourtant, si j'ai replongé avec délice dans le style si caractéristique de l'auteur, cette histoire s'est révélé un peu en dessous de mes attentes.

Sans vouloir raconter la clé de l'intrigue, j'ai eu l'impression que le thème était une facilité de scénario pour nous émouvoir, ce qui m'a un peu gâché mon plaisir et laissé un goût amer après la lecture. J'ai trouvé ça d'autant plus dommage que Gilles Legardinier n'a pas besoin de nous confronter à la mort pour rendre ses récits humains et touchant. Ici, ça déborde un peu trop de bons sentiments pour paraître vrai (la vision idyllique de la classe et de la bande d'ami de Camille, sa relation avec son professeur etc.)

D'autre part, l'héroïne, Camille, m'a moins touchée que ses prédécesseurs, Julie et Andrew. Peut-être en partie parce que je n'ai pas du tout reconnue en elle l'adolescente que j'ai été, entourée d'une joyeuse bande d'amis soudée pour le meilleur et surtout pour le pire.
Les personnages secondaires quant à eux, m'ont semblé assez peu approfondis et, excepté Axel, que j'ai tout de même trouvé un poil caricatural, je n'ai véritablement réussi à m'attacher à aucun d'entre eux, même pas Léa.

En conclusion, malgré un livre un peu en dessous de ce que j'attendais, j'ai tout de même passé un agréable moment. Notons tout de même au passage que, grâce au style si particulier de Gilles Legardinier et son aisance à nous toucher avec de simples mots, doit être le seul auteur à pouvoir aborder d'aussi près le sujet de la perte d'un être cher tout en nous laissant à la fin du livre plein d'espoir et avec le sourire aux lèvres, et, au fond, c'est tout ce qui importe. Chapeau l'artiste!
Lien : http://entre-deux-pages.ekla..
Ouf! Enfin! J'ai terminé!

Difficile de vous parler de ce bouquin qui m'a plu dans l'ensemble et qui m'a bien longtemps ennuyé. Revenons-en au début.

J'ai lu "Demain j'arrête" (qui m'a beaucoup plu) et "Complètement cramé" (que j'ai aimé aussi mais dans une moindre mesure). Je voulais donc continuer la découverte de cet auteur et j'ai commencé "Et soudain tout change".

Dans le premier, Gilles Legardinier se met dans la peau d'une femme. Dans le deuxième, il se transforme en homme plus âgé qui veut changer de vie. Dans ce troisième opus, l'auteur donne la parole à Camille, une adolescente entourée d'une foule d'amis. Et là, j'ai eu l'impression de lire un journal intime qui n'intéresse que celui qui l'écrit. Je me suis profondément ennuyé et j'ai laissé tomber l'adolescente au bout de 80 pages.

J'ai ensuite lu différentes critiques. Quelle ne fut pas ma surprise de ne lire que des avis très positifs! Certains font même de ce livre un coup de coeur. Je me suis dit que j'avais loupé quelque chose et ai repris le bouquin quelques jours plus tard.

Eh bien, j'ai continué à m'ennuyer jusqu'à la page 150 environ! Ensuite un événement (que je ne citerai pas parce qu'il n'y a pas d'autres surprises et que je dévoilerais le seul élément intéressant du bouquin) survient et "soudain tout change". Enfin, pas vraiment, car si cet événement a éveillé mon intention, je ne me suis toujours pas amusé et je n'ai même pas été ému par le destin de la copine Léa.

Et "soudain tout change" mais à la fin du bouquin seulement. Je me suis attaché aux personnages (Camille et son copain Axel, Léa et son copain Tibor, ado atypique) et j'ai refermé le bouquin, content d'être arrivé au bout et d'avoir fait ce bout de chemin avec ces ados.

Avis mitigé donc sur cette lecture.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
J'avais aimé son livre précédant (Complètement cramé), mais j'ai eu de la peine à me glisser dans la peau d'une adolescente en phase de passer son bac, bien que je l'aie passé il y a 6 ans seulement. le style est complètement différent de ses autres romans, car l'auteur prend le « style » de son personnage principal et c'est une découverte à chaque fois.
C'est une bonne idée de faire passer des messages profonds (thème de la mort, maladie, de l'amour, de l'avenir, etc.) avec des personnages légers par leur inexpérience. Cependant, je n'ai pas adhéré à 100% et j'ai trouvé que tout tournait un peu trop autour de la maladie de Léa. J'aurais aimé en voir un peu plus, savoir comment les personnages allaient passer leurs vacances d'été et vivre sur le long terme.
Un roman agréable à lire, mais j'ai eu du mal à m'identifier à ses personnages et à me replonger dans l'univers du lycée. le drame vécu par ces lycéens a fait écho en moi ce qui n'a pas facilité sa lecture.
J'avais adoré "Demain j'arrête" ,"Complètement cramé" et "Une chance sur un milliard" dont j'avais adoré l'humour. Je sais que je me laisserai à nouveau tenter par sa plume un tantinet caustique, pleine d'empathie.
Un des livres que j'ai pas tellement apprécié de cet auteur. L'univers du lycée quand on est à la fac paraît lointain, sans véritable intrigue. Une belle morale sur la continuité de la vie après la mort ou comment vivre avec une maladie. Mais sans plus, j'ai préféré Demain j'arrête !
Jolie histoire
J'ai cru que j'allais abandonné au départ mais j'ai eu raison de persister.
Arrivé au chapitre qui nous éclaire sur le titre, on ne peut plus lâcher l'histoire.
On découvre le quotidien d'une bande d'adolescents que la vie va mettre à rude épreuve.