J'ai bien cru que j'allais abandonner ! L'histoire est assez longue à se mettre en place, les personnages sont posés : un groupe d'ados dans sa dernière année au lycée : donc les cours, les amourettes, les grosses blagues .... rien qui ne me fasse vraiment rire et pourtant je suis réputée pour être assez bon public. Des trucs de jeunes (ok je ne le suis plus !!)
Enfin ce qui va tout changer et les faire tous grandir, mûrir arrive enfin... raconté dans un langage de jeune, très réalistes mais peu littéraire du coup. Bon je me suis quand même laissée prendre avec les beaux passages de Mr Rossi, le professeur, sur la façon de voir la vie. Et un final qui joue un peu quand même sur la corde sensible.
Pour finir un roman assez inégal avec des pépites un peu noyées dans la vase, mais assez réaliste sur la vie de nos ados.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Comme beaucoup de monde, j'ai été attirée par ces belles couvertures de chats, et je n'ai pas du tout été déçue par les deux précédents livres de Gilles Legardinier. J'avoue que pour ce dernier, je mets un petit bémol. Bon, c'est toujours très agréable à lire, mais j'ai trouvé que la narratrice se pose beaucoup de questions pour quelqu'un de son âge ! En tout cas, moi, à son âge, j'étais beaucoup moins philosophe qu'elle, et par conséquent, j'ai eu du mal à trouver naturelles ces interrogations sur la vie, la mort, l'avenir... le côté spectateur de sa propre vie m'a semblé un peu artificiel pour une adolescente qui passe le bac. Il est vrai que les épreuves qu'elle et sa bande traversent ne peuvent que les transformer profondément et durablement, mais les ficelles pour faire passer le message que la vie est courte et qu'il faut prendre le temps de réfléchir à ce que l'on veut en faire m'ont semblées un peu épaisses... Ceci dit, l'ensemble se lit d'une traite, avec les larmes aux yeux parfois, donc ça reste pour moi un agréable moment de lecture !
Bon bah voilà quoi… Ça résume bien ce que j'ai pensé à la fin de cette relecture. Pas du tout réaliste tout ça, tout ça.

Vous connaissez des bandes d'amis avec l'âge de passer le bac si matures et si soudés avec des questionnements philosophiques aussi poussés ? Vous connaissez des enseignants si dévoués si attentionnés envers leurs élèves se sentant investis d'une mission quasi divine ? Si c'est le cas, il faut me les présenter !

Un vrai monde utopique où tout le monde est si gentil et si compréhensif et où presque tout s'arrange dans le meilleur des mondes. Les « méchants » sont punis, les gentils triomphent et ceux qui doivent mourir le font avec le sourire. La vie parait si simple n'est-ce pas ?

Mon 2eme livre de cet auteur (après complètement cramé).
Sur la forme, j'ai été très déçu car je n'ai pas retrouvé l'humour du précédent livre. Je n'ai lu qu'un journal intime d'une lycéenne avec des longueurs et surtout des réflexions - soit pertinentes mais non approfondies, soit sans intérêt avec des réponses des plus farfelues. On passe d'une histoire à l'autre, sans jamais les terminées. On passe d'un sujet émotionnel à une scène de la vie banale sans lien et surtout de manière désemparée.
Sur le contenu, je nous souhaite à personne de vivre ce que vit Camille et d'un côté on l'envie presque de vivre autant d'émotions en une seule petite année, et d'être confronté à toutes ces émotions en même temps. Parfois, les scènes et surtout la fin me semble légèrement surréalistes - d'où la manière de clore le roman en aussi peu de pages. Les émotions ressortent assez mal car on plonge tout de suite dans des questions philosophiques d'adolescentes.
J'ai eu du mal à noter ce roman, car je n'aime pas la manière dont l'histoire est conduite mais je trouve que c'est intéressant de se poser certaines questions pour ses enfants ou proches.
J'ai eu un problème dès le départ avec ce livre : je n'ai pas accroché au style de l'auteur. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, je pense qu'il y a tout simplement des auteurs avec lesquels ça ne passe pas. Ce qui fait que j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. D'autant plus que j'ai trouvé l'héroïne tête-à-claques, particulièrement dans la 1ere moitié du roman.

Par contre, la 2e moitié était d'après moi bien meilleure. J'ai eu l'impression que le style de l'auteur s'était amélioré par rapport au début, et Camille mûrit. J'ai réussi à m'attacher à elle, même si elle me paraissait stupide par moments. Elle a parfois des réflexions intelligentes, et d'autres fois, elle ne réfléchit absolument pas (je pense notamment à une histoire où elle tire des conclusions hâtives, et j'ai vraiment du mal avec les personnages qui se font des films strictement sans raison). J'ai apprécié les autres personnages, qui étaient peut-être un peu nombreux toutefois. Je me suis régulièrement perdue entre tous les camarades de classes de Camille. En tout cas, Camille et ses amis forment une joyeux bande de tarés, et c'est l'une des choses que j'ai le plus aimé dans ma lecture.

J'ai aussi apprécié le fond, qui met en perspective la peur de l'avenir par exemple. Dès le lycée (parfois même dès le collège), on nous met la pression pour que l'on sache ce qu'on veut faire plus tard. Il faut profiter de sa jeunesse, car certaines choses négligées dans notre jeunesse peuvent avoir des répercussions sur l'avenir (pour le coup, je pense que ce roman devrait être « classé » dans la catégorie adolescents, car c'est vraiment un sujet qui peut parler aux jeunes).

J'ai également éprouvé beaucoup d'émotions vers la fin. C'est d'ailleurs surtout cet aspect-là qui m'a permis de m'attacher à Camille, car malgré ses défauts, c'est un personnage touchant, tout comme Léa, qui est sans doute le personnage que j'ai préféré avec M. Rossi. La vie est faite de hauts et de bas, mais il reste toujours de l'espoir.

En conclusion, malgré un début difficile, je suis contente d'avoir persisté car j'ai apprécié l'histoire. Cependant, malgré tout ce que l'histoire a d'appréciable, le fait de ne pas accrocher à l'écriture de l'auteur pèche tout de même dans ma lecture, ainsi que l'héroïne que j'avais envie de tarter pendant la moitié du bouquin.
Lien : http://lamagiedespages.blogs..
Camille est une jeune fille de 17 ans, sérieuse, intelligente et sympa, c'est une bonne copine. Comme tous les jeunes de son âge, elle se pose beaucoup de questions, elle se cherche. Pas facile d'être une adolescente, pas facile de grandir. On ne veut plus être un enfant mais on a peur de devenir adulte. On n'est plus un enfant mais on n'est pas encore un adulte. C'est une transition importante où surviennent beaucoup de changements et où se soulèvent de nombreuses questions.
L'auteur décrit très bien cette situation adolescente, ces sentiments changeants, ces questionnements récurrents. Comme à son habitude, il manie bien l'humour et l'émotion.
J'ai choisi ce roman pour lire quelque chose de léger après une lecture très intense. Malheureusement, je n'ai pas été emballée plus que ça.
Comme je le disais, Camille est sympa mais elle m'a beaucoup énervée. Je l'ai trouvée parfois un peu trop naïve, peut - être un peu trop gentille...Son personnage m'a vraiment été insupportable à certains moments. Je ne dirai pas que l'identification n'a pas fonctionné, au contraire. Je me suis peut - être reconnue au même âge avec son manque de confiance en elle et ses questionnements incessants. Je me suis sans doute vue moi - même et cela m'a fortement agacée.
J'ai beaucoup moins ri que lors de la lecture de "Demain j'arrête!" et c'est un regret. En revanche, il y avait plus d'émotions. Forcément, le sujet est plus grave. La vie de ces adolescents va basculer à l'approche du bac, l'épreuve qu'ils vont traverser est dure. Toutefois, je n'ai pas ressenti ces émotions. Cela ne m'a pas atteinte comme cela aurait dû l'être.
Je voulais une lecture plus légère, ce fut effectivement le cas. Une lecture rapide, sans grande concentration, c'est ce qu'il me fallait. Mais le bilan est donc mitigé, je suis un peu déçue par ce roman.

Lien : http://mychipounette.blogspo..
On m'avait dit c'est un livre sur une ado malade.

Moi je vous dis que j'ai d'abord hésité à le lire. OK la couv' est mignonne (même si je déteste les chats !!!) et puis une ado malade ? Encore ??? Ils se sont passés le mot avec John Green ??

Bon là OK c'est à la française, il y a moins d'effets spéciaux ;-)

C'est l'histoire d'une bande d'amis au lycée. L'année la plus importante. Celle du bac. Lire ce livre c'est découvrir quelques perles dans le bon sens du terme.
Il y avait longtemps que je voyais ces livres de Gilles Legardinier avec leur couverture aux allures d'agendas scolaires de collégiens.
Cette couverture me repoussait assez et ne m'a pas du tout donné envie de lire ce livre. Et puis, en voyant que c'était un best-seller je me suis dit que l'apparence pouvait être trompeuse.
Je me suis donc décidée et jusqu'à la page 130, je me suis dit : "Bon ... et puis ?".
Et à partir de la page 130 jusqu'à la fin, je me suis dit "Bon effectivement les apparences peuvent être trompeuses".
J'ai ri et pleuré, chose rare lorsque je lis un livre.
Alors oui, la plume est simple, l'histoire aussi, oui c'est une histoire de lycéens et oui le public ciblé semble être les adolescents, mais quand même c'est une belle histoire émouvante et vraie, et les pensées et les émotions du personnage principal sont assez justes.
Je pense donc que je vais lire les trois autres livres avec ces fameuses couvertures aux allures d'agendas scolaires de collégiens.
C'est un sentiment mitigé qui m'habite après avoir refermé ce bouquin. J'ai aimé la fraîcheur et la solidarité très forte entre les différents héros mais je ne les ai pas vraiment trouvés... crédibles. Certains dialogues semblent en décalage avec l'âge supposé de ces lycéens prêts (ou non) à passer leur bac.

Il n'empêche que j'ai alterné sourires, rires, yeux mouillés et questionnement. Ce n'était donc pas si mal que ça.