AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 1322 notes
Le premier chapitre promettait... puis plouf!
Les personnages ne sont pas crédibles, en particulier le personnage principal Benjamin. Au début, je pensais qu'il avait la cinquantaine vu les traits de caractères attribués. Ben non, beaucoup moins! Il traîne une histoire d'amour jamais commencée qui finit par être lassante, il a un "humour" voulu par l'auteur qui devient lui aussi lassant, surtout quand Karen le pratique aussi car son caractère devient flou. Les péripéties sont pauvres, l'histoire d'amour téléphonée. L'auteur a fait un fourre-tout qui rend la lecture inintéressante. Je sui allé jusqu'à la fin de ce livre bien que je pressentais une purge. Parfois, je suis maso dans mes lectures.
C'est triste, l'auteur tourne-t-il en rond car j'avais bien aimé "Complètement cramé" et "Demain j'arrête"? Je n'attendrai pas demain, j'arrête Legardinier.
Lien : https://moya-romans.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Voilà encore un roman de Gilles Legardinier que je n'avais pas encore lu. Il m'est souvent arrivé de moins apprécier ceux qui sortent de son étiquette « feelgood », mais ce n'est pas systématique. Pour preuve, je viens de passer un agréable moment dans ce thriller ésotérique.

Tout commence au bord d'une petite rivière en Bourgogne, alors que Benjamin Horwood, historien anglais s'octroyant des vacances, est en train de pêcher (sans hameçon au bout de la ligne) lorsqu'il est dérangé par Karen qui le somme de la suivre sans délai. Karen est un agent gouvernemental d'un service de renseignements anglais un peu spécial, qui a vu sa création pendant la Seconde Guerre mondiale pour protéger certaines oeuvres d'art d'Hitler et des nazis. Jusque-là, c'est le professeur Wheelan, accessoirement l'ancien mentor de Ben, qui collaborait avec Karen quand les compétences d'un historien étaient requises. Ce dernier venant de mourir dans un accident de voiture, c'est Ben qui a été élu pour prendre la relève et Karen a besoin de lui illico presto dans une affaire prenant des proportions internationales. Ben, voulant profiter de ses vacances, les premières prises depuis bien trop longtemps, refuse poliment l'invitation. Mais après avoir été convaincu par l'importance de l'affaire, se résumant à un coup de feu tiré dans les pieds, Ben finit par suivre Karen, contre sa volonté il faut bien l'avouer...

De là, malgré une collaboration quelque peu houleuse au départ, Ben va mesurer l'ampleur de ce qui se trame et mettre toute sa volonté à résoudre les énigmes auxquelles ils sont confrontés...

Nous sommes là dans une sorte d'enquête à énigme un peu à la Da Vinci Code, ayant en toile de fond l'histoire de l'humanité et des sciences. Et pour ce faire, l'auteur a su bien se documenter pour pouvoir baser son intrigue sur des événements crédibles (il récapitule d'ailleurs, en fin d'ouvrage, les événements qui ont réellement eu lieu). On est donc lancé dans une quête qui se veut de plus en plus captivante, et intéressante également, de par tout ce qu'on peut apprendre par la même occasion.

À la Da Vinci Code donc, mais en un peu plus soft quand même. L'auteur étant fidèle à lui-même, il n'en oublie pas ce pour quoi on l'apprécie : la dimension humaine et les relations entre les protagonistes gardent toujours une part importante dans l'intrigue. L'humour, lui aussi, est toujours de mise.

Ainsi, on apprécie voir évoluer les relations entre les personnages en même temps que l'enquête suit son cours. Enquête basée en Angleterre mais qui nous fera voyager. Au Japon, en Égypte, en Hongrie, en Écosse. En avion, en voiture, en bateau. Il y en aura pour tous les goûts et on ne pourra guère s'ennuyer.

Malgré le côté prévisible dans la relation entre Ben et Karen, ainsi que le manque de suspense à certains moments, j'ai apprécié suivre ces aventures hautes en couleur, aux dimensions historiques fort intéressantes. Tout au long de ma lecture, j'ai d'ailleurs pris plaisir à consulter le Net pour mieux me rendre compte des oeuvres et reliques dont il était question.

Côté personnages, on n'est pas en reste non plus. On ne peut pas dire qu'ils soient surprenants mais on finit pas s'y attacher. Ils jouent bien leur rôle, restent "humains" et fidèles à leurs convictions malgré les tentations, et leurs répliques sont souvent amusantes.

Il n'y a pas de temps mort. L'humour vient ajouter une touche de légèreté non négligeable. Les aventures et voyages sont nombreux. L'intrigue est riche en informations tout en restant palpitante. J'aurais aimé ressentir un peu plus de tension et d'urgence, mais j'ai tout de même passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          5618
Voici un roman bien différent des comédies qui ont fait le succès de l'auteur, différent aussi de ses premiers écrits (des thrillers parait-il). Il m'est difficile de qualifier cet ouvrage. Je parlais de thriller ésotérique, mais ce n'est pas vraiment ça.

Gilles demande à ses lecteurs de ne pas dévoiler l'intrigue (la 4e de couverture n'est qu'un extrait du roman), je ne vous livrerai donc qu'un minimum.

L'auteur emmène ses lecteurs aux quatre coins du monde à la recherche d'objets très anciens et symboliques.

Des vols ont eu lieu en différents endroits du monde. Tous ont un lien entre eux. C'est à Benjamin, historien attaché au British museum de le découvrir. En effet, il a été enrôlé de force dans une organisation gouvernementale qui enquête sur ces vols. Il a une charmante garde du corps, Karen, qui ne tardera pas à lui faire de l'effet et arrivera peut-être à lui faire oublier Fanny, sa meilleure amie qui n'a jamais voulu aller plus loin.

Histoire du monde, Sumériens et Egyptiens, alchimie, ésotérisme, et même Hitler sont au rendez-vous de cette histoire que je ne dévoilerai pas plus.

Je veux juste parler de l'humour caractéristique de l'auteur qui donne un ton plus léger à un roman qui n'a rien de léger (même pas le poids du bouquin difficile à manier) ! Au début, Benjamin et ses répliques m'énervaient un peu, mais il devient vite attachant.

Ajoutons à l'humour, un peu d'amour et le roman est complet.

Difficile de vous parler de ce livre sans aller à l'encontre de la demande express de l'auteur de laisser ses futurs lecteurs découvrir seuls l'intrigue. Je m'arrête donc ici.

Je vous dirai simplement que l'histoire est plaisante bien qu'un peu compliquée, les héros sympathiques, les chapitres courts donnent un certain rythme au récit et que les recherches ont dû être extrêmement longues et minutieuses pour arriver à ce texte de 500 pages.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          40
L'auteur change de registre avec ce roman à suspens et comment dire … pour moi ce fut décevant, je n'ai pas été transportée par l'histoire aux allures des livres de Dan Brown
Habituellement je dévore ces romans mais pour celui-ci, j'ai rencontré beaucoup de difficultés à avancer ma lecture
Le roman n'est pas mauvais pas je n'ai juste pas été embarquée

Commenter  J’apprécie          51
Un roman qui change de ses grands succès feel-good..

Gilles Legardinier est un auteur qui a plusieurs plumes.

Amateur de complot, de chasses aux trésors et des théories qui chamboule l'histoire telle que nous la connaissons, créant ainsi une remise en question générale sur nos savoirs, vous êtes dans le bon roman.

Ce roman vous fera voyager à travers le monde et à travers les époques, de l'Égypte antique à la vie du Führer de la seconde guerre Mondiale.

Plus d'une fois on se demande où nous emmène l'auteur, plus d'une fois nos hypothèse tombe à l'eau.

j'ai aimé découvrir cet univers que je ne connaissais pas de l'auteur. J'y ai retrouvé quand même cette touche d'humour que j'apprécie aussi chez Gilles Legardinier

Cela me donne envie de découvrir ces autres romans qui sont dans ce même univers et qui me paraisse bien moins connus.

Commenter  J’apprécie          51
L'Histoire revisitée en quelques chapitres par Gilles LEGARDINIER à travers un roman d'anticipation (loin des comédies habituelles), avec des voyages aux quatre coins de la planète, des découvertes traversant les millénaires, le tout avec une facilité d'écriture qui nous emporte au gré des presque 600 pages.
Un livre d'exploration sur les vérités historiques, sur les folies humaines et même avec des délires d'alchimiste. Tous les ingrédients sont là, la recette, pardon les recettes se mêlent pour un menu dégustation haletant jusqu'au la dernière page.
Commenter  J’apprécie          40
Changement d'ambiance de la part de l'auteur dans ce roman aux allures de thriller ésotérique. Les dialogues sont vivants, l'humour est bien présent et l'intrigue se tient bien. Quelques points cousus de fil blanc, mais qu'à cela ne tienne, j'ai passé un bon moment.
Un roman léger malgré le propos, que j'ai trouvé parfait pour me dépayser et m'aérer l'esprit: parfait pour mes vacances!
Commenter  J’apprécie          91
Avis plus que mitigé : d'un côté l'intrigue de base n'est pas inintéressante et on se surprend à vouloir connaître le fin mot de cette histoire. D'un autre côté il y a trop de dialogues inutiles, les romances entre les différents personnages présentent peu d'intérêt et l'explication finale ainsi que le dénouement sont peu crédibles.
On tourne les pages rapidement, en sautant des passages qui n'apportent rien ou pas grand-chose. Cependant certaines scènes d'action sont réussies et l'aspect "scientifique" n'est pas trop ridicule.
Il reste un reproche stylistique rédhibitoire : faire parler des Anglais comme des Français sonne indubitablement faux...
Commenter  J’apprécie          20
Un livre complet : on nous parle d'Histoire et on traverse différentes cultures . C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je ne suis pas déçu . Pur les plus curieux , sans vous spoiler, certaines théories du complot , notamment sur Hitler sont évoquées . L'humour de l'auteur rend , de plus , l'oeuvre plus addictive . Une super lecture !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré l'écriture et l'histoire !
Karen Holt est agent au sein d'une d'un service de renseignements. particulier. Benjamin Horwood est un universitaire assez perdu. Elle enquête sur des vols d'objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d'un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d'étranges circonstances, elle n'a d'autre choix que de recruter Ben. Voilà le point de départ de cet incroyable roman qui m'a transportée de bonheur.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3408) Voir plus



Quiz Voir plus

Le premier miracle

Comment se nomment les 2 héros du livre ?

Andrew et Julie
Ben et Karen
Camille et Axel
Gilles et Pascale

9 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Le premier miracle de Gilles LegardinierCréer un quiz sur ce livre

{* *}