Je découvre Gilles Legardinier avec cette pépite qu'est "Mardi soir 19h". Plus habituée à lire des polars, je me suis surprise à rire de bon coeur devant les bons mots de l'auteur qui nous fait partager l'univers d'Elynn, cette infirmière au grand coeur en mal d'amour. C'est léger. Ca se lit d'une traite. Et ça fait un bien fou au moral. J'irai à mes cours de zumba du mardi soir (si ! si ! le même jour mais un peu plus tard) avec un autre regard sur mon groupe de danseuses préférées. Dommage qu'ils ne soient pas animés par un beau Mathieu !
Une histoire qui paraît simple, mais qui ne l'est pas réellement. Sous l'humour, l'auteur cache un message assez important pour toutes et tous : ne pas s'oublier, penser à soi et prendre soin de soi.
J'ai beaucoup aimé découvrir Elynn et les personnages secondaires (avec une mention particulière à Caro et Florence). J'ai adoré passé du temps dans le service orthopédique de cet hôpital. J'ai transpiré pendant les cours de gym. J'ai eu des étoiles plein les yeux en découvrant le monde de Raphaël....
Bref j'ai passé un bon moment de lecture !
Elynn est infirmière, sur son vélo en rattrant du travail elle a subitement une prise de conscience sur sa vie. Elle n'a pas réalisé ses rêves, son couple qui fait du sur place, une routine mise en place qui doit cesser, un manque d'air pour avancer. Elle s'inscrit à un cours de gym, elle y rencontre un groupe de femme . Elles sont différentes mais chacune viens avec ces propres convictions. Chaque mardi elles se retrouveront et des liens vont se créés entre elles pour surmonter les épreuves du quotidien.
Les personnages sont attachants, avec une pointe d'humour . Gilles a ce don d'incarner aussi bien les femmes. Mais ce que j'apprécie avec cet auteur c'est la fin , quelques pages où il se confie, où il tisse un lien entre lui et nous, une dernière respiration avant de retourner au monde réel .
L'histoire m'a fait beaucoup sourire !!!

Elynn, infirmière de 28 ans, cherche l'âme soeur, à l'hôpital c'est un bout en train comme certaines de ses collègues.

Elynn se décide à s'inscrire à un cours de gym, le mardi soir à 19h et va faire des rencontres formidables, de nouvelles amitiés vont se créer.

Un récit plein de boutades, de bonnes réparties, de jeux de mots, parfois en overdose mais qui m'a laissé la banane du début à la fin, un agréable moment de détente.

Note : 4 / 5
Résumé : Elynn est assez jeune pour avoir la vie devant elle. Pourtant, elle a souvent le sentiment que ses rêves sont de plus en plus loin derrière.

Entre son couple qui végète et la réalité quotidienne de son métier d'infirmière, la jeune femme a l'impression de faire du sur-place dans un horizon sans intérêt. Comment en est-elle arrivée là ? Qu'est devenue l'enfant pleine d'envies qu'elle était ?

Cherchant à bousculer sa routine, Elynn s'inscrit dans un club de sport. de rencontres inattendues en expériences inédites, ce simple rendez-vous va vite se révéler essentiel et déclencher d'imprévisibles réactions en chaîne. Elynn et ses nouvelles amies vont peu à peu trouver les moyens de forcer les verrous qui les entravaient. La cage ne résistera pas longtemps...

Encore un roman que j'ai bien aimé et a trouvé un écho en moi. Une jolie histoire qui m'a beaucoup fait rire, émue aux larmes grâce aux personnages très attachants (mention spéciale pour monsieur Guardo) mais aussi aux situations ubuesques (l'anniversaire dans le parc ou encore le Dr Moëlner en fâcheuse situation)
Gilles Legardinier a le chic pour trouver les mots qui touchent, les histoires qui nous interpellent. Bref, c'est vraiment agréable de pouvoir s'évader quelques heures. Un grande Merci à Gilles Legardinier. Hâte de lire le prochain livre car je suis sûre qu'un autre roman verra le jour très vite...
Comme chaque année j'attends avec impatience la parution du nouveau roman de Gilles Legardinier, qui non seulement fait partie de mes auteurs préférés mais de surcroit fait partie des êtres humains exceptionnels que compte cette terre...

J'ai toujours du mal à être objective avec les romans de Gilles, mais je vais tâcher de faire de mon mieux ! D'habitude je me précipite pour acheter son nouveau roman et cette année n'a pas fait exception, ce qui a changé toutefois, c'est que je l'ai lu immédiatement. Il fait que je vous avoue quelque chose, j'ai tendance à garder les romans de Gilles Legardinier dans ma PAL par peur d'en "manquer" si je les lis tous d'un coup, j'essaie de juguler une potentielle pénurie de nouveauté à ma façon !

Je ne suis pas une grande fan de la couverture, je ne la trouve pas assez parlante mais je ne me suis pas arrêtée là puisque la quatrième de couverture m'a intriguée.

Les personnages sont quasiment tous attachants surtout Elynn notre héroïne infirmière qui remet sa vie en question. Ce qui est frappant dans les romans de cet auteur, c'est la facilité qu'a le lecteur à s'identifier aux personnages. Ces derniers sont tellement humains, tellement en adéquation avec le contexte actuel, qu'il est difficile de faire autrement.

Elynn est une trentenaire qui se pose beaucoup de questions, notamment sur sa vie sentimentale et je n'ai pu faire le parallèle avec ce que j'ai vécu il y a quelques années. Il est courant de remettre en cause ses choix de vie, notamment en matière amoureuse lorsqu'on atteint son âge "de raison", se reconnait-on dans les choix que l'on a fait jusqu'à aujourd'hui ?

Elynn décide de reprendre sa vie en main, à son rythme, tout commence par une quasi rupture avec son petit ami et son entrée dans un " club" de sport où elle fait des rencontres improbables.

On se rend compte que la vie ne tient qu'un à fil, que la magie existe et que rire vaut bien tous les médicaments.... Gilles Legardinier nous démontre encore à sa manière que la vie vaut la peine d'être vécue, qu'il faut profiter de chaque instant, que le bonheur se cache partout si on se donne la peine de bien regarder...

Ce roman est très positif même si à mes yeux ce n'st pas le meilleur de l'auteur, j'ai passé un très bon moment de lecture et je ne peux que recommander ce dernier au plus grand nombre d'entre vous. Un roman plus que feel good, qui nous fait regarder le monde avec d'autres yeux et qui nous permet de nous juger un peu moins durement.
Lien : http://taste-for-troubles.ov..
Elynn, infirmière se pose beaucoup de questions qui sa vie et ses envies. Qu'en est-il de son histoire avec Enzo, qui passe plus de temps dans les jeux vidéo qu'avec elle ? Son envie de changement passera par un cours de gym qui a lieu les mardis soirs à 19h et qui lui permettra de reprendre sa vie en main.

une lecture détente mais pas que. Je supporte moyennement les feel-good trop moelleux et sans rien autour. Là je suis gâtée.

On.entre donc dans le service d'orthopédie d'un hôpital dans les méandres de la réflexion et de la remise en question d'Elynn. Force est de reconnaître que si le lieu est d'actualité, il n'est ici fait aucune mention du covid ou de l'état sanitaire.

Le personnage d'Elynn est intéressant. On a vraiment envie d'en apprendre plus et de la voir émerger de sa coquille, prendre la destinée de son bonheur en main.

J'ai aimé les personnages secondaires qui émaillent le récit. de l'infirmier qui drague tout ce qui bouge, au patient solitaire qui se dévoile, en passant par le médecin hargneux. Certains sont drôles, d'autres touchants, mais chacun est bien particulier.

Alors bien sûr c'est émouvant mais également très drôle. Certaines situations m'ont fait éclater de rire, certains dialogues sont excellents et pétillent.

Bref, si mon préféré de cet auteur reste " complètement cramé ", j'ai passé un bon moment. Je l'ai lu rapidement sans pouvoir le lâcher. Une réussite.

Même si la fin est accélérée, le roman est très agréable, j'ai bien aimé cet humour, cette sensibilité, c'est écrit simplement, et ça nous fait passer un très bon moment. Effectivement, plus court aurait été mieux mais Ellyn m'a régalé tout au long de ce livre.
J'ai passé un très bon moment à lire "Mardi soir 19h", de Gilles Legardinier, aux éditions Flammarion.
Infirmière de métier, Elynn consacre tout son temps et son énergie aux autres. Soudain, au détour d'un souvenir, l'héroïne découvre qu'elle a perdu le lien avec l'enfant qu'elle était, et la personne qu'elle voulait devenir. Elle s'est mise à mettre ses envies et ses désirs entre parenthèses, et se contenter uniquement de compromis. Elle s'est perdue en route. Alors Elynn décide de faire le ménage dans sa vie, et de se mettre au sport afin d'avoir un peu de temps pour elle.
J'ai retrouvé dans ce roman ce mélange de bienveillance et d'humour que j'adore dans les livres de cet auteur. L'histoire mêle leçon de vie, romance, scènes cocasses et réparties caustiques.
Néanmoins, j'ai regretté que la fin ne soit pas plus travaillée. J'ai trouvé la conclusion un peu rapide après des chapitres entiers de quête et de rebondissements.
Bref, une lecture drôle et agréable, mais qui a manqué pour moi d'un petit plus d'émotion et d'une fin plus aboutie pour le transformer en vrai coup de coeur.

Gilles Legardinier est un auteur incontournable pour moi... Je me plonge donc avec grand plaisir dans son dernier roman fraîchement sorti !

Encore une fois, l'auteur a le don de se mettre dans la peau d'une femme avec son héroïne, Elynn, à laquelle je m'attache d'ailleurs facilement même si je dois dire que je suis assez dubitative quant à certaines de ses décisions.

Je retrouve l'humour de l'auteur, ça ne peut que me ravir. J'ai lu ce livre fin décembre à un moment où j'avais justement besoin d'humour  et de légèreté dans mes lectures et je dois dire qu'il est tombé à pic ! (je ne pouvais pas que lire ses comédies de Noël quand même).

Une lecture facile et plaisante grâce aux chapitres courts et à la plume fluide et aiguisée de l'auteur.

L'intrigue me plaît même si, comme je l'ai dit plus haut, certains choix faits par Elynn me posent question.

Je vous conseille cette lecture.