Encore un nouveau livre de Gilles Legardinier que j'ajoute à ma collection. Cet auteur me surprendra toujours. Au début de l'oeuvre, je n'avais pas accroché. J'avais du mal avec le personnage de Vincent.
Au fur et à mesure que l'histoire avance on apprend à connaître Vincent et ses amis. C'est un oeuvre pleine de rebondissement qui est digne de ses premières oeuvres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Entre quête spirituelle et fragments d'histoire dûment documentés, Gilles Legardinier nous plonge dans une intrigue intelligente et bien élaborée qui prend place dans le Paris de l'exposition universelle de 1889 au cours de l'édification de la basilique du Sacré Coeur et la Tour Eiffel. Il brosse le portrait d'une époque où la mort rôde furtivement, où les sciences occultes et le spiritisme sont en vogue, où la science et les machines annoncent une évolution et une métamorphose sociétale sans précédent. Il rend par la même occasion un hommage appuyé à Robert-Houdin, magicien et inventeur hors-pair, personnage oublié, éclipsé dans l'Histoire par le plus « médiatique » Harry Houdini. le contexte est impressionnant, empreint de réalisme et baignant dans une atmosphère imprégné d'énigmes et de mystères. Les évènements s'enchainent sur un rythme soutenu avec des rebondissements opportuns qui entretiennent un suspense sans failles. Les personnages sont passionnés, ingénieux, finement décrits, des individus singuliers à la forte personnalité, emplis d'humanité et soudés par une amitié indéfectible et une générosité immuable. Leurs considérations sur l'essor industriel et l'avancement culturel établissent un parallèle intéressant avec nos préoccupations actuelles sur les mutations sociétales et idéologiques. On peut juste regretter que la secte et ses jumeaux maléfiques, qui tiennent une place significative dans l'ensemble du récit avant de curieusement disparaître inopinément, ne soient pas plus approfondis et leurs desseins explicités. Les machinations qui leurs sont liés demeurent au final sans objet. de même, le "monstre de foire", référence à peine voilée à éléphant, man, aurait mérité plus d'attention et d'éclaircissements. Les quelques lignes dans l'épilogue n'apportent rien de concret ni d'intelligible au personnage. La conclusion est de ce fait plutôt décevante en regard de la qualité du travail de recherche historique et de l'originalité de l'intrigue. Pour un instant d'éternité reste tout de même un bon roman d'aventures, de mystères avec ses passages secrets et son ambiance ésotérique, un hymne à l'amitié, la fidélité et la solidarité. Une plaisante lecture intéressante et instructive qui dresse le constat qu'un trésor n'est pas forcement constitué d'or et de bijoux puisque la plus grande richesse n'est pas nécessairement matérielle mais sans conteste philosophique et spirituelle.
Belle intrigue, lecture agréable mais ça traîne un peu en longueur à mon goût. Beaucoup de descriptions du Paris de l'époque, on explore la psychologie du protagoniste au fil des pages. le dénouement est un peu rapide selon moi. Mais je trouve que c'est un roman de qualité.
J'ai lu ce livre en audio. L'ensemble de l'histoire m'a plu, il y a beaucoup de recherches historiques de l'auteur, c'est incontestable.

L'intrigue était bien menée mais j'ai trouvé pas mal de longueurs ou d'évènements dont on se demande parfois l'utilité. La partie avec le « monstre » était-elle nécessaire ?

J'ai beaucoup apprécié Vincent , le personnage principal.

Je rentre mitigée sur cette lecture ne sachant s'il manque des infos ou s'il y en a trop. Comme si l'auteur avait voulu développer et parler de beaucoup d'événements, de détails et qu'il s'est perdu en route.

Cela reste malgré tout un bon moment audio .
Roman qui sort des trames habituelles de Legardinier. Parfois c'est effectivement payant... mais je suis restée sur ma faim sur celui-ci.

Pourtant, le postulat de départ m'emballait assez : des secrets, un bond dans l'histoire à l'époque de l'Exposition Universelle de Paris, des ennemis dans l'ombre. Bref de quoi me faire palpiter.

Malheureusement, j'ai trouvé que son style habituel ne collait pas avec les thématiques de ce roman. Il manquait quelque chose, je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages, à leur péripéties, j'étais indifférente.

Pour une découverte de cet auteur, je pourrais le recommander, cela restait une chouette histoire, mais pour les habitués, je ne sais pas s'il conviendrait.
Ce n'est pas le Legardinier que j'aime. Je préfère son humour et ses histoires qui me font passées de bons moments.

J'ai aimé cette lecture malgré tout, bonne documentation sur les débuts de Paris. Les chasses au trésor ne sont pas mon dada mais les personnages sont attachants.
Un roman très documenté qui donne une image réelle du Paris 1900, l'ambiance est très soignée. On sent le plaisir de l'auteur à se balader dans les quartiers qu'il aime. le sujet est très original et l'histoire passionnante. Il m'a manqué une certaine verve, de l'ampleur et un rythme plus constant, mais ça reste très agréable à lire.
C'est très agréable de plonger dans le Paris de la fin du XIXème siècle, époque révolutionnaire où foisonnent les inventions en tous genres. Les héros nous promènent de façon guillerette d'une énigme à l'autre.
C'est reposant et on peut en avoir besoin.
Dommage qu'au fil des pages on glisse un peu dans le genre "club des cinq".
A lire pour le plaisir ........................................................................................................................................................................
Eh bien... c'est malheureusement, je crois, l'un des romans de Gilles Legardinier qui m'a le moins convaincue. Toutefois, quand l'un des romans de son auteur préféré est moins bien que les autres, ça ne veut pas dire qu'il est mauvais non plus. Et en ce qui concerne Pour un instant d'éternité, il n'est pas mauvais du tout ! Je dirais que ce roman est juste bien, contrairement à d'habitude où je m'attends à trouver un nouveau grand amour littéraire. Bref, je vais détailler.

Dans ce roman, l'auteur nous propose une histoire se déroulant à Paris, au moment de l'exposition universelle. Les décors qu'il dépeint ont l'air grandioses, l'atmosphère se teinte rapidement d'énigmes et de mystères. J'ai rapidement eu un sentiment similaire à celui ressenti au début du Premier miracle, pour les puristes. Toutefois, passée cette première vague de suspense, j'ai eu un peu de mal à accrocher. Mon cerveau s'est emballé en imaginant les organisations secrètes, les passages dérobés, les trésors enfouis... et j'ai cherché un peu trop loin. Ce qui a eu pour effet de me rendre l'intrigue presque fade, tant mes attentes étaient soutenues. Je crois que j'attendais un gros retournement, et il n'est pas arrivé.

À côté de ça, j'ai été un peu moins convaincue que d'habitude par les personnages. Il s'agit pour moi, de la force principale de Gilles Legardinier. Je tombe toujours amoureuse d'eux, de leurs singularités, de leurs travers, de leurs espoirs... et là, beaucoup moins. Vincent, qui nous guide dans ce roman, est un être solitaire et renfermé. Son monde intérieur m'a plu, mais son caractère introverti l'éloigne de sa famille... et nous aussi. J'ai eu du mal à me rapprocher d'eux. Même si j'ai sincèrement apprécié notre bon ami Charles, il y manquait quelque chose pour moi.

En revanche, pour la suite, je n'ai plus que des éloges. J'ai adoré retrouver la marque de mon auteur préféré, qui nous livre de beaux instants d'éternités. J'attends toujours avec impatience cet angle de vue singulier, parfois simple mais toujours surprenant et chaleureux que nous propose l'auteur. J'ai aimé ces moments parfois hors de l'histoire, mais qui en font pourtant partie et qui sont simplement plein d'humanité. Après Vincent, je crois que le personnage qui m'a le plus marquée reste le monstre de la taverne.

Enfin, malgré les défauts relevés, l'histoire en elle-même m'a plu. J'ai apprécié découvrir un Paris tel que je ne l'aurais jamais imaginé, fréquenter l'occulte, accepter l'incompréhensible et visiter un peu d'Histoire. Il y a toujours de la valeur ajouter dans les romans de mon auteur préféré ! C'est pourquoi, même si Pour un instant d'éternité ne restera pas parmi mes favoris, j'ai pris plaisir à le lire et ne regrette absolument pas les heures qui j'y ai passées.
Lien : https://www.lesplaisirsdesmo..
Je termine ce roman de Legardinier et je suis partagée. Cet auteur m'avait enchantée sur ces premiers titres puis parfois déçue sur les suivants. Ce livre se situe exactement entre ces deux avis, le bon côtoyant le plus moyen dans cet ouvrage.

L'auteur nous propose l'histoire de Vincent, un spécialiste des passages dérobés. Celui-ci est approché par une société secrète qui souhaite bénéficier de son savoir-faire afin de retrouver des trésors cachés.
Dans ce thriller "ésotérique" avec des faux airs de Da Vinci Code, l'auteur pour bien enfoncer le clou a fait appel à l'artillerie lourde. Dans le désordre sont convoqués : Nicolas Flamel, les Templiers, l'illusionniste Robert-Houdin. Accumulation un peu "too much" à mon goût...

L'intrigue a été un peu longue à se lancer à mon avis, avec quelques longueurs dans le milieu du livre (d'autant qu'on frôle le pavé avec 550 pages).

Heureusement, et c'est là ce que j'ai apprécié, le dernier tiers m'a vraiment emporté, avec un côté aventure et découverte que j'ai trouvé assez bien fait et qui m'a beaucoup plu par son atmosphère étrange et mystérieuse.

Pas d'enthousiasme délirant donc, ni d'amère déception non plus. J'ai simplement passé un moment sympathique de divertissement avec ce roman...et c'est déjà pas si mal.