En mission humanitaire depuis vingt ans, Thomas apprend qu'il a une fille, Emma, née peu de temps après son départ. Bouleversé, il décide de rentrer au plus vite malgré tout ceux qu'il va devoir laisser derrière lui car, même s'il ne pourra jamais rattraper ces vingt années, il ne peut ignorer celle à qui il a donné la vie, celle qu'il aime déjà plus que tout sans même la connaître. Avec les fabuleuses personnes que le destin placera sur sa route, il va ainsi tenter par tous les moyens de s'approcher au plus près de sa fille, d'être là, présent du mieux qu'il peut. Et pour elle, Thomas est prêt à toutes les folies car il a désormais quelqu'un qui compte plus que sa propre vie, quelqu'un pour qui il donnerait tout, quelqu'un pour qui trembler.

Comme à chaque fois Gilles Legardinier, de sa plume des plus touchantes, nous livre une sublime histoire avec un panel de vibrants personnages tous aussi attachants les uns les autres. Tout en humour et légèreté les pages se tournent de plus en plus vite au fur et à mesure que se dévoile cette intrigue pleine de douceur qui réchauffe le coeur et donne à la vie toutes ses couleurs. Une belle ode à l'amour, à la vie, à tous ces gens pour qui on tremble et qui nous rendent vivants.
Thomas s'est installé en Inde depuis des années. Lorsqu'il apprend qu'il est le père d'une lycéenne, il décide de rentrer en France pour la rencontrer. Mais comment s'y prendre ? Comment se présenter à elle ? Comment être père d'une lycéenne sans être passer par la case grossesse, bébé, couche, biberon.... Thomas va se poser beaucoup de questions et trouver de l'aide où il ne s'y attendait pas.
Gilles Legardinier nous présente la rencontre entre un père et sa fille qui vont apprendre à s'adapter l'un à l'autre. J'ai adoré
Encore un livre profondément humain qui fait du bien. C'est toujours un véritable plaisir de retrouver de nouveaux protagonistes très attachants.
Merci à Gilles Legardinier de nous livrer ces petits messages et cette foi en l'humanité à travers ces pages qui se lisent beaucoup trop vite et qui nous laisse en quelque sorte orphelin de ses mots, de ses rêves, de ses histoires ...
Un livre que je conseille vivement afin de nous ouvrir aux autres...
Merci père noël pour avoir pensé à ce livre pour mon cadeau.
Ce roman est un bijou, beaucoup d'émotions, à la fois tendre et drôle. Un très bon moment de lecture.
Un livre qui me laisse sans voix et pleine d'émotion. J'attends chaque année avec impatience le nouveau petit bijou de Gilles Legardinier. Et celui-ci ne déroge pas à la règle. Un titre qui nous attire « Quelqu'un pour qui trembler », une couverture qui nous apprivoise de son bleu et une quatrième de couverture qui fini par nous séduire. Tous les éléments conjugués pour passer un moment de bonheur infini. Jusqu'à présent, « Complètement cramé ! » était en tête du podium, mais ce livre bat tout les records et vient le remplacer. J'ai littéralement tremblé pour ce livre.

C'est l'histoire de Thomas, médecin au grand coeur et aux grandes valeurs. Il part à l'étranger dans l'aide humanitaire et ceux pendant près de vingt ans. Il apprend un beau jour que la femme qu'il a quittée à l'époque pour ce voyage a eu une fille de lui : Emma. Pleins d'espoirs et pousser par l'envie de découvrir une nouvelle part de sa vie, Thomas revient en métropole dans l'espoir de se rapprocher de sa fille. Quelle place parviendra t'il à trouver ? Et par quels moyens ?

Qu'on se le dise tout de suite, c'est le coeur gros que je referme ce bouquin et pleine d'émotion. le thème abordé est abordé avec brio. Les personnages, tous en hauts en couleurs sont d'une tendresse infini, que l'on s'y attache presque instantanément. On est presque à ce demander au fur et à mesure des pages qui sont les plus fous : les plus vieux ou les plus jeunes ? C'est une histoire d'amour, d'humour, d'amitié, de famille, tout simplement une histoire de vie. J'ai ris aux larmes sur certains passages, honnêtement, je suis bien fendu la poire et ce livre m'a fait un grand bien au moral.

C'est un livre qui se lit par tout les temps et à tous moments. Pas besoin d'aller chez le médecin : un coup de mou ? Gilles Legardinier est là pour nous requinquer. de la bonne humeur à l'état pur et je recommande ce livre les yeux fermés.
J'adore les romans de Gilles Legardinier, et "Quelqu'un pour qui trembler" est une réussite.
J'ai aimé découvrir Thomas, le médecin, et ceux qui l'entourent.
J'ai aimé tous les personnages, l'ambiance, tout mais absolument tout dans ce roman que j'ai lu en trois jours, doucement, pour ne pas le finir trop vite.
C'est un joli livre, encore une fois je referme un roman de cet auteur le sourire aux lèvres :)
A lire, tout simplement....
Gros coup de coeur pour le roman de Gilles Legardinier : quelqu'un pour qui trembler. C'est émouvant, c'est drole, c'est pleins de petites choses qui nous touchent tous. C'est l'histoire d'un médecin dans l'humanitaire parti depuis 20 ans, qui apprend que sa compagne de l'époque a eu une fille et que celle-ci à 20 ans....il décide de revenir en France et de mieux connaître la jeune femme....mais c'est sans compter les nombreuses rencontres qu'il va faire : 5 seniors complètement déjantés, une infirmière casse-cou, un sans papier tenor.....Bref, du Gilles Legardinier !!! Je vous recommande vivement cette lecture légère, sympathique et vous constaterez que vous aussi vous tremblez pour quelqu'un.
Comme il est bon de se réfugier dans le monde de Gilles LEGARDINIER. Une histoire, simple peut-être, mais où chacun peut se retrouver. Sans vouloir nous imposer une idée, ce roman nous laisse à réfléchir sur notre vie quotidienne, pas de besoin de suspens, de tragédie, juste une maison de retraite avec ses pensionnaires et son personnel. Des personnes simples mais bien réelles. Un livre qui se laisse lire, le sourire au lèvre avant de passer à autre chose comme le dernier Virginie DESPENTES.
Au début de ma lecture, moi qui aime bien les livres de Gilles Legardinier, je me suis dit "et ben avec ce livre ce n'est pas gagné". J'ai eu du mal à me plonger dans le récit et une phrase dite par Pauline concernant les personnes âgées m'a dérangé ("Et puis crèche ou maison de retraite, quelle différence? Les pensionnaires font la sieste et portent des couches!"). Heureusement, cet épisode ne fût qu'une passade. L'auteur a su me reconquérir à travers sa plume. J'ai retrouvé ce qui me plaisait dans son écriture à savoir la légèreté, des personnages attachants ainsi que de nombreuses situations qui donnent le sourire. Passé les déconvenues du début, j'ai eu du mal à décrocher de ce livre jusqu'à la fin. Ce fût une bonne lecture que je recommande.
Ah, Legardinier !!! Son humanité, son humour, sa fantaisie.... Je suis fan !
Une fois de plus, la magie a opéré pour moi avec ce roman et j'y ai retrouvé tous les ingrédient que j'aime. Les personnages sont attachants et le style toujours aussi agréable à lire. L'auteur a un vrai talent de conteur et surtout une extrême sensibilité dans la manière dont il écrit. On ressent l'amour du prochain dans ces romans et qu'est-ce que ça fait du bien à l'heure actuelle !
Alors moi j'ai juste envie de dire :"Merci Monsieur Legardinier, vous lire est un vrai bonheur"
Ah, j'oubliais..... l'ailurophile que je suis a retrouvé avec plaisir des chats dans ce roman =^-^=