Amphoria tome 1 sur 6
Paquet (26/03/2014)
3.15/5   13 notes
Véritable best-seller en Flandre, Amphoria remet Bob et Bobette, les personnages de Willy Vandersteen au goût du jour ! Bob et Bobette, devenus adolescents, reviennent sur l’île d’Amphoria, en 2047 ! Séparés, ils tentent de survivre dans ce monde hostile. Krimson, leur éternel ennemi, règne en maître sur Amphoria, et y nourrit de sombres desseins. Jérôme, Lambique, Barabas sont coincés dans notre présents, impuissants. Rencontre avec Marc Legendre, le scénariste de... >Voir plus
Que lire après Amphoria, tome 1 : BobVoir plus
Amphoria, tome 1 : Bob par Legendre

Amphoria

Marc Legendre

3.31★ (99)

6 tomes

J'ai grandi avec les Bob et Bobette. Je me souviens d'après-midis où mes soeurs et moi allions dans la bibliothèque (ou plutôt) bédéthèque de notre père chercher un tas d'une vingtaine de Bob et Bobette pour passer des heures dans le fauteuil à les lire. C'est grâce à ces bandes dessinées que j'ai appris des choses sur l'histoire de notre pays, avec des personnages comme Charles Quint dans La chope chopée, mais aussi avec des oeuvres d'art de Bruegel (dans Margot la folle) ou de Rubens (La descente de croix et L'assomption de la Vierge dans le méchant machin) ou des légendes comme celle du Romain Brabo contre le géant Antigone à Anvers (Les sept pions). Il n'y pas que la Belgique, toutes les époques sont passées en revue, avec les célébrités qui les accompagnent, comme Vincent van Gogh dans le barbouilleur, Mozart dans Amédée Amadoué. D'autres choses encore, comme le personnage de Don Quichotte (Le chevalier errant), ceux de Sanson et Dalida (Les ciseaux magiques), la révolution française (Le lapin agile), le grand homme de Wilmington (L'étoile diabolique). J'arrête. Non, je ne connais pas tous les titres par coeur, j'ai dû aller les vérifier !

J'ai arrêté de les lire il y a des années. Adulte, ils ne me plaisent plus autant qu'avant (les blagues et les gags sont trop idiots). Il me semble que le dernier que j'aie lu était Les sept pions. Malgré l'humour ridicule, les fautes que l'on peut y trouver, j'encouragerai mes enfants à lire ces bandes dessinées, parce qu'elles enseignent et laissent de bons souvenirs.

Tout ça pour un petit commentaire sur Amphoria, me direz-vous. Et oui. Je profite de cette lecture pour mettre en avant une série qui fait partie des classiques de la bande dessinée belge et qui me tient à coeur. Quant à Amphoria, j'ai trouvé cela pas mal. C'est très chouette de voir ces héros contemporains et le dessin est beau, en adéquation avec le contenu. L'intrigue est encore un peu trop sibylline que pour vraiment apprécier l'histoire. Il faudra que je lise le volume suivant, qui sortira encore cette année.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Je ne suis pas une grande connaisseuse en BD mais malgré la note très moyenne de ce tome je me suis plutôt bien amusé !
Je ne connais pas la BD original et n𠆚i donc aucun aprioris.
Il y a des flous concernant la relation entre les personnages ou même l’évocation de certaines personnes dont ont comprend qu𠆞lles ont joués un rôle précédent mais ça ne gêne en rien la fluidité de la lecture.
Une très chouette petite BD ,
Bob et bobette , qui ont bercé mon enfance , sa fesait très longtemps que je n avais plus lut de bd et recommencer par ce styles la me plait beaucoup

critiques presse (1)
ActuaBD
31 mars 2014
Qui aurait imaginé que Bob et Bobette, fleuron de la BD flamande convenue et bon enfant, renaisse sous la forme d’un récit futuriste sinistre et violent ? Le pari audacieux de deux auteurs belges a séduit par l’éditeur Paquet qui publie cette semaine en langue française cette version inattendue d’un grand classique.