EAN : 978B005EPPFOM
GRANCHER. (01/01/1991)
Pilote de chasse de la prestigieuse escadrille Lafayette à la déclaration de guerre, le sergent André Legrand, participe à la campagne de 1939 1940. Il obtient alors à bord de son Curtiss H-75 la première victoire du groupe de chasse 3/5 en abattant un Messerschmitt 109 le 20 septembre 1939, puis émigre vers l'Afrique du Nord, la défaite venue.

Rééquipé par les américains aprés Novembre 1942, il participe avec les " Sioux"à la campagne de Tunisie, pu... >Voir plus
Que lire après Chasseurs en vue. on attaque.Voir plus
Lorsque l'on parle des gloires des ailes françaises de la Seconde Guerre Mondiale, on pense très vite à Pierre Clostermann, René Mouchotte, Edmond Marin La Meslée ou d'autres comme Jean Accart ou Marie Hubert Monraisse.
Peu d'entre nous citeront spontanément André Armand Legrand. Pourtant ce pilote de la fameuse escadrille des Sioux du groupe Lafayette détient la particularité d'avoir abattu outre 9 appareils allemands, un avion anglais au-dessus de Mers El Kebir mais aussi 2 appareils américains lors du débarquement au Maroc.
Son témoignage, paru en 1992, est particulièrement touchant et très éclairant de l'état d'esprit de cette armée d'Afrique qui, souvent malgré elle, a dû livrer bataille aux alliés.
Le style est sans fioriture et fleure bon le carnet de vol. L'homme n'expose pas sa version de l'Histoire a posteriori. Il raconte simplement son histoire avec franchise et pudeur. On pleure avec lui ses amis disparus au-dessus des nombreux champs de batailles.
On ne peut qu'être admiratif de l'engagement de ces jeunes hommes pour la liberté. Il interroge notre époque.