Une journaliste ouvrant le séisme en Haiti voit remonter ses blessures d'enfance à la surface a travers la decouverte de l'horreur sur place et doit affronter ses demons: un beau drame psychologique tres bien aamené et passionnant: à découvrir !
Après de nombreux livres avec des enquêtes policières haletantes et troubles dans les méandres sordides de Boston, ce roman m'a étonné. Il est présenté comme une recherche de filiation par son héroïne, mais cela va vite prendre une autre tournure. L'intrigue évolue de façon intéressante, sans aller trop loin dans la paranoïa, et avec un fin qui tranche avec le genre habituel "mon mari n'est pas ce qu'il prétend être". Malgré cela je trouve l'écriture un peu faible, ça se laisse lire mais ne reste pas dans les mémoires.
C'est vrai : rocambolesque, peu crédible, tiré par les cheveux...mais c'est bien fait. Ne pas bouder son plaisir quand le facile est bien écrit, ce qui devient rare.
L'histoire.
Rachel Childs cherche désespérément son géniteur dont sa mère refuse de dévoiler l'identité. Elle ne le trouve pas. Et puis, si. Et puis ça n'a plus d'importance. Fin de la 1ère partie.
Rachel est journaliste. Elle va péter les plombs à l'occasion d'un reportage en Haïti où elle côtoie l'enfer. Elle perd son boulot, son mari, sa confiance en elle, devient agoraphobe et souffre de crises de panique. Elle rencontre Brian Delacroix : amour, confiance, délivrance. Fin de la 2ème partie.
Rachel découvre que son monde repose sur le mensonge. Elle fait face ou à peu près, la fin étant ambiguë. Fin de la 3ème partie et du bouquin.
On peut se remettre à réfléchir.

Qui n'a jamais pris un plaisir honteux en sifflotant du Jo Dassin (et pourtant "...au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit, il y a tout ce que vous voulez aux Champs Élysées..."), en fredonnant Obladi-Oblada ou en s'imaginant Freebird ?
"Après la chute" est une réussite de livre raté, à la construction tripartite bancale, plombée par des tombereaux d'invraisemblance et de retournements convenus.
Et pourtant.
Début d'hibernation, matthieuricardisation avancée ou digestion laborieuse... en tous cas, j'ai tourné les pages sans ennui.
On est loin des réussites du tandem Kenzie et Gennaro ou des classiques Mystic River, Un Pays à l'Aube...Là, c'est un objet foutraque qui sent l'expérimentation, le mélange des genres.
Il y a du Harlan Corben : qui est qui ? Qui n'est pas mort ? Il y a aussi du Douglas Kennedy dans son portrait de femme. Finalement, il ne manque que du Lehane.
Suspense prenant, mais j'ai mieux aimé la VO du livre, la version française est mal traduite et tombe à plat !
Rachel Childs a grandi auprès d'une mère envahissante, auteure renommée et charmante vue de l'extérieur, manipulatrice et colérique en privé. Elle a toujours refusé de lui livrer le nom de son géniteur, qui a vécu avec elles jusqu'à ses trois ans. Au décès d'Elisabeth, après quelques recherches, elle retrouve le nom de celui qui a accompagné sa prime enfance.
Le roman commence comme un polar, avec un meurtre. Puis nous suivons l'état psychologique de Rachel, dans sa quête identitaire, femme forte mais affaiblie par un manque de père, qui souffrira d'autant plus de sa chute professionnelle, quand, en pleine ascension dans sa carrière de journaliste, elle s'effondrera en plein direct lors d'un reportage couvrant le désastre d'Haïti.

Je n'ai pas retrouvé le style âpre et le noir désespoir qui hante habituellement les personnages de Dennis Lehane. J'ai même trouvé leurs portraits parfois survolés artificiellement, alors que c'est une des forces principales de ses récits. Cela lorgne ensuite du côté thriller psychologique, et je n'ai pas trouvé les interactions entre les personnages crédibles. Une déception donc pour moi, alors que je suis une fan inconditionnelle de Dennis Lehane.
Lien : https://instagram.com/danygi..
C'est en cherchant les traces de son père, qu'elle n'a jamais connu, que Rachel croise la première fois Brian. Quand ils se retrouvent plusieurs années plus tard, elle est divorcée (lui aussi), elle a perdu son boulot et a des crises d'angoisse qui la paralysent chez elle. Brian, à force de patience et d'amour va devenir l'homme de sa vie. Rachel voit enfin l'avenir avec plus de sérénité. Sauf que là, on n'en est seulement à la moitié du livre et Dennis Lehane, grand spécialiste du thriller psychologique, nous réserve bien des surprises pour la seconde moitié et ceci jusqu'à la dernière page. Passionnant !
Quel bonheur de retrouver cette écriture si fluide. Je me suis laissée embarquée dans l histoire de Rachel sans savoir où elle allait. Tout comme elle finalement.
Oubliez que c est un Dennis lehane car vous pourriez être déçus.
Non ce n est pas le meilleur mais les 2 premières parties plus psychologiques sont très réussies. La fin est pour moi un peu longuette a arriver...
Ce livre reste une belle surprise pleine d originalité. A lire assurément.
Une histoire de dingue !
De retournements en retournements on s'y perds un peu pour mieux rebondir encore une fois.
J'ai bien aimé cette lecture :)