Après la chute de Dennis Lehane
Rachel CHILDS n'a jamais connu son père, sa mère avait plusieurs fois promis de lui révéler qui elle était mais elle était morte subitement avant de le faire. Elizabeth avait connu son moment de gloire en publiant « L'escalier » un essai sur les clés pour un mariage réussi, puis deux suites moins bien reçues. Rachel à la mort de sa mère eut beau fouiller dans ses archives, se faire aider par un détective, aucune information précise ne put l'aider à retrouver la trace de son père. Il s'appelait James, était dans l'enseignement, rien de plus. Par le gynécologue d'à sa mère elle obtient un nom, Jeremy James et à partir de là elle le retrouve facilement. Mais, surprise l'histoire qu'il raconte est très différente de celle d'Elizabeth, Rachel était née deux mois trop tôt, Elizabeth n'a jamais voulu l'admettre mais Rachel ne pouvait être sa fille, des analyses sanguines le confirmèrent et il quitta Elizabeth! Elle le raya de son monde, Rachel avait deux ans. En regardant de vieilles photos du temps où Elizabeth était à John Hopkins, Jeremy pense que peut-être son père est l'un d'eux. Rachel est désormais une journaliste connue à Channel 6 et à l'occasion d'un cocktail elle croise le détective qu'elle avait utilisé à la mort de sa mère, Brian Delacroix. Elle se marie avec Sébastian, un des producteurs de Channel 6 et c'est Jeremy qui la conduit à l'autel. Rachel continue sa brillante carrière pendant que Jeremy tombe très malade et elle est envoyée en Haïti pour couvrir un tremblement de terre. Sur place elle perd pied boit trop et est remplacée par une autre journaliste. Elle enchaîne les reportages quand l'ouragan Thomas frappe Haïti, la chaîne la renvoie sur place, c'est sa dernière chance mais submergée par la misère et la vision d'apocalypse qui s'impose à elle, elle craque en direct. A son retour Sebastian met des distances ainsi que ses amis, elle se retrouve isolée, seul Brian Delacroix par mail l'encourage. Elle recommence à chercher son père aidée par les photos de Jeremy et à Baltimore croit l'avoir trouvé mais il est décédé en 2004 et avait connu beaucoup de femmes. Divorce à l'amiable et retrouvailles avec Brian le même jour, hasard? Rachel est terrorisée qu'on la reconnaisse après avoir présenté le journal télévisé pendant trois ans. Crises de panique régulières, mariage avec Brian qui voyage beaucoup puis un jour où il était supposé être à Londres elle croit l'apercevoir à Boston, réalisant qu'elle ne savait quasiment rien de lui…
Une vraie déception que ce roman qui ne démarre à aucun moment, impossible d'accrocher à l'histoire de Rachel.
Premiere fois que je lis Dennis Lehane même si je connais l'adaptation cinématographique de shutter Island que j'avais adoré bien evidemment. Je suis mitigée j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.
Il ma fallu arriver à la moitié du livre pour commencer à etre "happée".
L'héroïne nous fait part de ses ressentis concernant ses crises d'angoisse, elle est en pleine dépression et développe une agoraphobie vertigineuse qui l'empêche de sortir de chez elle.
Finalement, Rachel se rend compte de la vie que mène son deuxième mari et je la trouve bien courageuse.
Ici tout n'est pas bien qui finit bien....
quelque chose, je n'ai pas vraiment pu le lacher.
Il donne matière à interrogation avec cette quete identitaire assez retors il faut bien l'avouer.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé ni que j'ai détesté, cela se lit mais il aurait merité quelques coupures
Il aura fallu que j'arrive à la page trois cents pour voir ce thriller s'emballer.
Avant ? Beaucoup de blabla et pas grand-chose de prenant, heureusement la plume de l'auteur invite à pousser plus en avant.
Le père de Rachel reste un mystère à ses yeux, sa mère ne souhaite pas lui en parler, si ce n'est qu'il s'appelle James. Aussi après sa mort elle n'a de cesse que de trouver qui est son père, elle ira voir un détective privé pour lancer les recherches. Rachel est journaliste et sera envoyé comme reporter en Haïti pour couvrir un tremblement de terre. Elle en restera traumatisée.
Alors oui les trois quarts du livre sont un tantinet mou du genou, on ne comprend pas bien pourquoi l'auteur tourne et retourne à n'en plus finir. J'ai la nette impression d'avoir été tenue à l'écart tellement les personnages me semblent surfait. La suite prend enfin son envol et l'on rentre dans l'intrigue pur et dur : un vrai nectar.
La fin je vous laisse seul(e) juge n'ayant pas l'intention de la dévoiler … enfin bof … tout ça ne vaut pas tripette.
A se réserver les soirs intenses de boulot ou à la plage au lieu de regarder les filles en maillot.
ambiance differente des lehane deja lu......bon le denis il prend son temps pour preparer la table, 200 pages pour planter le decor, lisser la nappe, nettoyer les couverts,regler les eclairages,disposer fleurs et bougie.....etc,mais une fois le repas commence on se regale.

Après les adaptations cinématographiques, cet auteur est devenu une valeur sûre et reconnue d'où ma déception après la lecture de ce roman. 150 pages de trop, un personnage masculin peu crédible et une intrigue pour le moins alambiquée, je ne parle pas de la fin, décevante au bout de 500 pages (en poche). Si je suis allé au bout, il y a bien une raison, c'est le rythme et le personnage féminin, Rachel, que l'on soutient tout au long du livre, boule de souffrance du début à la fin, en recherche permanente, quête un peu vaine d'un père disparu, surdouée pathologique, un peu naïve, curieuse disposition du personnage, fragile toujours à la limite.
Je vais passer à autre chose, c'était une lecture récréative décevante.
Rachel, journaliste efficace et engagée, voit sa vie partir à vau-l'eau après un pétage de plomb en direct sur une chaine de grande écoute. Perte de confiance, crises d'anxiété qui vont peu à peu se calmer après son mariage avec Brian qui l'épaule et la soutient.
A vrai dire, ce roman est déstabilisant par rapport aux autres romans de Lehanne : pas désagréable, quoi qu'avec certains passages longuets, il m'a rappelé par instant Homeland, tant on se demande si l'héroïne, dont le roman suit le point de vue, souffre de paranoïa ou pas. J'ai trouvé cette partie en eaux troubles plutôt plaisante, après un début où l'on voit Rachel se débattre dans la recherche de son paternel. La fin du roman, plus grand-guignolesque qu'autre chose, ne m'a pas totalement convaincue ; ce livre m'a donné envie d'aller retrouver Kenzie et Gennaro dont j'ai un souvenir autrement plus impactant.
Une légère déception pour moi mais j'étais tout de même heureuse de retrouver un de mes écrivains chouchous : Dennis Lehane.

Il ne s'agit pas d'une nouvelle enquête de Kenzie et Gennaro ou d'un nouveau tome de la série Coughlin (tant mieux d'ailleurs car le dernier m'avait déçue) mais d'un roman indépendant.

Son personnage principal est une jeune journaliste, Rachel, qui perd pied après avoir vu et vécu des horreurs en Haïti, où elle avait été envoyée dans le cadre d'un reportage.

Élevée par une mère à la « personnalité complexe, conflictuelle et agressive« , lui ayant toujours caché la véritable identité de son père, Rachel a en elle un déséquilibre qui ne demande qu'à éclore, et même à exploser.

Le roman est séparé en plusieurs parties ; il commence par la recherche de son père par Rachel, après la mort de sa mère. Vient ensuite l'expérience traumatisante en Haïti et enfin, la rencontre et la vie avec son mari.

Si j'ai apprécié chaque partie indifféremment, j'ai trouvé l'ensemble déséquilibré et inégal.

Par exemple, la quête du père, après avoir occupé un tiers du roman, n'est plus du tout abordée dans la suite de l'intrigue. Et l'on ne sait pas non plus pourquoi la mère de Rachel a estimé indispensable de lui cacher l'identité de son géniteur.

Les événements en Haïti sont extrêmement bien décrits, on ressent bien l'horreur qui a pu se dérouler là-bas, et on comprend bien l'effondrement de Rachel après cette expérience.

La dernière partie, en revanche, m'a paru plutôt irréaliste, une suite de coïncidences et de heureux ou malheureux hasards, mais ramène un peu de l'action chère à Lehane qui faisait défaut dans le début du roman.

Mais j'ai grandement apprécié les personnages, en particulier Brian, charismatique au-delà des lignes, et le style efficace de Dennis Lehane.
Amatrice des adaptations filmées de Dennis Lehane et n'ayant à ce jour lu aucun de ses titres j'ai choisi Après la chute sur la seule bonne renommée de son auteur.
Le roman s'ouvre sur la quête existentielle d'une jeune journaliste pour retrouver son père. Quête traditionnelle à vrai dire mais assez plaisante à suivre. Puis très rapidement un épisode en Haïti brise toute la vie de notre héroïne. Son quotidien devient trouble et erratique. Enfin, redevenue plus que volontaire elle se retrouve au centre d'un thriller violent et déstabilisant sur fond d'arnaque financière d'envergure.
Tous ces événements sont sans réels rapports les uns avec les autres et semblent accolés là sans grande cohérence voire venir dans le récit comme un cheveu sur la soupe. On peine à s'intéresser à une intrigue aussi diffuse.
Voilà 3 thrillers que je lis de suite où les personnages ont des doubles voire des triples personnalités et, où des écrivains, - Franck Thilliez, Bernard Minier et maintenant Denis Lehane, pour ne pas les nommer - utilisent ces mêmes ressorts et balade allègrement le lecteur. J'avoue que cela devient lassant et un peu répétitif.
Est-ce moi qui deviens plus difficile, est-ce le hasard de lectures trop rapprochées ou un manque d'imagination des auteurs ou autre chose ? Je l'ignore. Au final je retiens l'absence de crédibilité des histoires et parfois une impression de n'importe quoi comme si certains romans étaient écrits sans véritable schéma et que l'auteur multipliait les rebondissements spectaculaires pour rallonger la sauce. Dommage les débuts de roman sont généralement prometteurs mais ils ne tiennent pas tous la distance. Celui-ci en est le plus parfait exemple.
J'ai apprécié le suspense, les personnages, surtout cette Rachel totalement imprévisible, mais je n'ai pas du tout aimé le dénouement.