Ce roman est à la fois une enquête de police que nous allons suivre et la quête de Mary Pat pour retrouver sa fille, dans une communauté pleine de non-dits et de violence.

J'ai apprécié de nombreuses choses dans ce roman : tout d'abord, l'époque.
L'auteur a choisi de développer son histoire en 1974, alors que les moeurs étaient différentes d'aujourd'hui. Il retranscrit le racisme des Irlandais envers les Afro-Américains. Pour eux, chacun doit vivre dans son quartier, sans se mêler aux autres, une forme de ségrégation intériorisée par chacune des communautés. La drogue est également un sujet dans cette histoire : dans les années 70, les États-Unis sont submergés par la vente et la consommation de drogues. Les vétérans de la guerre du Vietnam sont revenus dépassés, déboussolés, complètement en perte de repères... de quoi constituer un vivier de clients pour les dealers.

Et puis l'éducation est aussi différente de celle de notre époque : les enfants sont frappés par leurs parents à la moindre incartade, ils sont parfois laissés à eux-mêmes dans le quartier. le sens de la communauté irlandaise est très présent (je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui), par exemple un parent qui voit l'enfant de quelqu'un d'autre faire une bêtise peut se permettre de lui donner une tape. Chacun participe à la vie de la communauté, une nouvelle peut faire le tour du quartier en quelques heures et un groupe d'hommes "protègent" les habitants. Bref, ce contexte et cette plongée dans le passé m'ont beaucoup plu. Et aborder le racisme de cette époque, si décomplexé (Mary Pat s'estime supérieure aux Noirs par exemple), peut entrer en résonance avec la nôtre. C'est une bonne façon de voir que nous avons parcouru du chemin sur cette question, mais aussi de faire le point sur nous-mêmes et de continuer à combattre nos idées racistes intériorisées.

Ensuite, l'intrigue est intéressante et haletante. Elle prend une envergure bien plus importante qu'un meurtre et une disparition. On découvre peu à peu que de bonnes intentions sont en fait une façon de garder la mainmise sur un quartier et d'y faire régner un faux sentiment de sécurité.

Le fait qu'on suive à la fois la quête de Mary Pat et une enquête policière, donne du rythme, cela permet de passer d'une situation à une autre et également d'avoir plus d'indices que si on ne lisait que l'enquête.

La narration est impeccable, les dialogues sont excellents et ne sonnent pas faux. Ils interviennent au bon moment et font toujours avancer l'intrigue, qui est pleine de rebondissements.

Cependant, Mary Pat est un personnage antipathique et il peut être difficile de s'identifier à elle. Pourtant au fil des pages, on la découvre fragile, bouleversée, doutant de ses certitudes concernant les Noirs et de ce qu'on lui a inculqué. Cette progression intellectuelle en fait un personnage tout en nuances et intéressant. On sait qu'elle a grandi dans un milieu violent, où les femmes irlandaises sont fortes et dures et cela a participé à façonner la femme qu'elle est devenue. L'un des premiers souvenirs de Mary Pat est d'avoir tabassé un petit garçon de six ans, quand elle en avait quatre...

Alors qu'elle n'a plus rien à perdre, son fils est mort d'une overdose, sa fille disparue est probablement morte, elle va prendre le chemin de la vengeance et ne se laissera pas faire. Quand elle comprendra que sa communauté l'a lâchée, elle ira jusqu'au bout pour découvrir la vérité.

La grande question de ce roman est peut-être celle-ci : comment éduquons-nous nos enfants ? Quelles valeurs leur transmet-on ? de quelle manière cela va-t-il affecter leur vie, leurs choix ?

Ça a été une excellente découverte de l'auteur. L'histoire était très bien menée, malgré quelques moments un peu plus lents. Dans l'ensemble et après y avoir repensé, ce roman est un grand livre sur la société américaine, ses communautés et leur cynisme à l'égard des leurs.
Lien : https://telmalitteratures.bl..
J'avais très envie de lire le dernier roman de Dennis Lehane car j'avais adoré Shutter Island et Mystic River, tous deux adaptés au cinéma par les grands Martin Scorcese et Clint Eastwood.

L'intrigue se passe à Boston au début des années 70. A Southie vit une communauté majoritairement d'origine irlandaise. Lorsque Jules, 16 ans ne donne plus de nouvelles, sa mère Mary Pat Fennessy se met à sa recherche, quitte à retourner la ville et à bouleverser les codes qui la régissent. Car sur Southie règnent Marty Butler et sa bande.

En 1974, les États-Unis sont encore plongés en pleine ségrégation raciale. Dennis Lehane met en scène l'une des mesures adoptées en faveur de la déségrégation des écoles : le busing. le roman se situe dans l'été précédent la rentrée scolaire où des bus d'élèves blancs seront affrétés vers des écoles noires et vice-versa. Les contestations font rages et Mary Pat va parfois se retrouver malgré elle embrigadée dans les manifestations et actions qui en découlent.

Si vous vous lancez dans cette lecture sachez qu'il s'agit d'un roman noir et non d'un polar. Je me rends compte que j'ai une nette préférence pour les polars et thrillers. Je trouve que l'intrigue n'est pas toujours bien construite et j'ai trouvé certains passages centrés sur Mary Pat un peu longs.

Il s'agit plus d'un roman qui explore la psychologie humaine et aborde des thèmes comme l'héritage : les idées auxquelles nous croyons (ici le racisme) sont-elles forcément véhiculées à nos enfants ? La vision des personnages diverge et j'ai particulièrement aimé l'inspecteur Bobby, qui s'interroge et remet constamment ses croyances en question. le duo qu'il forme avec Mary Pat m'a fait penser à Adela et Bud dans Alabama1963 de @manchette_niemiec. La filiation et les limites que nous sommes prêts à franchir pour nos enfants sont le fil conducteur du roman. Je trouve que le résumé des éditions @editions_gallmeister est très bien rédigé et colle tout à fait au livre.

J'ai une préférence pour les polars de Dennis Lehane, mais comme cette période de l'histoire US m'intéresse, j'ai tout de même été happée par certains aspects du roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l' histoire 'une trahison et d'une vengeance. Mary Pat digne habitante de South boston le quartier des petits blancs de cette ville de la ségrégation raciale des années 70 , fière descendante des premiers colons irlandais
42 ans , ne vit plus qu'avec et pour sa fille JULES .Mariage cassé, 1er fils mort d'une overdose, 2 boulots pour arriver à vivre. Sa vie est rude, mais son amour inconditionnel pour sa fille la fait tenir ; sauf qu 'un soir la jeune fille ne rentre pas d'une soirée avec ces amis, en même temps un jeune noir se fait tuer dans une station de métro le tout sur fond de "déségrégation" ..(concept de d'imposer des enfants blancs dans les écoles de noirs et réciproquement, ce qui accentue la tension dans la ville à la veille de ces évènements) Nous suivons à partir de la MARY PAT qui en mère courage et combattante va affronter tous les évènements tous les diktats de cette société, tous les protagonistes des forces de haine à l'oeuvre. elle sera trahit par sa communauté, ses croyances… pour comprendre et faire la vérité. Attention chef d 'oeuvre d'humanité et de courage .
Le dernier Lehane, sorti en avril, nous plonge dans l'épopée d'une mère qui n'a plus rien à perdre. Issue d'un quartier de Blancs précaires du sud de Boston, où les habitants s'accordent sur la ségrégation et plient sous la loi des parrains locaux, notre héroïne Mary Pat, en cherchant désespérément sa fille disparue, va remuer cet ordre mafieux et toutes les convictions qui faisaient d'elle le rouage d'une société injuste et raciste.

Du grand Lehane, parfaitement scenarisé, des scènes dignes d'un bon film et une intrigue qui m'a tenu en haleine. Un livre difficile à lâcher, une histoire à la fois bouleversante et des scènes aussi violentes que jubilatoires.

Quelle violence est légitime? Qu'est-ce qui distingue la haine de la colère? Ces questions traversent cette histoire ancrée dans l'Amérique des années 70.
On le sait le raciste prend naissance souvent par le non connaissance de l'autre.
Lehane décrit un quartier irlandais de Boston, un quartier pauvre et dur où, au premier abord, on y retrouve de l'entraide, de la protection par un certain Marty, mais Mary Pat va y découvrir tout un autre aspect suite à la disparition de sa fille de 17 ans. C'est une femme forte, qui a appris à se défendre avec ses poings et autres objets depuis ses 3 ans. « Taillée pour le combat » p. 347. Elle fait face à un mur de silence sur cette disparition, sa fille le dernier rempart de sa vie. C'est non seulement une femme forte mais aussi intelligente, on assiste à un règlement de compte sanglant, elle fait preuve d'imagination pour découvrir ce qui
est vraiment arrivé à sa fille. Ce qui est intéressant: ce n'est pas l'enquêteur Bobby qui mène l'enquête mais Mary Pat, dès qu'elle découvre un pan de vérité, elle s'assure qu'il en soit informé et souvent par les personnes elles-mêmes qui vont se dénoncer,suite à des sévices. Elle fait peur!
En même temps un jeune noir est décédé par un train, on apprend que les 2 affaires sont reliés.
Tout se passe sous un fond historique durant l'été 1974, où un juge a imposé un busing, soit un transfert des élèves noirs dans une institution blanches et un transfert des blancs dans l'institution noire. On apprend que ce transfert doit s'effectuer justement dans ce quartier. Alors une grosse manifestation se prépare, les adultes ont tellement des idées préconçues sur les noirs.
Une fin qui s'éternise, qui gâche un peu ce livre captivant, j'ai appris tellement sur ces quartiers de Boston (le noir et le blanc) et cette période 1974
J'attendais beaucoup de ce livre pour avoir déjà lu des polars de Dennis LEHANE et les avoir vraiment appréciés. Déception avec le silence...Certes on suit avec intérêt l'évolution de Mary Pat qui découvre progressivement les mensonges et la fourberie des chefs de son quartier censés préserver l'unité et les intérêts de sa communauté. Ses certitudes sur sa place dans la communauté, sur la ségrégation, sur l'image qu'elle s'est faite de sa fille ... s'effondrent ... Face à son monde qui s'écroule, elle décide de se venger... Ça se lit mais c'est très loin de tenir en haleine : tout au long du livre, on devine ce qui a dû se passer et il n'y a donc pas véritablement de surprise ou de rebondissement. La fin est assez prévisible aussi. Bref c'est peut être le dernier livre de LEHANE mais pas son meilleur.
Un roman bouleversant, à la plume grave qui nous emmène au coeur des ghettos américains vivant la déségrégation.

L'histoire se déroule lors de la mise en place du « busing » entre les écoles des quartiers de Boston afin de favoriser la mixité. Cette annonce fait naître des tensions de plus en plus fortes, proches de l'implosion entre les populations.

C'est dans ce contexte, au coeur du ghetto irlandais que l'on fait la rencontre de Mary-Pat. C'est une femme dure, à la vie difficile : elle est née et a grandi à Southie, son fils est mort d'une overdose, son premier mari est présumé mort quand le second l'a quitté, et voilà que sa fille disparaît. C'est une femme hargneuse, prête à foncer dans le tas à la moindre contrariété. Mais heureusement finalement, car sans elle, la disparition de sa fille serait un de ces cold case qui prend la poussière.

C'est un roman palpitant qui nous tient en haleine tout du long. Les pages se tournent sans que l'on parvienne à ralentir le rythme tant le récit nous happe et nous entraîne.

Et puis, les personnages sont terriblement attachants, surtout Mary-Pat, quelle femme, quelle trempe, quelle culot ! Une héroïne comme pas deux : particulièrement violente, mais en même temps si touchante. Et à ses cotés, d'autres fortes têtes pleines de sensibilité, dont le portrait est fait tout en perspective. Dennis Lehane parvient même à nous faire ressentir de la pitié si ce n'est une certaine forme d'empathie pour certains des personnages détruits par une vie sans avenir.

Au-delà de l'enquête concernant la disparition de Jules et la mort d'Auggie, on prend la température d'une société sans perspective d'avenir, sans ambition, vouée à survivre sur leur terre de naissance, une population de résignée, malheureuse de père en fils.
Toujours un plaisir de lire un Lehane , on sait où on va à chaque fois ! L'auteur décrit une période qu'il a bien connu et du coup, toute l'histoire est parfaite ! On passe un bon moment avec de l'action, des descriptions et des personnages au top ! Je recommande fortement ce livre
Dennis Lehane, le silence, 2023, 444 pages, @editions_gallmeister

🚍 Il y a du Colson Whitehead (Harlem Shuffle) en Dennis Lehane. Tous deux façonnent leurs romans comme un portrait sociétal, celui d'une Amérique sortie de la ségrégation institutionnelle mais peinant à gérer ses paradoxes.
Mais revenons au roman de Lehane. Roman noir, noir profond, mais aussi thriller efficace, roman social d'une époque (1974) et roman d'une ville, Boston, audacieuse dans sa volonté de combattre les discriminations.

🚍Boston, été 1974. Boston décide d'appliquer dès la rentrée le "busing", transports scolaires des jeunes noirs dans un lycée blanc et inversement.
Les quartiers blancs alors s'échauffent, en particulier le quartier irlandais de Mary Pat, notre héroïne. Mary Pat prépare la manif contre le busing avec l'aide de sa communauté irlandaise, qu'elle apprécie car "elle y est au chaud". Grâce à Marty Butler, "protecteur" douteux mais aide précieuse, elle se sent en sécurité et perpétue les idées de ségrégation raciale.

🚍 Mais un soir sa fille de 17 ans ne rentre pas et disparaît, sa vie bascule : elle va prendre conscience, au fur et à mesure de son enquête acharnée, que tous l'abandonnent - communauté, flics et protecteur. Mary Pat est décidée, elle a du cran, elle peut même se montrer violente s'il le faut, et il le faudra… Mais elle aura beau crier justice, face à une police corrompue, à une pègre locale puissante, et une communauté soumise, elle n'aura que son courage et sa force de caractère pour arriver à ses fins.

🚍 Ce roman est d'une grande puissance, on ne l'oublie pas de sitôt. Les dernières pages nous livrent, à travers le drame que vit Mary Pat, une réflexion profonde sur la perpétuation du racisme, par imprégnation dès l'enfance.
Comme C. Whitehead, D. Lehane mériterait bien un prix Pulitzer !

#lesilence #dennislehane #gallmeister #litteratureamericaine #polar #littératureaméricaine #romannoir #romansocial #busing #bostonbusingcrisis #bostonbusing #polaraddict #polaraddicted #passionlecture #instalivres #bookstagram #gallmeisteraddict #chroniqueslivresques #notesdelecture
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Eté 1974. Boston gronde de révolte après le busing décidé par les autorités judiciaires visant à mixer les élèves blancs et noirs des écoles publiques de deux quartiers de la ville : des bus sont affrétés pour conduire des élèves blancs dans des collèges fréquentés par des populations noires, et vice versa. Il n'en fallait pas moins pour mettre le feu aux poudres dans le quartier blanc concerné, South Boston.
Dans ce contexte, Jules, la fille de Mary Pat Fennessy ne rentre pas d'une soirée. Ce même soir, une jeune Noir est retrouvé mort dans une station de métro. Les événements sont-ils liés ?
Mary Pat s'est pris la vie de plein fouet : un premier mari mort, un second qui est parti, un fils mort d'une overdose, et sa fille disparue. Mais Mary Pat est une battante, qui n'a plus rien à perdre, qui sait se battre et qui n'a pas peur. Alors, quand elle se heurte au silence, elle va faire preuve d'une violence inouïe pour faire la lumière sur la disparition de Jules.

Mary Pat est l'incarnation du quartier de South Boston : pauvre, raciste, bourrée des préjugés inculqués de génération en génération. Et, si elle ne peut plus reculer dans sa croisade, nous assistons à sa prise de conscience, au fil des pages. de prime abord franchement antipathique, elle a fini par me toucher (c'est dire qu'elle a évolué !).
Dennis Lehane restitue à merveille le contexte anti-segrégationniste et l'ambiance explosive d'alors. Les descriptions sont si réalistes que l'on s'y croirait : cela a suffi à me happer et à me captiver jusqu'à la dernière page.