Après le roman et le film, voici la BD.
Une lecture rapide qui m'a permis de rafraîchir mes souvenirs de cette lecture, d'il y a quelques années.
Un roman que j'avais déjà beaucoup aimé.
Les dessins très sombres correspondent peut-être à l'ambiance du livre mais n'en facilite pas la lecture.
Evidemment... que Shutter Island récolte quatre étoiles de ma part. C'est même un minimum devant la qualité de l'oeuvre pour un résultat de grande classe !
Je ne connaissais pas le roman du même nom et je ne l'aurais probablement jamais lu. Ce format bd le fait automatiquement découvrir à de nouveaux lecteurs dont je fais partie. Comme j'aime le cinéma, nul doute que j'irai le voir à sa sortie en salles.

Shutter Island m'a fait penser à ces films comme le 6ème sens ou encore Fight Club en ce qui concerne le procédé utilisé. La fin est digne de rentrer dans les annales. Je n'ai absolument pas senti le basculement d'où le plaisir en a été encore plus intense.

J'avoue avoir eu du mal au début avec le graphisme que j'ai petit à petit apprécié car il colle parfaitement à la lourde atmosphère dégagé avec une couverture sobre et efficace. J'ai passé un agréable moment de lecture.
Shutter Island, c'est un peu la même chose que Gatsby le Magnifique... je connais évidemment le nom de l'oeuvre d'origine (et j'ai eu vent de l'adaptation que je n'ai toujours pas pris le temps de regarder), mais je ne me suis pas encore plongée dedans... l'adaptation graphique est donc, une nouvelle fois, une façon de découvrir l'histoire d'un oeil complètement neuf. Je ne m'étais pas du tout penchée sur l'intrigue, je savais juste qu'il y avait une sorte d'enquête puisque le bouquin est classé du côté des thrillers/polars...
Et effectivement, un mystère plane entre les pages et la résolution n'arrive que dans les dernières planches. Je le sentais venir dès le début, mais j'ai déjà fait une remarque similaire il y a quelques mois, lors de la lecture d'un autre thriller. le thème abordé revient très souvent dans les oeuvres (qu'il s'agisse de livres, de séries ou de films), la surprise est donc moins grande lorsqu'elle arrive. Malgré tout, ça fonctionne toujours et l'on va au bout avec curiosité et sans déplaisir.
L'histoire se déroule dans les années 50, sur une île des Etats-Unis et met en scène des marshals. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de cette centaine de pages : un huis-clos oppressant, représenté grâce à des couleurs un peu passées, du marron, du gris... une sorte de filtre "sépia". J'ai vraiment apprécié le travail autour des visages et des expressions, marquées par les ombres. Je pense même que si les bulles de texte avaient été moins nombreuses, les images auraient parlé d'elles-mêmes et auraient réussi à me transporter dans cette histoire, sur cette île bloquée par la tempête.
Une belle réussite à mon avis... j'ai encore plus envie de lire le livre qui est dans mon immense PAL... mais actuellement prêté à ma soeurette !
Lien : http://bazardelalitterature...
Je fais tout le chemin à l'envers. Après avoir vu le film, et maintenant lu cette bande dessinée, il ne me reste plus qu'à lire la nouvelle.
J'ai adoré le film, j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Les deux sont très semblables. Peut-être le film est un peu plus développé que l'album. Mais on retrouve très bien l'atmosphère sombre, inquiétante, pleines de soupçons, de questions.... Qui croire? C'est à devenir fou soi-même. Cette histoire est vraiment pleine de surprises. On reste en haleine du début jusqu'à la fin. Toutefois comme je connaissais la fin, je n'ai sans doute pas eu le même étonnement en ce qui concerne la fin. Cet album m'a servis à revoir l'histoire à la comprendre encore mieux.
Le seul point négatif pour cet album, ce sont les dessins. J'ai vraiment l'impression de voir flou tout le temps.
Sinon je vous recommande vivement cette bande dessinée, et bientôt, surement que je vous recommanderai la nouvelle. C'est une très bonne histoire !
J'ai emprunté ce livre par curiosité car j'avais adoré le roman.Quelle déception!
Des dessins peu attirants, et un climat de tension et d'oppression que j'ai trouvé totalement absent.
Dennis Lehane a pourtant supervisé l'ensemble; si cela semble lui avoir convenu je fus incapable d'entrer pour ma part dans ce format.
Je ne vais pas rajouter une énième critique sur le roman que j'ai dévoré, il y en a déjà plus de 180. Je vais donc ici aborder ma perception de cette transposition du roman en BD.
Tout d'abord, on note une très grande fidélité au roman dans les textes. Ensuite, l'ambiance est bien au rendez-vous, sombre, noir, carcéral.
La narration est de couleur sombre, brun vert, ce qui renforce l'atmosphère glauque de l'ile. Mais c'est peut-être parfois un peu trop uniforme, tout ce sombre, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans tous ces personnages brun-vert. Les rares plages de couleur sont apportées par les flash-back, lorsque Teddy Daniels replonge dans son passé.
Je trouve que cette Bd apporte un bon complément au livre, et m'en a facilité la compréhension. J'ai mieux saisi ici la place de la folie et de la schizophrénie. Et pour cet aspect, observer bien l'illustration de la couverture de la bd, qui est beaucoup plus intéressante que la tête à di caprio sur la couverture du roman. Nous voyons un homme qui semble se noyer, de l'eau jusqu'à la bouche, il a les yeux fermés, mais son reflet dans l'eau a les yeux ouverts. Ce sont les deux facettes du personnage, qui apparait sous deux noms dans l'histoire. J'ai ainsi mieux apprécié les retour en arrière, leur rôle dans cette histoire pour apporter un éclairage sur les individus et sur l'intrigue
Puzzle diabolique, Shutter Island est un de mes romans favoris. C'est au détour du FIBD en 2009 que j'ai rencontré Christian de Metter et que je suis tombé une deuxième fois en admiration.
Le travail graphique est colossal. L'ambiance lourde du roman est magnifiquement rendue, la lente descente aux enfers des 2 policiers fidèlement brossée.
Ce livre rend fou, la fin me pose encore question aujourd'hui…. J'ai toujours refusé de voir le film, je m'y tiendrai. Bravo donc et merci à Christian de Metter de me permettre de me replonger régulièrement dans les affres de Shutter Island !
Une adaptation réussie du roman car on ressent le mouvement à chaque planche. le dessin est très sombre ce qui correspond bien à l'ambiance mais qui rend parfois difficile la visualisation des détails. Hormis cela, un très beau coup de crayon qui s'associe parfaitement à cette histoire dense. Une belle découverte.
Merci
J'ai aimé le roman, l'adaptation cinématographique et la BD.

Shutter Island, on ne s'en lasse pas.

Une sublime BD que je recommande.
Tenté de le lire après avoir lu une critique sur Babelio. Enquête dans un hôpital psychiatrique de tueurs situé sur une île. le revirement de situation est inattendu et angoissant. L'histoire est bien ficelée. Petit reproche : les deux Marshals se ressemblent, difficile de les identifier sur des dessins très sombres. Tient en haleine.